Esperanza 64

Description ajoutée par adeleh 2018-01-16T15:43:57+01:00

Tout frais émoulus de l’École de l'Espace, Nil, Mila, Élisabeth et bien d'autres, sont en train de rejoindre l'Esperanza 64 en orbite.

Comme son nom l'indique, le vaisseau est le 64e du nom et, à l'instar de ses prédécesseurs, il va, sous deux mois, être lancé vers une étoile proche dans le cadre du programme Exodus.

Manœuvré par un équipage de 4 000 hommes et femmes, il mettra des milliers d'années pour atteindre sa destination. Il emporte dans sa soute 25 000 000 de caissons, communément appelés cercueils, où sont conservés, congelés, les futurs colons de l'hypothétique exoplanète viable sur laquelle il faudra s'arrêter et s'implanter. Tous ces colons ont été désignés au hasard.

Le programme Exodus est un projet totalement fou, violemment critiqué, d'autant plus qu'Exodus impose un secret absolu sur ce qui se passe à bord des Esperanzas. Il est sensé permettre, à terme, d'évacuer la moitié de la population d'une Terre exsangue, rétablissant ainsi l'équilibre des besoins et des ressources. Mais les Esperanzas ont-ils réellement une chance de réussir ?

Très vite, l'équipage de l'Esperanza 64 va être confronté à la terrible réalité de l'espace.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2019-04-23T11:22:55+02:00

« Passage du soleil » – 0 heure

La Commandant n’entendit pas le compte à rebours de l’ordinateur central pour la simple raison que les haut-parleurs sur la passerelle ne fonctionnaient plus.

Elle sentit cependant la poussée des boosters et réussit à se relever pour appeler Roby et son équipe. N’obtenant aucune réponse, elle se mit en marche vers les salles des pompes. Elle avançait lentement, péniblement, reprenant son souffle tous les 10 pas.

Il lui fallut une demi-heure pour atteindre la salle. Il y faisait encore plus chaud que sur la passerelle. Tous les hommes étaient là, allongés sur le sol, sans connaissance. La Commandant vérifia le niveau de leurs bouteilles d’air et dut en changer deux, dont celle de Roby. Elle avait terriblement envie de dormir mais, réalisant qu’elle était la seule personne consciente à bord, elle trouva l’énergie pour se traîner hors de la salle, en direction d’une partie moins chaude du vaisseau.

Là, elle put reprendre des forces.

L’ordinateur annonçait dans sa radio pannes sur pannes. Des circuits électriques principalement.

La Commandant savait qu’elle disposait encore de deux heures avant qu’une des bouteilles d’air des hommes dans la salle des pompes ne soit à changer, mais c’est alors qu’elle se souvint des 2 hommes mis à l’écart. Les premiers à avoir perdu connaissance.

Il fallait qu’elle les trouve. Ils ne devaient pas être bien loin. Elle se leva et commença à chercher.

Elle perdit soudain connaissance .

Commentaire ajouté par Thierry-76 2019-05-16T13:15:33+02:00

Histoire a priori classique mais très vite cela devient palpitant et on souhaite connaître la fin. Pour tous les fans SF à lire absolument surtout que l'auteur est français

Je vais m'empresser d'écouter le tome 2

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-04-26T19:33:55+02:00

Embarquez avec Nil et ses acolytes pour un voyage au delà du temps et aux confins de l univers.

La majeure partie du roman est un huis clos plein de suspense, servant une intrigue agrémentée de sciences et d une technologie de pointe pour un ultime espoir.

Sauver l humanité, survivre et découvrir d autres planètes, ce premier tome est réussi.

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par julie84 2018-09-02T00:55:28+02:00

livre audio: ce livre est tout simplement extraordinaire., Cette anticipation nous relate dans ce premier tome du long voyage d'une poignée d'humain vers une destination inconnue. un lieu clos mais on ne s'y ennuie a aucun moment , Une multitude de détails qui s'imbrique a merveille et en fait un livre riche qui donne a réfléchir sur le comportement humain.

