Esprit d'hiver

Description ajoutée par Virgile 2013-08-01T09:45:37+02:00

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

Extrait ajouté par manou4 2017-01-18T16:12:21+01:00

Holly n'avait jamais oublié les règles qu'elle avait eues. La douleur nette qui précédait le sang, comme si toute cette argile tendre contenue dans le triangle de ses hanches se durcissait. La vague nausée également - et toujours un picotement aux tempes, pareil à des électrodes, autour des yeux et des sinus, comme si elle avait aspiré de l'eau salée. La douleur n'avait jamais été forte au point de crier, mais elle avait toujours suffi pour que Holly se sentît prisonnière de son propre corps, comme une esclave croulant sous les chaînes. Aujourd'hui, l'expression du visage de sa fille quand elle souffrait de maux de ventre ravivait ce souvenir chez Holly en vagues de douleur fantôme, là où ses ovaires s'étaient trouvés.

Un coup de coeur pour moi aussi. Atmosphère pesante , écriture un peu difficile, mélangeant aller retour dans le passé et le présent , qu'en est-il du présent .On croit à un démon endormi enfoui dans la jeune fille..C'est un crescendo , bien des questionnements J'avoue avoir du relire plusieurs fois certains passages pour bien les cerner ainsi relire que les vingts dernières pages pour réaliser ..Troublant, on ne sort pas indemne de cette lecture.Merveilleuse façon d'écrire ..à vous d'essayer ce roman .Un beau gros coup de coeur

Commentaire ajouté par let-it-go 2020-04-25T15:27:41+02:00

Ce fut une lecture assez décevante et je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Dans ce livre, nous faisons la connaissance d’Holly. C’est le matin de Noël et elle vient de se réveiller avec un sentiment bizarre. En effet, elle ne cesse de se répéter : « Une chose les avait suivis depuis la Russie ». Elle et son mari Eric ont adopté il y a des années une petite fille, Tatiana, en Sibérie. C’est aujourd’hui une adolescente. Cette dernière ne cesse d’agir bizarrement.

J’ai trouvé ce roman très très long. Pourtant, il ne fait que 294 pages. Il n’y a aucune action. Nous sommes dans les pensées de Holly et dès le départ on sent que quelque chose ne va pas. L’ambiance est spéciale et la tension monte petit à petit. C’est comme un huit-clos car Holly se retrouve bloquée dans sa maison avec sa fille. Spoiler(cliquez pour révéler)Il neige dehors, aucun des invités ne peut venir pour fêter Noël. Son mari a quitté la maison pour aller chercher ses parents à l’aéroport et ne donne plus de nouvelles. Holly reçoit des appels bizarres…

Nous voilà partis dans une introspection et des pensées confuses. Il y a tellement de répétitions (Combien de fois lisons-nous le mot « Sibérie » ?), de descriptions inutiles et de retours dans le passé… Ces retours dans le passé sont essentiels à l’histoire, nous le comprenons à la fin du livre mais il y en a tellement dès le départ que ça devient très vite ennuyant. J’avoue avoir lu en diagonale une bonne partie du roman.

Pourtant, malgré tout cela, la plume de Laura Kasischke est agréable. Elle aborde des sujets intéressants, comme la maladie, la reconstruction, les liens mère/fille et l’adoption. La fin est étonnante et surprenante mais l’ensemble ne m’a pas plu du tout ! Dommage.

Commentaire ajouté par Abyssos 2020-01-26T18:58:25+01:00

Esprit d'hiver est un roman huit-clos psychologique qui entretient l'ambiguïté de son histoire et de ses personnages tout du long. Ambiguïté du style d'abord, à la fois léger, éthéré, ouaté comme la neige qui tombe au dehors mais aussi pesant et lourd comme cette sensation d'enfermement liée au huit-clos.

Ambiguïté du rythme ensuite  : c'est un roman de Laura Kasischke. On est donc sur un rythme lent, contemplatif, avec des allers-retours incessants entre passé et présent, des pans entiers de description sur une simple scène et des tableaux de personnages secondaires qui donnent de l'épaisseur au récit. On aime ou aime pas, clairement.

