Anthony Fowler, Tome 1 : Espion de Dieu

Description ajoutée par ingrid 2009-08-26T17:52:38+02:00

Rome, 2 avril 2005. Le pape Jean-Paul II vient de mourir.(...)tandis que le conclave se prépare à élire son nouveau pape.Les cardinaux sont logés dans le plus grand secret, pourtant trois d'entre eux manquent à l'appel...Leurs cadavres sont retrouvés, mutilés selon un rite bien précis.(...) une jeune et brillante criminologue italienne (...) mène l'enquête, aidée du mystérieux père Fowler (...) Il connait le criminel et sa haine du pêché. (...)

" Paola prit une profonde inspiration.

- Très bien, Dante. Je dois parler avec le cardinal Shaw.

- Il se trouve dans sa chambre et se remet de ses émotions. Refusé.

- S'il vous plaît, pour une fois, une seule, faites ce qu'il faut. C'est notre seule chance d'attraper Karoski.

Le policier tourna le cou en faisant craquer ses os. D'abord à gauche puis à droite. Il était clair qu'il réfléchissait à la question.

- D'accord, à une seule condition.

- Laquelle ?

- Que vous disiez le mot magique.

- Allez vous faire foutre. "

On revoit le pape Jean-Paul II, on revoit les images de la cheminée et de la fumée, c'était la première fois pour moi, je n'avais jamais connu cela et l'ai suivi pleine de curiosité. Ce fut la seule fois, après, je m'en suis désintéressée. Ce livre "réconcilie" avec cet "autre monde" tout en permettant de se poser plein de questions, comme au moment de la lecture d'Anges et démons de Dan Brown. Et si c'était vrai?... Que les romanciers sont doués pour insuffler le doute, ils imaginent pour nous faire imaginer. La fiction ancrée dans le réel, rien de tel pour un bon livre.

Intéressant.

Ce livre traite le thriller religieux sous un angle que je n'ai pas encore lu.

Il reste addictif et il y a quelque rebondissement mineur. La structure est également travaillée et l'ensemble est agréable à lire.

Mais sans plus, il manque quelque chose qui aurait pu faire de ce livre quelque chose de génial. Il reste quand même un bon moment de lecture.

L'histoire était bonne en soi, mais je trouvais qu'il y avait un peu trop d'éléments trop proches d'Anges et démons de Dan Brown.

Alors que les cardinaux sont réunis pour élire un nouveau pape, l'un deux est retrouvé mort dans une église de Rome ; il a été sauvagement torturé. L'affaire est confiée à la criminologue Dicardi qui devra travailler en étroite collaboration avec un commissaire de la sécurité du Vatican. Alors qu’elle vient d'apprendre qu'un premier meurtre avait déjà eu lieu et que le Vatican avait tout fait pour étouffer l'affaire, un prêtre ancien membre de la CIA arrive et leur fournit le nom du meurtrier.

Avec la connaissance de l'identité du tueur, l'enquête consiste à comprendre les motivations du tueur afin de pouvoir l'arrêter. Mais la tâche ne va pas être simple du fait que l'affaire ne doit pas s'ébruiter surtout avec le nombre de journalistes présents pour l'élection du nouveau pape. Tout au long de l'enquête la marge de manœuvre de l'inspectrice sera entraver par les services du Vatican qui veulent à tout prix éviter qu'il y ait des fuites. Mais voulant à tout prix arrêter l'assassin de son équipier, et après avoir été écartée de l'affaire, elle poursuivra l'enquête aidée par l’énigmatique prêtre pour s'apercevoir que le meurtrier a été lui aussi manipulé.

Dans ce thriller somme toute assez classique sur le fond on assiste à quelques scènes particulièrement dures de l'assassin en pleine action.

La thématique de la pédophilie au sein de l'église catholique est bien traitée, l'on voit la manière dont l'église met tout en œuvre pour écarter les fauteurs pour qu'ils n'entachent l'image de l'église. Les mutant de paroisse en paroisse, offrant de fortes sommes d'argent aux parents des victimes, envoyant les coupables dans un centre de soins qui ne consiste qu'a les faire quitter l'église quand les choses vont trop loin. A travers le dossier apporté par le prêtre on a droit à quelques séances entre l'assassin et le personnel de l'institut aux méthodes contestées.

Malgré le fait que l'on connaisse rapidement l'identité du tueur l'intrigue est bien menée et est plutôt captivante. Les interactions entre les personnages et notamment ceux des deux services sont bien exploités. Le style de l'auteur, à la lecture, est agréable et l'ensemble du récit s'avère cohérent malgré quelques petites lourdeurs. Même si l'on est loin d'un best-seller le roman est de qualité : agréable à lire.

Anthony Fowler, Tome 1 : Espion de Dieu

• France : 2007-04-12 - Poche (Français)