Escalier C

Description ajoutée par Golune 2011-02-14T18:24:35+01:00

Au premier étage, il y a Béatrix, qui vit une liaison tourmentée avec Virgil Sparks, le locataire du deuxième. Le voisin de Virgil, c'est Forster Tuncurry, un critique d'art dont la spécialité est le cynisme. Au troisième, il y a Coleen Shepherd, un être délicat et attentif, mais néanmoins distrait au point de laisser régulièrement déborder sa baignoire sur la tête de Tuncurry. Au quatrième, c'est Bruce Conway, un garçon généreux, qui emprunte de l'argent plus vite que son ombre et qui a du mal à conserver un emploi plus de vingt-quatre heures. Ici s'arrête la petite famille de l'escalier C. De la locataire du sixième, personne ne sait rien. La vie suit son cours, avec les dîners mensuels organisés par la petite bande, les chamailleries bon enfant. Mais, depuis quelque temps, Forster Tuncurry ne tourne plu rond. Son cynisme devient de l'agressivité, de la méchanceté. Pourquoi ne supporte-t-il pas que Bruce s'installe avec Sharon, la nouvelle locataire ? Pourquoi réagit-il de façon aussi violente face à Coleen, qui tente de l'aider ? une nuit, un drame survient, qui modifiera les choses d'une manière surprenante. Publié pour la première fois en 1983, Escalier C a obtenu le prix du premier roman et le prix George-Sand. Il a également fait l'objet d'un film.

Extrait ajouté par Gomette 2012-09-28T22:47:01+02:00

[...] Béatrice et Virgil constituent le plus suivi des spectacle de l'Escalier C. Dès que retentissent les premiers hurlements, toutes les portes s'ouvrent et nous commentons de palier à palier les injures et les explications douloureuses clairement émises par nos deux amoureux.

Commentaire ajouté par Elode21 2015-10-04T12:55:56+02:00

Si je ne devais retenir qu'un élément de cette petite merveille, c'est la complexité des personnages. Chacun est une entité à part entière, avec son histoire et sa personnalité. On voit les personnages évoluer et on s'attache vite à eux.

L'écriture est très fluide et agréable.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-10-28T21:52:14+01:00

Ce livre raconte principalement la vie dans un immeuble de New-York, celle de l'escalier C, où des personnages attachants se croisent, s'aiment et se détestent.

A noter la très belle adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Gomette 2012-09-28T22:39:54+02:00

Je viens de le finir et de relire le début. Je ne peux que confirmer ce que je savais déjà, cette auteur est un génie !

J'ai mis du temps à le trouver mais je ne regrette nullement l'avoir acheté.

Cette façon qu'on les soeurs Murail à nous transporter dans un univers simple et vrai, avec des personnage attachants et pleins de défauts.

Escalier C, c'est presque l'histoire d'un escalier, mais on reste centré sur ce personnage insupportable qu'est Forster (moi je l'adore, c'est tout à fait dans mon humour).

Le seul personnage avec lequel j'ai eu du mal c'est Anita. J'aurais aimé en savoir plus sur Sharon et elle, ce coté me laisse un petit gout de non fini.

A part ça, c'est un livre qui fait vibrer =].

Commentaire ajouté par julienvh 2012-03-29T09:00:19+02:00

J'ai vraiment pris un réel plaisir à lire ce livre. Les personnages sont vraiment attachants et on une réelle histoire qui nous est contée au sein de cet escalier C.

Escalier C

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)