Espion contre agent secret, Tome 1 : Péniche sur le Nil

Description ajoutée par Velandra 2017-03-24T11:04:21+01:00

Mark Vincent est au WBIS – Washington Bureau of Intelligence and Security (Bureau de Renseignement et de Sécurité de Washington). Quinton Mann est fidèle à la CIA. Mark pense que la CIA est pleine de dilettantes qui les laissent, lui et le reste du WBIS, nettoyer leur foutoir. Quinn pense que la plupart des agents du WBIS sont des sociopathes totalement imprévisibles. Donc, ils ne s’entendent pas vraiment.

Bien sûr, le fait qu’ils ne s’apprécient pas ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas chercher à manœuvrer psychologiquement l’autre. Ou coucher ensemble. Mais quand une explosion dans l’appartement de Mark envoie Quinn à la morgue pour identifier un corps, il doit réévaluer sa position sur le déni .

Source : Kobo

— Je m’appelle Pierre*, Mark.

— Pardon ?

Qu’est-ce qu’il racontait ?

— En jouissant, tu as crié un autre nom.

Il ne paraissait même pas en colère, juste songeur.

— Hein ? Je… vraiment ?

J’espérais qu’il ne s’agissait pas de…

— Tu m’as appelé Quinton, mon cher*. Tu as crié Quinton.

Merde ! Je me rassis dans le lit, pressant mes doigts sur mes yeux.

Un univers attrayant et interessant sur l'espionnage, malgré que cet aspect passe en second plan. L'histoire est centrée sur la relation entre Mark et Quinn.

J'ai beaucoup aimé les 2 personnes, qui sont complexes, avec un lourd passé. Leurs personnalités sont justement exposées et très bien développées, ce qui permet aux lecteurs de s'attacher à eux et de les apprécier rapidement. La tension entre eux est incroyable, parfois frustrante, mais hilarante. J'ai trouvé qu'ils avaient une bonne dynamique et m'ont fait oublier ma déception après la lecture du prologue de savoir que Mark ne serait finalement pas avec Pete.

L'histoire pourrait être vraiment pas mal, mais pour moi, il y a un gros point négatif qui a un peu gâché ma lecture. Il y a beaucoup de longueurs inutiles dans la narration et cela vient du double point de vu, qui peut être très bien et appréciable, mais pas là. Car il nous fait constamment revivre des scènes, ce qui n'est pas nécessaire à l'histoire. Dès que l'autrice change de point de vu, elle revient en arrière pour écrire la scène, voir plusieurs, avec l'autre personne.

Les flashback sont trop nombreux et trop présents. Ils surgissent en plein milieu ou au début d'un chapitre, ce qui m'a perdu plus d'une fois, parce que ça n'avait aucun lien avec le paragraphe d'avant et j'ai dû prendre un moment pour réfléchir et comprendre ce que je lisais.

On aime ou on n'aime pas ce style, personnellement, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, cela alourdissant ma lecture.

Cependant, ça ne m'empêche pas de lire la suite, de vouloir en découvrir plus sur tous ses personnages, les secondaires m'intrigue beaucoup (mention spéciale pour les Rent Boy). Et surtout, je ne suis pas rassasiée de Mark et Quinn, que j'adore.

J'en attendais beaucoup et je suis un peu déçue. J'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur. Et je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages...

Pour commencer, je voudrais remercier les éditions Juno Publishing pour l'envoi de ce SP.

Ayant lu le prequel juste avant, j'avais déjà une idée précise sur le style de l'auteur et sur son écriture. J'avoue cependant avoir été déçu de ce tome, même s'il y a des choses qui m'ont plu. Et principalement à cause de l'aspect espionnage qui, à mes yeux, est trop secondaire.

Mark est gent du WBIS et Quinn, de la CIA, je pensais qu'il y aurait une longue enquête qui les obligerait à coopérer. Au final, dans ce premier tome, ce sont pleins de petites enquêtes qui servent de pretexte aux rencontres entre les deux héros.

J'ai eu aussi beaucoup de mal à accroché au double point de vue qui nous fait revivre les mêmes évènements.

En revanche, le rythme est malgré tout suffisament bon pour m'avoir entrainé jusqu'à la fin du tome. L'écriture en soi est plutôt bonne.

Et surtout, la relation entre les personnages est excellente. Les deux héros ont un caractères différents qui donnent des joutes verbales interessantes. Les personnages secondaires sont plutôt sympa aussi.