Ces deux ambiguïtés, de style et de rythme, rendent la lecture complexe mais intéressante. Une fois le rythme de croisière trouvée, c'est la tension, déjà palpable au début, qui s'empare de nous. L'écriture nous fait comprendre de manière explicite que quelque chose ne tourne pas rond avec Holly et Tatiana, sa fille adoptive («  Quelque chose les avait suivi depuis la Sibérie jusque chez eux.»). Les actions des personnages sont simples, en opposition aux thèmes abordés, relativement lourds et complexes. Il est question d'adoption d'enfants en ex-URSS, de séquelles physiques et mentaux, de maladies graves, d'ovariectomie, de double mammectomie, de cette irrépressible envie d'écrire et plus largement d'une mère qui ne se sent pas à la hauteur de sa fille adoptive.

Et c'est là que l'écriture de Kasischke fait mouche. Malgré la lourdeur des sujets, le style si unique de l'Américaine nous happe et nous donne envie d'assister à chaque moment de ce qui se passe dans ce foyer Américain de classe moyenne, le jour de Noël. Avec cette tempête de neige à l'extérieur, l'auteure enferme ses personnages et les condamnent à se révéler au fil de scènes de plus en plus chaotiques et improbables, dont le sens réel nous échappe toujours, jusqu'au dénouement final, saisissant. Je reprocherai juste un mauvais dosage des analepses, bien trop nombreuses et pas toujours pertinentes (il est souvent question de l'orphelinat Pokrova n°2). Bien qu'elles soient nécessaires pour faire la lumière sur le présent, elles freinent trop le récit qui par moment piétine un peu trop.

Ce qui m'a le plus marqué dans Esprit d'hiver, c'est la magie avec laquelle Kasischke entretient le flou, le non-dit, l'énigmatique tout en maintenant un savant équilibre entre rêverie et drame. Même les actions concrètes des personnages, parfois anodines, parfois absurdes, nous échappent et pourtant, on se dit que tout à un sens et que le couperet n'est jamais loin de tomber.

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2020-01-26T10:45:02+01:00

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/01/chronique-litteraire-esprit-dhiver-de.html

Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteur, j’avais déjà lu il y a quelques années "A moi pour toujours", un roman qui m’avait marqué.

Cette histoire se déroule le matin de Noël, Holly ayant pas mal bu la veille, s’est réveillée plus tard que prévu alors qu’elle a un repas de famille à préparer, son mari est parti récupérer ses parents à l’aéroport la laissant avec leur fille à la maison.

Alors va commencer un huis clos étrange avec sa fille. De façon angoissante, la tension va monter au fil du récit.

À la lecture de cette histoire, un sentiment d’isolement m’a envahi, on se sent prisonnier avec les personnages dans cet environnement, on est mal à l’aise.

Cette ambiance est ponctuée de flash-back sur le passé d'Holly, notamment et on est un peu perdu car on comprend pas où l'auteur veut nous amener mais cela ne nous empêche pas d’être appelé par cette écriture addictive et percutante. On a envie de comprendre ce qui se trame, cette ambiance entre les personnages est à la limite du surréalisme tant eux-mêmes ne se comprennent pas entre eux.

SUITE SUR MON BLOG

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:27:08+01:00

Ce n'est pas mon premier livre de Laura Kasische, j'ai déjà lu "les revenants" que je n'avais pas apprécié, mais quelques années plus tard, je retente l'expérience après avoir lu de bons avis, je n'ai pas du tout accroché certes, on peut se poser des questions sur la féminité lorsqu'on ne peut pas mettre au monde (est ce la fin de notre état de femme ?), sur les choix d'une adoption (ais, je fais le bon choix ?), sur les liens mere/fille surtout quand elle n'est pas de notre propre sang (cela change t'il change quelque chose à l'amour qu'on peut porter ?) mais ce n'était pas ce que je m'attendais en lisant ce livre, mais à un cote angoissant à la place, j'ai eut le droit à quelques coups de fil sur son iPhone (je ne sais pas combien de fois elle écrit cela vive la pub pour Apple.) , sur son rôti (je finissais par le voir dans mon four) , sur ses flash-back en Sibérie ( après lecture, je n'ai pas envie d'aller visiter la Sibérie) , sur les invites qui tour à tour ne viennent pas ...