Commentaire ajouté par Jeanbart 2018-02-26T13:14:11+01:00

Bon, on se dit : « Encore une tentative désespérée de sauver l’espèce humaine » tout le monde dans le vaisseau « Dernier Espoir » et en route pour Terra-deux, qui comme chacun sait se trouve être la jumelle de la Terre Bref, le papillon des Étoiles de Bernard Werber, version autoéditée. Eh bien non ! Pardon Bernard, oh grand rédacteur de bestsellers, mais Esperanza 64 se trouve être un bien meilleur que ton bouquin ! Eh oui, c’est possible, même s’il a bien moins de lecteurs. Pourquoi ? Déjà, l’auteur n’enfonce pas des portes déjà ouvertes par moult auteurs de SF. Nous ressortir le coup d'Adam et Ève, des méchants pollueurs, des gentils explorateurs, des héros aux cœurs purs, des pépins mécaniques et des putschs plus ou moins sanglants à bord du monstre en acier que constitue la fusée, tout cela, Julien Centaure ne nous le sert pas. Il donne dans le réalisme. Ces personnages sont humains, faibles, forts, lâches, superbes ou coléreux, selon les situations, comme tout être humain crédible en fait, et surtout ils subissent un destin exceptionnel qu’ils n’avaient ni prévu ni vraiment préparé. Leur vaisseau spatial, qui au fil des décennies se transforme peu à peu en poubelle des étoiles, est crédible. Son monde de fonctionnement est réaliste, possible et tout à fait imaginable. Ce n'est pas une machine de guerre armée à la façon d'un destroyer. Il est ridiculement faible, à la merci du moindre prédateur de l’espace un tant soit peu agressif. La quête de ces hommes et femmes, qui ne sont ni des héros, ni des combattants de l'espace ni des êtres supérieurs choisis pour leur QI « Einsteinnien » Le gouvernement leur a un peu forcé la main, ils se sentent parfois un peu dupés et dépassés par la situation qui leur est imposée… Et ils font ce qu’ils peuvent pour survivre. Je me suis passionné pour ce bouquin qui n’est pas loin d’être un pavé. Je l’ai presque lu d’une traite.

Nous sommes dans du space opéra avec une pointe de hard SF, ou bien le contraire. Les personnages sont présentés longuement. Nous les suivons dans leur pérégrination, dans leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs. Les idylles qui se créent (et qui à la base furent programmées) sont simples et craquantes. Les E.T que l’on croise, ne sont ni méchants ni gentils, ils sont différents, ils ont peur des humains et agissent en conséquence. Ce que l’on peut facilement comprendre.

Ce bouquin a un petit côté, non pas naïf, mais fleurant bon la SF des années 70/80. Celle de « Tau zéro » de Poul Anderson par exemple (avec une histoire totalement différente). C’est l’humain qui est mis en avant, face à cette technologie qu’il ne maitrise pas toujours.

L’écriture est à la fois fluide et riche. L’auteur a travaillé sur de solides bases. Il s’est servi de données précises, ce qui donne à l’ouvrage ce « parfum » d’anticipation. Nous sommes dans le possible.

Esperanza 64 est un bouquin complet, généreux et bien écrit. Il présente l’humanité dans toutes ses facettes, les pires et les meilleures. Je ne regrette qu’une fin, non pas bâclée, mais un peu rapide. Beaucoup de questionnements demeurent en suspens. Julien prévoit-il une suite ? Lui seul le sait. Cet univers qu’il a créé peut facilement donner lieu à une trilogie.

Commentaire ajouté par Estelle66 2018-01-24T09:00:13+01:00

C'est une PÉPITE. Je n'avais pas lu un si bon livre depuis très longtemps ! Peu connu, Julien Centaure est pourtant un auteur incroyable qu'il va nous falloir suivre!

L'histoire est prenante dès le début, les personnages incroyables tous autant qu'ils sont, les descriptions parfaites sans être barbantes. Vraiment, je suis épatée et je le recommande vivement à quiconque aime la science fiction. Vous allez vous régaler ! J'aimerais pouvoir effacer ma lecture de ma mémoire, juste pour le plaisir de le redécouvrir encore !

Il est relativement long, ce qui est parfait car ça nous permet de vraiment être plongé dans l'histoire. On la vit avec les personnages ! Et je suis sidérée de tout le réalisme et le travail de fond qu'il a du effectuer pour nous livrer un récit qui est non seulement captivant et fait rêver mais aussi incroyablement réaliste et précis dans ses concepts scientifiques concernant l'astro-physique. Je l'ai lu d'une traite, incapable de le lâcher !

Vraiment, achetez le, lisez le. Je peux vous jurer que vous ne le regretterez pas ! Le tome 2 est prévu pour Février 2018

Esperanza 64

• France : 2017-05-21 - Poche (Français)

picpic l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T23:00:28+02:00
adeleh l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T15:43:37+01:00