En bref, ce début de saga ne m'a pas convaincu entièrement. Je ne suis pas sûre de parvenir à lire les prochains tomes à cause de certains choix adopté par l'auteure. Je tenterai peut-être le tome 2 à l'occasion, mais pas pour le moment.

Malgré des redondances du fait que les deux points de vue reviennent sur les mêmes situations et quelques petites choses un peu grosses, il m'a été impossible de lâcher ma lecture. Je suis devenue accro à Quinn et Mark et j'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer.

Palpitant, Addictif, impossible de s'arrêter avant la fin. J'ai eu un coup de coeur pour les rent boy et particulièrement pretty boy, j'espère que dans les prochains tomes on suivra ses personnages. Je m'attendais à ce qu'il y ai une grande enquête comme dans la série ty et zane, mais plein de petites enquêtes c'était très intéressant. Tous les gadgets sont impressionnant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vincent, sa paranoïa et son déni en ce qui concerne ses "identités"; Le personnage de Mann est intéressant cependant son point de vue est peu présent, il est donc plus difficile de se faire une idée du personnage.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce premier tome mais j'ai apprécié l'humour, l'univers du renseignement, les forts caractères de Mark, Quinn, l'élégante Mme Mann ou l'efficacité discrète Matheson ainsi que les Rent boy avec lesquels Mark s'est lié d'amitié. Un très bon premier tome.

Un livre super, qui me laisse sur ma faim et me donne envie de le prochain tome!! Les deux personnages principaux sont très bien assortis, et Vincent (mon petit préféré)et vraiment attachant. Maintenant, je n'ai qu'une hâte: lire la suite!!!

Bien : Au réveillon du nouvel an 2002, le Boss demande à Mark de se rendre à la soirée au Madison Arms pour surveiller le directeur du contre-espionnage, Edward Holmes et Mark s’y rend sous les traits de Flint. Quinton Mann, le directeur adjoint des opérations ciblées de la CIA, s’y trouve également. Lors d’une opération, Quinton a impressionné Mark mais il ne l’avouera jamais puisque les deux agences ne s’apprécient pas. Quand Quinton prend contact avec Mark, ce dernier accepte curieux le diner proposé. En fait Quinton, ayant appris que Mark enquêtait sur lui, a fait de même et a choisi la vraie date d’anniversaire de Mark pour l’inviter afin de prendre l’avantage mais ce diner a eu une conséquence que ni l’un ni l’autre n’avait envisagé... Un tome sympa avec une alternance des points de vue appréciée et des personnages attachants qui pensent chacun à tort tout contrôler.

J’ai été très surprise par ce tome, car il n’était pas ce à quoi je m’attendais après le prologue.

L’aspect espionnage est secondaire dans ce tome, il s’agit plutôt d’une parade amoureuse entre Mark, Agent du WBIS et Quinn, de la CIA, deux agences qui ne s’apprécient pas vraiment. Et en fait l’ensemble est plutôt amusant, surtout à cause du caractère de Mark, parfois impitoyable, parfois adorable (même s’il tuerait probablement toute personne lui disant ça).

Bon du coup, Quinn est un peu en retrait par rapport à Mark, difficile de faire autrement avec un personnage aussi atypique, mais il a l’atout d’avoir une famille intéressante et j’espère que nous aurons plus de lui dans le tome 2. En tout cas leurs rencontres sont à chaque fois un vrai plaisir à lire, autant pour leurs joutes, que pour le côté intime. Nos deux hommes ont plein d’imagination et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

Nous suivons en alternance les points de vue de Quinn et Mark, sur les mêmes évènements, mais je n’ai pas trouvé ça redondant, chaque revisite de scène nous apprend un petit quelque chose d’autre. Et puis c’est très bien écrit, Tinnean a une plume très énergique, parfois sarcastique et j’ai adoré.

Je pense que je vais rapidement lire le 2.

J'ai beaucoup aimé. J'en ressors toutefois avec un goût de trop peu. J'aurai voulu que ça dure plus longtemps. J'attend donc la suite avec beaucoup d'impatience. Ça m'inquiète car le livre est sortie il y a 6 mois déjà et il n'y a aucune nouvelle du tome 2. Si quelqu'un a des info, je suis preneuse ;)

Espion contre agent secret, Tome 1 : Péniche sur le Nil

• France : 2017-03-29 (Français)

Inanna le place en liste or
2023-02-21T21:59:33+01:00

• Houseboat on the Nile - Anglais