Espions faites vos jeux

Description ajoutée par Biquet 2012-03-02T10:15:02+01:00

James Bond est de retour. Comme vous ne l’avez jamais vu.

Tout commence par une étourdissante partie de baccara. Le Chiffre, mystérieux et puissant agent au service des Russes, joue au casino de Royale-les-eaux pour financer ses sinistres projets. Mais un adversaire aux nerfs d’acier vient s’asseoir en face de lui. Son nom est Bond. James Bond.

Mais cette partie endiablée n’est que la première épreuve. L’agent secret va devoir déployer toute son habileté et son courage pour mettre fin aux machinations des ennemis du monde libre. A moins qu’une épreuve plus diabolique que toutes les autres n’ait raison de lui : l’amour

Extrait ajouté par KumaNoKami 2015-11-08T00:34:24+01:00

-ça semble parfait, pas vrai? Le gentil tue deux méchant. Mais quand le gentil Le Chiffre entreprend de tuer le méchant Bond et que le méchant Bond sait qu'il n'est pas un méchant, tu commences avoir les choses sous un autre angle.Les gentils et les méchants se confondent.

Bien sûr, ajouta Bond au moment ou le Français allait protester, le patriotisme joue son rôle et semble justifier tout ça. Mais l'idée qu'il y a des gentils d'un côté de la frontière et les méchants de l'autre commence à faire son temps. Aujourd'hui nous combattons les communistes. Soit. Mais il y a cinquante ans, le conservatisme que nous défendons aujourd'hui aurait été foutrement près de passer pour du communisme, et on nous aurait demandé de tout faire pour y mettre un terme. Le vent de l'histoire tourne de plus en plus vite, désormais. Et les gentils et les méchants n'arrêtent pas de changer de camps.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-06-22T21:13:52+02:00

J'ai trouvé le début un peu long, et la misogynie de James Bond est ahurissante ! Mais, quand le livre commence vraiment, j'ai aimé, et les réflexions du héros sont intéressantes, ainsi que la politique qu'il évoque. Je me doutais de la fin, je ne m'attendais pas à voir James Bond dans cette situation, et je l'ai trouvé un peu injuste. Hâte de lire ses aventures suivantes !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-26T12:14:37+02:00

Livre lu après avoir vu les films, donc ça n'avait pas forcément beaucoup d'intérêt mais c'était une lecture sympa.

Commentaire ajouté par veronique6 2016-05-05T13:09:01+02:00

En connaissant les films, je pensais que l'histoire allait allez plus vite. Alors que l'intrigue est assez lente mais aussi très descriptif. Quand on voit que la scène du casino dure quasiment la moitié du livre c'est énorme! Maintenant, j'ai apprécié cette lecture parce qu'on se rend compte que James Bond est un homme totalement normal qui n'a pas vraiment de capacité extraordinaire,ni super entraîné. Il est vrai que c'est un homme hyper macho mais c'est normal vu que l'histoire se passe après la guerre. À cette époque les femmes n'étaient destinées qu'aux travaux ménagers.

Si je trouve les autres tomes je lirai le reste de la saga.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-03-04T20:33:14+01:00

Moi qui n'est jamais vue un seul James Bond je suis assez déçue par la toute première histoire de ce très célèbre espion. Tout premier chapitre égal confusion pour moi, j'ai pas compris ce qui ce passait on n'a James Bond qui finit sa partie au casino puis fait une demande pour plus d'argent, ou alors il reçoit un message sui dis qu'on accède à sa requête et le narrateur qui nous parle pour pas la suite ne plus vraiment nous parler, pas tout à fait sûre que tout soit bien net dans ma tête. Ensuite on nous explique la mission de Bond par l'intermédiaire de la lecture d'un mémo par "M", son chef, deux semaines plus tôt puis retour à Bond. La moitié du livre nous parle de Jeu et plus particulièrement du Baccara de ses règles et de la façon dont Bond procède pour miser, ses statistiques perso, tout ça pour battre Le Chiffre lors d'une partie (Super Mission). J'ai trouvé James Bond sexiste, faible et sentimental c'est pas vraiment ce à quoi je m’attendais, il est pas si impressionnant pour quelqu'un d'aussi célèbre. Sinon il nous fait un petit speech sur le bien et le mal après avoir déclaré qu'il souhaite démissionner, suite à quoi il se fait trahir (bah oui mais ton cerveau l'avait vu venir mon pote fallait suivre) et il décide donc de rester pour démanteler le SMERSH.

Après ma lecture je suis allée voir la bande annonce de Casino Royal juste comme ça, le truc n'a rien à voir y a même écrit "Alors que Bond et Vesper s'efforcent d'échapper aux tentatives d'assassinat du Chiffre et de ses hommes" y en a que deux dont la première pas bien impressionnante et à chaque fois c'est pour Bond, Vesper sert à rien (typiquement le rôle féminin qu'on adore) et y a plus de baston que le livre n'en contient, Mr Bond démontre très peu ses talents d'espion dans le bouquin.

Bref c'est moyen, j'ai pas trouvé le côté espionnage que j’espérais, mais je suppose qu'il arrive par la suite donc ça se tente.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-01-30T15:48:04+01:00

La première aventure de Bond... James Bond, début d'une longue saga littéraire et cinématographique !

