Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Espion de l'étrange



Description ajoutée par anonyme 2011-08-24T19:57:38+02:00

Résumé

Dans le petit monde de la famille Dekk, il y a le père, Thomas, dissident tchèque réfugié en France après le Printemps de Prague.

Il y a le fils, Karel, étudiant en Lettres à la Sorbonne. Il y a la banlieue parisienne en proie à des apparitions monstrueuses, et l'Europe où services secrets et empires industriels s'affrontent pour le contrôle de la réalité. Ajoutez un vaisseau alien de la taille d'une lune, une aberration topologique du réseau RER, une cité transmonde appelée Noireville et même le milieu des écrivains français de science-fiction et vous aurez une idée de ce qu'est Espion de l'étrange.

Dans ce livre qui rassemble deux romans et quatre nouvelles des débuts de sa carrière, Serge Lehman revisite les sources de son écriture : le désir impossible d'être un auteur de pulps, l'amour pour les histoires de quatrième dimension et l'humour à la Métal Hurlant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-02-03T14:53:57+01:00

C'était aussi une manière de voir le monde, d'enrichir le quotidien en le perfusant de mystère, comme un remède au désenchantement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-04-24T20:32:31+02:00
Lu aussi

Il s’agit d’un recueil regroupant un roman, quatre nouvelles puis un second roman. Les cinq premières histoires mettent en scène le même personnage, le fameux Espion de l’étrange. La dernière présente des similitudes avec le reste mais elle est très différente, autant au niveau des personnages (ce n’est pas le même héros) que de l’ambiance et de la narration (plusieurs points de vue et narration à la troisième personne, contrairement au narrateur unique et à la première personne dans les cinq autres récits). Cela explique pourquoi j’ai eu énormément de mal à accrocher à cette dernière histoire ; je n’ai pas compris sa présence dans ce livre.

Le reste du recueil, en revanche, est une bonne surprise. D’habitude je n’aime pas les nouvelles car leur format trop court est frustrant, mais là elles arrivent après un roman qui a permis de présenter tout l’univers donc j’ai réussi à les apprécier. Bien sûr j’en ai aimé certaines plus que d’autres mais surtout à cause des thèmes traités et non pas à cause d’une variation de qualité. En effet, ces cinq récits forment un ensemble homogène, avec un style constant et toujours les mêmes thématiques, plus ou moins accentuées dans certains.

Tout d’abord, j’ai adoré l’ambiance étrange, parfois loufoque voire surréaliste qui m’a régulièrement fait sourire. L’écriture contribue à cette étrangeté, autant via le style qu’à travers des jeux typographiques, en particulier dans le premier roman. Les personnages rejoignent cet aspect, avec un héros culotté et des dialogues dynamiques. Les intrigues sont également intéressantes ; l’action est entraînante et j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte. J’ai aussi aimé la réflexion autobiographique de l’auteur, à la fois sur lui-même, sur son œuvre et sur la science-fiction en général, car il le fait toujours sur un ton assez décalé (la nouvelle « Collector » en est le meilleur exemple).

En revanche, science-fiction oblige, les passages d’explications scientifiques m’ont souvent fait décrocher de ma lecture et j’avoue avoir passé ces moments sans trop essayer de suivre. Dans la même veine, il y a parfois des implications politiques qui m’ont perdue, en particulier dans les romans (davantage dans le second que dans le premier). Je n’ai pas non plus apprécié la thématique sexuelle qui, pour moi, n’avait pas sa place dans cet univers. Le thème reste très léger dans la plupart des textes mais il est au centre de l’intrigue dans la nouvelle « Sur l’échine de la Grande Ourse », c’est pourquoi je l’ai moins appréciée que les autres.

En résumé, ce recueil est très sympathique malgré quelques défauts et je suis contente de l’avoir découvert. Je conseille quand même de faire l’impasse sur la dernière histoire pour ne pas finir le livre sur une note en demi-teinte.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode