Esclave à 11 ans

Description ajoutée par lailasamburu 2011-06-16T12:41:55+02:00

Fatima est née belle, peule, fine, dans une famille très pauvre du Niger. D’une mère résignée et d’un père flambeur. Avec, penchée sur son berceau, une sorcière des temps modernes : sa tante, une mère maquerelle à la tète d’un commerce de jeunes filles. Tout est prévu donc, pur Fatima. Elle sera vendue à un riche étranger. A onze ans.

Mais avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. C’est Ahmed qui la choisit, l’achète et la ramène dans sa ville. Pour la violer à volonté et lui faire des enfants : « Avec des enfant, tu ne me quitteras jamais. » Car Fatima, à la différence des trois autres femmes du maitre, n’accepte pas sa condition de femme-objet.

Fatima veut s’échapper du palais où on l’a enfermée. Tout est prévu dans sa tête, malgré les trois enfants. Elle s’évade. Et reviendra même, malgré les risques immenses, enlever sa fille ainée de onze ans, que son père compte marier…

Extrait ajouté par Hyunhyun 2022-11-06T13:16:07+01:00

Certains hommes seront toujours vils. Ceux qui osent frapper, violer, brimer, harceler, dominer les femmes. Ceux qui se payent des petites filles et des petits garçons ou même pas, les prennent sans demander. Ceux qui regardent les enfants d'une certaine façon. Ceux qui abusent de leurs propres enfants.

Et les enfants, fatalement, subiront ces hommes, en souffriront, en mourront. En survivront peut-être.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T09:09:03+01:00

C'est un très beau témoignage émouvant et très bouleversant. L'histoire de Fatima est vraiment dur, je suis contente que malgré toutes ses épreuves elle ai réussi à s'en sortir.

Le plus terrible finalement dans toute cette histoire c'est qu'elle continue de se reproduire encore et encore même à notre époque et la plupart des ces femmes/enfants victime n'ont pas la chance ou la force de s'en sortir.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-11-13T13:28:36+01:00

Révoltant

Voilà le mot qui me vient en tête après la lecture de ce livre.

Se dire qui'l y a encore des coutumes comme ça, pauvre enfant.

Commentaire ajouté par ally08 2018-07-31T19:09:53+02:00

Un très beau témoignage émouvant d'une enfant qui se fait acheté et puis violé. Quel courage d écrire un livre sur les faits. Je le conseille il est bien écrit et se lit vite

Commentaire ajouté par dory57 2017-09-22T13:18:20+02:00

Superbe roman , un témoignage éprouvant plein de sincérité . Le combat d'une jeune fille femme avant l'heure qui subit les pires sévices physiques et psychologiques. On ne peut qu'être entraîné à sa suite . Une belle fin qui tente d'effacer ses souffrances mais prouvent qu'avec ténacité et courage l'être humain peut abattre des montagnes. Dommage que les grands de notre monde n'agissent pas plus pour enrayer ces atrocités. Très bonne lecture

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-06-12T14:24:12+02:00

Un témoignage poignant sur la condition féminine dans les pays pauvres avec une culture très différente de la nôtre. Une histoire nécessaire pour comprendre que la lutte pour la libération de la femme est toujours à l'ordre du jour. Pour faire comprendre aussi aux jeunes occidentaux qu'ils ont tort de se plaindre et de revendiquer : dans nos pays, on respecte les enfants et ils ont même des droits !

Commentaire ajouté par Shelby07 2016-09-17T13:09:58+02:00

Une histoire bouleversante. Beaucoup de courage.

Commentaire ajouté par TinkyW 2015-11-28T19:20:53+01:00

Très beau témoignage malheureusement le témoignage d'une descente au enfer. Une écriture fluide et simple et beaucoup de courage pour raconter cette vie horrible !

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-05-29T17:57:09+02:00

Mon premier livre-témoignage que j'ai lu. Sincèrement, cette histoire est si profonde et intense qu'elle nous bouleverse, et dès les premières lignes le décor est posé: cette femme n'est pas là pour badiner et enjoliver les choses, non, il faut rendre compte pleinement de ce que peut être le côté noir de l'humanité.

L'écriture est très fluide et simple, de fait je l'ai lu au collège sans problème et même de plus jeunes peuvent facilement le lire je pense.

Superbe témoignage.

Commentaire ajouté par luciferlilithera 2015-03-24T00:31:14+01:00

Je viens de lire celui-ci hier soir en un coup, lol j'étais trop dedans pour arrêter et lire la suite après ;)

C'est un magnifique témoignage, mais bien souvent dur, on se r'en compte de la dur réalité de là-bas, là où elle vécue sa jeunesse, la rencontre avec son mari, la violence contre elle aussi bien physique que psychologique, le courage qu’elle a de passer au-dessus de toutes ces blessures, de continuer à se battre jusqu’au bout et contre tout…

Un livre qui nous touche au plus profond de notre âme ! À découvrir si vous ne connaissez pas :) Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par FionaCostas 2014-07-24T14:49:13+02:00

Une vie horrible mais une très bonne leçon de vie! Sachant que je l'ai lu à 14 ans, je ne pouvais même pas imaginer de vivre ça à mes 11 ans! Très poignant...

Esclave à 11 ans

• France : 2011-05-11 (Français)

calys le place en liste or
2021-04-27T17:48:18+02:00
iromna l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T09:29:48+02:00
dory57 le place en liste or