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2015-11-08T00:26:06+01:00

Ce livre est très bien rythmé. Je l'ai lu d'une traite. Même avec quelques souvenirs du film, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je trouve que l'auteur donne une certaine profondeur à ses personnages sans surcharger son histoire pour autant. J'ai bien aimé le style de l'auteur et la caractérisation du mythique 007. L'âge du livre ne ma dérangé, j'ai apprécié le côté après guerre.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-09-20T22:32:23+02:00

Un livre étonnant.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir tous les films mais puisque c'est de Casino Royal dont il est question : j'avais déjà vu le film a plusieurs occasions. Film que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié. Dans le livre, l'histoire n'est pas exactement la même bien que de nombreux éléments se retrouvent dans les deux.

J'ai beaucoup aimé ce James Bond, avec des traits de caractère un peu différent que ceux qu'on lui connait dans les films (surtout dans les derniers).

Ce livre m'a plus fait penser aux premiers films notamment en ce qui concerne l'ambiance et la mentalité de James Bond. On a l'occasion d'être dans sa tête et comprendre comment il pense et surtout ce qu'il pense.

Sa tirade notamment sur les héros et les méchants, le bien et le mal sonne tellement juste. On sent toute l'intelligence et la profondeur de son caractère quand il remet face au personnage de Mathis les choses en perspectives et qu'il se livre, lui et ses doutes.

Voilà pour les grandes lignes liées aux films, pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai été très agréablement surprise : j'avais peur de m'ennuyer vu que je connaissais déjà l'histoire et en fait pas du tout. L'histoire est très prenante et puisque le James Bond du film n'est pas exactement comme celui du livre on a l'impression de redécouvrir l'histoire et de la vivre différemment. Surtout au niveau de trois épisodes du livres qui m'ont marqués : Spoiler(cliquez pour révéler)

- la scène de Baccara où James Bond joue contre Le Chiffre

- la scène de torture entre James Bond et Le chiffre également

- Et la fin, avec le suicide de Vesper Lynd et sa lettre d'explication

Ces trois moments m'ont marqués parce que bien que pour certains assez similaires au film, on trouvait quelque chose d'encore plus profond, d'encore plus humains dans ce livre.

Pour l'écriture, j'ai trouvé ce livre très bien écrit et très fluide. On arrive à être immergé par l'histoire car oui elle est prenante mais également par l'écriture qui n'est ni trop lourde ni trop légère et qui nous permet cette immersion complète dans le récit.

En résumé : un livre à découvrir, surtout pour les fans de James Bond qui ne sont pas contre quelques découvertes sur leur espion favori !

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-08-02T13:10:06+02:00

Autant j'ai vu tous les films, autant j'avais jamais lu un seul livre de la saga James Bond. Quitte à faire les choses biens, j'ai commencé par "Casino Royale", le premier livre publié. ça tombe bien, j'avais beaucoup aimé son adaptation cinéma datant de 2006. Eh bien je suis pas déçue du tout, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre. Je crois même pouvoir dire que je l'ai préféré au film !

Le début (2-3 chapitres) n'est pas des plus accrocheurs. On nous présente d'une façon très froide, façon "le dossier que 007 a vraiment pu avoir", la mission et le personnage du Chiffre. Mais une fois plongé réellement dans l'histoire, c'est terriblement addictif. Bon, j'ai vu le film, alors j'ai pas eu de surprise énorme sur l'histoire, on peut quand même signaler qu'on a dans ce livre un encrage historique pendant la Guerre Froide qui n'existe pas dans le film, ainsi qu'une fin différente, que j'ai trouvé bien plus touchante et crédible.

Au niveau du style d'écriture, j'ai trouvé ça agréable. C'est sûr que ce n'est pas de la très grande littérature, mais c'est un style efficace et percutant. Le suspense est bien maitrisé, notamment dans certaines scènes clés. Je pense par exemple à la scène du baccara qui est complètement haletante, on stresse vraiment avec les personnages. C'est vraiment le meilleur moment du livre, alors que la même scène semble plutôt longuette dans le film.

Par contre, je pense que ce livre va dérouter les "fans récents" de la franchise. Comprendre, ceux qui ne connaissent que les derniers films qui ont été fait. Et je pense cela car l'ambiance est pas du tout la même dans ce livre et dans les derniers films, y compris l'adaptation dont j'ai parlé plus haut. Ce livre se rapproche bien plus de l'ambiance des premiers films des années 60, avec Sean Connery dans le rôle titre. ça correspond vraiment à ce que James Bond était à la base : une parodie. On se prend pas franchement au sérieux, on a aucune vraie description du personnage principal qui peut potentiellement être n'importe quel agent secret britannique, on n'hésite pas à jouer sur d'énormes clichés, c'est volontairement misogyne, etc... On doit aussi signaler que l'ensemble est quand même étonnement sobre : on ne multiplie pas les voyages au bout du monde, ni les grosses scènes d'action.

Ce point est très certainement la plus grosse différence qu'il y a entre le livre et le film, et c'est justement pour ça que, personnellement, j'ai préféré le livre. Après bien évidement que l'argument inverse est tout à fait valable ! Il y a pas du tout un format objectivement meilleur que l'autre, tout dépend de sa sensibilité et des attentes de chacun vis-à-vis de cette saga.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment et c'est surement pas le dernier livre autour du personnage de James Bond que je lirais !

Commentaire ajouté par anneju 2014-08-26T15:24:47+02:00

Le commencement de cet espion que j'aime tellement. Les douleurs qui vont le marquer à jamais et faire de lui ce qu'il est JAMES BOND !

Commentaire ajouté par audreysnape 2014-04-10T22:33:43+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, pleins de suspense et doté d'un personnage réellement emblématique.

Espions faites vos jeux

• France : 2011-07-01 - Poche (Français)

matko l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T16:17:05+01:00
Floyd le place en liste or
2017-08-22T11:53:21+02:00

• Casino Royale - Français