Espèces, n°32 : Le kiwi, un oiseau pas comme les autres

Description ajoutée par brocan 2019-08-13T22:38:42+02:00

Sommaire du n°32

Juin-Août 2019

• Le kiwi : l'oiseau aveugle qui ne pouvait pas voler par Arnaud Lardé (professeur agrégé en sciences de la vie et de la Terre).

• Et ainsi fut nommé Lycaon pictus par Elsa Bussière (écologue de Réserve naturelle et culturelle de l'Ennedi, Tchad).

• L'extrême résistance du cyprès saharien par Frédéric Médail (Aix-Marseille université, Avignon université, CNRS, IRD, IMBE).

• Le "Monde perdu" de Komodo. Les varans géants entre mythe et science par Benoît Grison (UFR Collegium Sciences et Techniques, université d'Orléans).

• Ces plantes productrices de minéraux par Christine Dabonneville (professeure agrégé en sciences de la vie et de la Terre)

• Tribune/ La pollution sonore des océans menace la vie marine par Céline Sissler-Bienvenu (Directrice IFAW France et Afrique francophone).

• Espèces (sur)naturelles / Monsieur Spock à l'écoute de Darwin par Jean-Sébastien Steyer  (paléontologue au CNRS et Muséum de Paris).

• Femmes de sciences / Thekla Resvoll (1871-1948), botaniste et suffragette par Catherine Lenne (enseignante-chercheuse CNRS INRA-université de Clermont-Auvergne).

• Biodiversité ordinaire / Les ailes des belles demoiselles par Gérard Guillot (professeur agrégé en sciences de la vie et de la Terre).

• Carte blanche / À quoi sert le châtiment de Dieu ? par Guillaume Lecointre (professeur au Muséum national d’histoire naturelle).

• Entr’espèces / Il n'y a qu'une façon de bâtir une mare à castors par Bruno Corbara (université Clermont Auvergne/CNRS).

• Mémoires de naturalistes / Un jésuite et son musée chinois par Eric Buffetaut (directeur de recherche émérite au CNRS).

• Vous prendrez bien un peu d'esprit critique ? / Se planter le petit orteil dans le pli semilunaire par Richard Monvoisin (didacticien au laboratoire LARAC, université Grenoble-Alpes, codirige la SFR pensée critique).

• Tour de France géologique / Le rouge… et le noir par Pierrick Graviou, Élisabeth Le Goff, Frédéric Simien (BRGM) et Stéphane Fouché (responsable des sciences au musée de Lodève)