Bon d'accord je me suis aussi posée des questions même si les personnages m'énervaient, je me demandais sont elles complètement immatures, folles, possédées ? Je reconnais que je m'attendais pas à la fin, mais à force de m'ennuyer en tournant les pages par manque d'action, je ne peux pas relever plus la note.

Commentaire ajouté par marggaux 2019-11-06T21:30:50+01:00

Je viens de terminer mon 1er thriller huis-clos avec Esprit d'hiver de Laura Kasischke, ma 1ère lecture de cette auteur.

Mon avis : j'ai été surprise de prime abord par la plume de l'auteur, par le rythme très lent, voire répétitif qui se dégage de ce roman... et puis la sauce prend, l'auteur parvient à nous tenir en haleine en distillant petit à petit une atmosphère presque malsaine entre mère et fille. On part vers une intrigue psychologique traitant du thème de l'adoption, la création/procréation, la culpabilité. My god quelle histoire!! et quelle fin!!!

N'hésitez pas à tenter ce roman, c'est d'une finesse intellectuelle rare.

Commentaire ajouté par CorentinFournier 2019-08-18T18:17:02+02:00

Il m'était évident que quelque chose clochait au fur et à mesure que je m'enfonçais dans l'histoire. Mais quoi? Je pensais avoir deviné. C'était oublié le grand talent de L.Kasischke. Superbement déconcertant.Ce roman est fascinant par l’ambiance et la tension qu’il crée, et explose dans une fin aussi inattendue que grandiose. Une fin qui remet en perspective tout ce qui a été dit jusque là, et qui donne sens aussi aux détails que le lecteur pouvait trouver étrange sans vraiment les comprendre.

Pour une première lecture de cet auteur, je suis totalement séduite !

Commentaire ajouté par AnneSophieCarly 2019-08-14T10:43:17+02:00

Livre que j'ai trouvé difficile à lire à cause des redites presque à chaque chapitre, volontaires sans doute ! Il m'était évident que quelque chose clochait au fur et à mesure que je m'enfonçais dans l'histoire. Mais quoi? Je pensais avoir deviné. C'était oublié le talent de L.Kasischke. Une mère et sa fille sont isolées, alors que la tempête de neige sévit dehors, le matin de Noël. Les invités se décommandent les uns après les autres et rien ne se passera comme prévu ! L'atmosphère est pesante et tout peut arriver ! Superbement déconcertant. La fin est surprenante et pourrait faire le sujet d' un film ... d'horreur

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T11:46:34+02:00

sprit d'hiver de Laura kasischke.

Et bien mes amis sacrée lecture!!! Un huis clos infernal entre Holly et sa fille Tatianna. Quelqu'un m'a dit "en le lisant n'oublies pas de respirer " c'était un bon conseil ! C'est très spécial! C'est un style à découvrir bien que tout le monde ne va pas forcément aimer. C'est lent, très lent et très oppréssant.

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par Cricol 2019-03-06T14:15:27+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Holly, le personnage principal m'a été insupportable. Il y a des flashback à répétition, je n'ai pas ressenti cette angoisse à laquelle je m'attendais. J'ai trouvé ce roman plat et j'ai peiné à terminer malgré un dernier quart un peu mieux que le reste et une fin pas top

Commentaire ajouté par mpo76 2019-01-27T20:57:45+01:00

J'ai adoré ce livre, pour son ambiance, ses personnages, et son intrigue.

je l'ai lu en un week End, sous la couette.

il m'était impossible de le lâcher.

Esprit d'hiver

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T12:56:48+01:00
Abyssos l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T18:58:41+01:00

• Mind of Winter - Anglais