Commentaire de Nana6080

Esme, Tome 2

Commentaire ajouté par Nana6080 2021-04-07T20:45:54+02:00

Dios Mios... Mais que vais-je pouvoir lire après ça ? C'est pour des livres comme ceux là que je lis. Il y en a peu comme ça, et c'est lorsqu'on les referme qu'on ressent un vide. Oui, un vide. J'ai dévoré cette duologie en quatre jours, quatre jours où je n'attendais qu'une chose : lire, lire... savoir. Ce second tome m'a bouleversé aussi fort que le premier. En refermant ce livre, je peux dire sans aucun doute que c'est l'une des plus belle histoire d'amour qu'il m'est été donné de lire. Je vais m'en souvenir... Longtemps. Et vais devoir m'armer de patience pour essayer "d'oublier" afin de relire a nouveau.

Au début, je n'y croyais pourtant pas. Je ne pensais pas qu'il serait à la hauteur du premier tome qui m'avait tant plu. En effet, le début du livre a rapidement créé chez moi une sorte d'attente. Faisant immédiatement suite au premier opus, c'est avec évidence qu'on fait face à la séparation de nos héros. Encore une fois, le livre se déroule sur plusieurs années, plusieurs années où on assiste aux tourments de nos héros qui n'ont d'autre choix que de mener leur vie séparés. L'auteure parvient avec justesse à montrer l'évolution psychologique de nos héros. La gaieté et "l'insouciance" de leur adolescence est bien loin. On le voit, on le ressens dans chaque ligne. Ce début m'a quelque peu oppressée. Je n'avais qu'une hâte, lire leur retrouvailles, à ce couple qui m'a tant touché.

Avec joie, on découvre quelques brefs passages de la jeunesse d'Abain où ce dernier mène sa vie loin de sa femme, alors enfermée en prison. On perçoit son agonie, et j'aurai aimé que l'auteure nous en offre plus. Car c'est avec surprise et un réel plaisir qu'on assiste à un tome contenant son point de vue. Fort heureusement également, lorsque l'on revient au présent, l'auteure parvient à rapprocher nos héros en de brefs instants : Spoiler(cliquez pour révéler)leurs échanges épistolaires intenses m'ont ravis. Ils relancent leur couple, nous redonne espoir a nous lecteur qui voyons au fil des pages les années s'écouler.

J'ai attendu et attendu cet instant où ils se retrouveraient. Et ce moment m a bouleversé, émue et j'en passe. Plus encore, dans bon nombre de livres, on a souvent la sensation que ce moment tant attendu passe trop vite. Il est parfois bâclé, parfois trop court. Ici, l'auteure prend son temps pour faire durer cet instant. On a le droit à des pages et des pages pour réparer notre cœur bien meurtri par ce que son synopsis nous a fait endurer.

Leur couple n'est pas parfait, mais il fait rêver.

Chaque question est abordée au cours de leur retrouvailles. Rien n'est oublié : l'attitude d'Abain, Molly, certaines scènes du tome 1. Ces passages ont été au delas de mes espérances et ont complètement gommé cette impatience que j'avais ressentie sur la première partie du livre.

Le tome est enfin gorgé de rebondissements, de suspense. Jusqu'à la fin, j'ai été abasourdie des révélations. Je ne savais pas si ça allait bien finir...

La fin est... Parfaite. Émouvante, sublime. Bref, que dire de plus. Je voudrais tout oublier pour le lire et le découvrir à nouveau.

Sans aucun doute, vous l'aurez compris, cette duologie devient l'une de mes favorites (peut être pas la première car c'est trop dure de faire un choix, mais pas loin).

Réponses au commentaire de Nana6080