Esclave et châtelaine

Description ajoutée par jouannic1993 2010-10-03T13:01:47+02:00

Comment refuser un cadeau aussi appétissant ? Légèrement ivre, Roland de Montville saisit la jeune gouvernante, la couche sur son lit. Ses doigts courent sur les jambes fuselées, découvrent des seins ronds et fermes qu'il caresse doucement...Le lendemain matin, il ne se souvient que d'un joli visage, des yeux clairs... Qui appartiennent en fait à la demoiselle du château, que l'on comptait marier de force à un vieillard gâteux mais riche. Déguisée en servante, la belle Brigitte espérait échapper à ce triste destin. Mais son sort sera-t-il plus enviable ? Esclave elle a voulu être, esclave elle sera, décide Roland. Réduite aux tâches les plus ingrates, soumise aux désirs passionnés d'un homme exigeant, Brigitte hait farouchement ce nouveau maître... que ni son corps ni son cœur ne peuvent refuser.

Extrait ajouté par Gruvioler 2016-03-10T17:52:15+01:00

- Ma petite perle, murmura-t-il comme elle se blottissait contre lui.

Un récit très bof est une lecture plus qu'oubliable.

Les personnages sont très loin d'être attachants.

En particulier Roland qui me paraît être la caricature du seigneur généralement représenté dans les livres du même genre, mais pas le héros, plutôt celui en arrière plan dans le rôle du "vilain", qui force les contacts physiques, sans une once de regret et ne s’intéresse qu'a l'aspect visuel d'une personne.

On essaie de nous transmettre de la sympathie pour lui, en évoquant une enfance très difficile donc en résumé le personnage aurait un fond d'une bonté extrême pour pouvoir traiter les autres avec un peu de bonté.

Quant au personnage de Brigitte, sans être antipathiques comme Roland, elle est vraiment quelconque. Elle passe une grande partie de la moitié du livre, à pleuré ou à essayer de s'enfuir.

Je ne vois d'ailleurs pas comment leur relation a pu évoluer vers des sentiments amoureux.

Il passe vraiment du tout au tout sans aucune concordance.

De plus le fil conducteur laisse vraiment à désirer.

L'histoire se base sur une suite de quiproquos tous plus improbables les uns que les autres. Sans compter les secrets plus ou moins enfouis qui resurgissent d'une façon mal habile et qui sont finalement, mal, voir d'aucune façon intégré de manière utile aux récits.

La conclusion du livre fait appel à la force des sentiments des personnages comme dans beaucoup d'autres récits, mais malheureusement les sentiments appelés sont apparus subitement n'ayant jamais été développé le long de la lecture.

Une livre qui n'apporte rien à mon sens.

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-11-21T19:00:23+01:00

Une romance basée sur un enlèvement, des viols, de l'esclavagisme, de la manipulation sentimentale... Disons que ça m'a moyennement fait rêver.

En plus les héros ne sont pas très attachants. L'héroïne est très passive et se laisse quand même beaucoup manipuler (par sa tante au début qui la traite en servante, et elle se laisse faire ; puis par Roland qui la manipule complètement par les sentiments). Ses sursauts d'orgueil et de rébellion qui apparaissent parfois ne sont pas du tout crédibles quand elle rampe deux secondes plus tard aux pieds de Roland pour une caresse ou un regard. Roland, lui, est la caricature du mâle ténébreux, violent, borné et hermétique aux sentiments. Difficile de s'attacher à eux et de leur témoigner de la compassion quand ils sont malheureux ou dans la tourmente.

Et puis la difficulté pour les deux héros d'être ensemble tient sur quelques quiproquos et non-dits qui deviennent ridicules avec le temps. En effet, au bout d'un moment leur façon de rester bêtement muets ou têtus sur ces sujets devient aberrante, on a juste envie qu'ils se parlent vraiment, et se disent toute la vérité. A chaque fois que Brigitte essaye de parler, Roland se braque et refuse de la croire, et dans les rares moments où il fait mine de commencer à vouloir prendre Brigitte un peu au sérieux, elle abandonne la conversation sous prétexte que "c'est pas grave, tant pis, on est bien comme ça", pour s'offusquer deux pages plus loin qu'il ne la prenne de nouveau plus au sérieux. Ça tourne en rond inutilement.

