Esmée infiltre le monde des vivants pour mener l’enquête ! Mais la jeune fille, morte au XVIIIème siècle, va rencontre quelques difficultés face aux jeunes d’aujourd’hui… Mode, langage, habitudes, technologie… Tout y passe !

J’ai trouvé ce premier tome drôle et très sympa à lire. On oublie très rapidement la mission première d’Esmée pour se plonger dans sa découverte de l’adolescence d’aujourd’hui.

J’ai passé un très bon moment de lecture, et j’ai hâte de découvrir la suite des péripéties de notre morte-vivante ! ^^

l'histoire est bien j'attends la suite

BD jeunesse qui relie un personnage du 18e siècle au nôtre, "Esmée" semblait offrir le point de vue d'une adolescente issue de la classe sociale nantie sur notre époque. de ce coté là, on peut dire que c'est le cas, mais le scénario souffre de quelques difficultés.

Déjà, je ne sais pas trop ce qu'est Esmée. Une zombie non-décomposée, un fantôme particulièrement matériel, dur à dire. Je m'étonnais que cette revenante soit si humaine. Personne parmi les personnages humains ne semblaient remettre en cause sa vitalité autant que de se questionner son origine, en fait. Ce qui est plutôt perturbant. Et comment ce fantôme-zombie s'est-elle retrouvée inscrite à l'école? Il y a définitivement quelques soucis du côté de la cohérence scénaristique.

On aura droit à quelques flashback de sa vie, afin de démistyfier sa personnalité et son origine, mais ce n'est pas vraiment aidant et je comprend mal le passage où la maison en flamme est le théâtre d'une scène entre elle et son père ( mauvais timming, dirait-on). Néanmoins, Esmée est assez attachante, fait preuve d'ouverture et de curiosité pour ce nouveau monde qu'est le 21e siècle. Elle est supposé enquêter sur un phénomène qui semble parasiter les morts et leur font dire des choses étranges. Bon, là je dois dire que ça s'enligne pour être purement des textos ou appels de cellulaires qui transitent à travers eux, mais bon, personne ne sort cette théorie ( évidemment, ils ne connaissent pas la technologie). Mais rapidement, Esmée semble plutôt occupée à découvrir l'époque qu'à réellement investiguer.On a des tracas d'ado, des valeurs confrontés, des préjugés abondants et quelques étapes du processus d'adaptation, mais tout cela maque quelque peu de cohérence et de fluidité. La BD semble s'enligner davantage sur l'axe de l'amitié et de la première romance que du côté "Enola Holmes" dans laquelle semble se profiler Esmée à priori.

Dans sa palette de roses pour les vivants et de violets pour les morts, le graphisme est intéressant à sa façon. C'est agréable à l’œil et les personnages ont de jolies bouilles. de ce côté là, je ne suis pas émerveillée, mais non pas déçue non plus.

Donc, je conclurai que c'est une histoire satisfaisant, au dessin correct, mais que la finalité de la Bd n'est pas claire. Ce n'est pas la première fois que je lis un récit sur un personnage d'une autre époque insérée dans la nôtre, mais je peux dire que c'est généralement moins maladroit que l'histoire de cette BD.

Esmée : Un fantôme au bahut | Christine Naumann-Villemin

Hyper sympa cette BD !

Alors c'est une BD jeunesse mais je me suis régalée en la lisant. Ce n'est pas si enfantin que ça.

Esmée est une revenante attachante et sympathique.

Morte au 18eme siècle elle pense et se comporte donc comme une jeune fille de cette époque.

Elle va revenir dans notre monde actuel pour y accomplir une quête (ce côté là reste un mystère pour le moment). Et évidemment elle va vite être en décalage face aux jeunes de son âge qu'elle va rencontrer...C'est drôle !

Et puis malgré la légèreté de cette lecture on trouve quelques bonnes réflexions sur les différences sociales et le harcèlement scolaire.

Il y a un intéressant rebondissement en fin de livre qui pousse à découvrir le tome 2 ! ( Qui n'est malheureusement pas encore sorti #malheur)

Je trouvais le concept intéressant (une adolescente morte au XVIIIe siècle qui vient rencontrer des ados du 21e siècle), mais je n'ai pas été impressionnée. Je ne crois pas lire la suite.

Une BD jeunesse qui ne casse pas des briques mais plutôt sympathique quand même. On suit Esmée, une jeune fille du XVIIIe qui doit revenir d'entre les morts pour enquêter sur des phénomènes paranormaux qui perturbent les défunts. Elle va se heurter à l'évolution de la société, les langues acérées des pestes adolescentes et plus globalement va découvrir à la fois plus de libertés qu'à son époque, mais aussi pas tant de changements que ça sur d'autres points.

J'ai trouvé le ton parfois un peu exagéré quant au décalage d'Esmée par rapport à l'époque contemporaine et il y a quelques points qui paraissent assez incohérents mais elle est quand même assez attachante. Les dessins ne m'ont pas charmé outre mesure par contre - pas assez de finesse dans les détails à mon goût.

L'auteur nous montre bien les différences entre l'époque d'Esmée et notre époque (nourriture, relations filles-garçons, paroles, ...). J'avais l'impression de découvrir notre XXIe siècle comme Esmée.

Cette dernière semble avoir des pouvoirs qui lui permettent d'en apprendre plus sur les gens mais ils ne sont pas assez utilisés. Elle se contente d'obtenir les informations sans aider personne. On ne sait pas non plus comment elle a fait pour venir au lycée sans faire peur aux vivants (manipulation des esprits ? capacité à se faire passer pour une vivante ?). On ne sait pas pourquoi elle erre toujours dans un cimetière. Le nombre de fantômes étant limité, on peut supposer qu'ils sont coincés ici. J'ai bien aimé la diversité des fantômes (un noble mort lors de la Révolution, une suffragette) qui apportent chacun leur vision sur les coutumes du XXIe siècle.

Bref, une BD très agréable à lire mais dont certains points mériteraient d'être éclaircis dans un 2e tome.