En conclusion : un livre tout à fait dispensable.

Commentaire ajouté par NENETTE29 2018-11-19T12:21:47+01:00

Cela ne restera pas dans ma mémoire mais j'ai passé un bon moment relaxant sans prise de tête.

Par rapport à cette auteur, ce livre n'est pas son meilleur.

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-07-12T01:52:04+02:00

Notre héroine est une femme de caractère qui ne se décourage pas des épreuves que la vie met sur sa route. Roman écrit en 1983 en anglais et qui a mal vieilli en ce qui concerne le début du roman. Par la suite, un beau roman à l'eau de rose qui m'a quand même plu et qui finit très bien.

Commentaire ajouté par bscmm 2018-06-11T23:15:38+02:00

Un récit très bof est une lecture plus qu'oubliable.

Les personnages sont très loin d'être attachants.

Il passe vraiment du tout au tout sans aucune concordance.

De plus le fil conducteur laisse vraiment à désirer.

Une livre qui n'apporte rien à mon sens.

Commentaire ajouté par Pluie9 2015-11-13T17:28:04+01:00

Bof, rien de spécial, plutôt énervant par moments, pas trop crédible la plupart du temps. Une lecture rapide, heureusement, sinon j'aurais abandonné.

Commentaire ajouté par leyl 2015-05-26T13:29:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ;-) Le début est assez bof roland est tellement aveugle que sa tape sur les nerfs mais se qui cest passé...J'ai ADORÉ Spoiler(cliquez pour révéler)Rolan qui decouvre sa famille c'était juste magnifique et a la toute fin quand il ne comprend pas que les deux bébé sont les siens est trop mignonne

Commentaire ajouté par Linconnue20 2015-02-07T21:46:12+01:00

J'ai bien aimé ce livre qui ma faire rêve

Commentaire ajouté par sameera 2014-12-09T21:15:00+01:00

Trop long et le comportement des personnages est énervant. Roland, macho par excellence, c'est un vrai goujat. Brigitte, elle, est stupide et soumise même si l'histoire se déroule au 1er siècle, ça n'excuse pas leur comportement.

Commentaire ajouté par Heeki 2014-10-09T10:21:28+02:00

Le titre laisse un peu à désirer... Enfin, passé les à-priori, c'est une excellente histoire romantique comme on les aime.

Epoque médiévale. Brigitte de Louroux est une chatelaine qui est soumise à l'état de servante par sa tante par alliance, Druoda, lorsque la mort de son demi-frère et tuteur,tué par des Sarrasins, est annoncée. Celui-ci n'est cependant pas mort, mais blessé et il charge Roland de Montville, un chevalier aux allures un peu brutes, d'annoncer à sa soeur (Brigitte qu'il ne nomme pas) qu'il est encore en vie. Roland se rend donc à Louroux où il méprend Brigitte pour une simple voleuse et servante et Druoda pour la maitresse des lieux. De quiproquos en malentendus, Brigitte va se retrouver enrolee au service personnel de Roland.

L'histoire parait un peu simple et l'intrigue prévisible mais les personnages sont attachants et la romance entre Brigitte et Roland, drôle et émouvante. Je conseille donc fortement ce livre à tous ceux qui aiment les histoires d'amour d'une autre époque.

Commentaire ajouté par Gruvioler 2014-06-02T21:01:36+02:00

J'ai moins aimé ce livre que tout les autres que j'ai pu lire. De ce fait, je n'aime pas trop quand l'héroïne est soumise, ça me rend dingue. J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, mais je n'ai vraiment pas accroché.

Esclave et châtelaine

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Vero08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T21:03:24+01:00
CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-08T08:55:39+02:00