Description ajoutée par Virgile 2013-08-01T09:45:37+02:00

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

Extrait ajouté par manou4 2017-01-18T16:12:21+01:00

Holly n'avait jamais oublié les règles qu'elle avait eues. La douleur nette qui précédait le sang, comme si toute cette argile tendre contenue dans le triangle de ses hanches se durcissait. La vague nausée également - et toujours un picotement aux tempes, pareil à des électrodes, autour des yeux et des sinus, comme si elle avait aspiré de l'eau salée. La douleur n'avait jamais été forte au point de crier, mais elle avait toujours suffi pour que Holly se sentît prisonnière de son propre corps, comme une esclave croulant sous les chaînes. Aujourd'hui, l'expression du visage de sa fille quand elle souffrait de maux de ventre ravivait ce souvenir chez Holly en vagues de douleur fantôme, là où ses ovaires s'étaient trouvés.

Un coup de coeur pour moi aussi. Atmosphère pesante , écriture un peu difficile, mélangeant aller retour dans le passé et le présent , qu'en est-il du présent .On croit à un démon endormi enfoui dans la jeune fille..C'est un crescendo , bien des questionnements J'avoue avoir du relire plusieurs fois certains passages pour bien les cerner ainsi relire que les vingts dernières pages pour réaliser ..Troublant, on ne sort pas indemne de cette lecture.Merveilleuse façon d'écrire ..à vous d'essayer ce roman .Un beau gros coup de coeur

Commentaire ajouté par littlesister 2024-02-10T04:41:51+01:00

Je me suis ennuyée jusqu'à la fin de ce livre. Je suis passée à côté sûrement.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-01-10T17:09:20+01:00

Le matin du 25 décembre, Holly se réveille avec une légère gueule de bois et un sentiment étrange: quelque chose les a suivis depuis la Sibérie, 13 ans auparavant. Bien sûr, il y a leur fille Tatiana qu’ils ont adoptée dans un lugubre orphelinat au prix de nombreuses démarches et dépenses mais il s’agit d’autre chose, une impression de malaise qui va grandissante à mesure que la journée passe. Le blizzard qui coupe la maison de l’extérieur et le comportement erratique de sa fille adolescente ne feront qu’amplifier ce sentiment et conduiront Holly au bord du doute et de l’angoisse.

Laura Kasischke m’avait déjà hypnotisée dans « la couronne verte » en créant une atmosphère envoûtante faite de jungle mystérieuse et de rituels mayas. Ici, c’est une maison cossue isolée par une tempête de neige qui prend le relais. La lectrice est elle aussi coupée du monde, coincée dans l’esprit de Holly. Elle n’a rien d’autre à faire que de suivre le flux de ses pensées, entre souvenirs douloureux et présent inquiétant.

Un thriller psychologique déstabilisant qui rebutera certainement les fans d’action et de péripéties en cascade. Ici, tout se déroule à pas feutrés, dans un environnement aux sons étrangement étouffés par la neige. Le final n’en est d’ailleurs que plus retentissant! J’ai adoré et si toutes les écoutes de 2024 sont à l’aune de celle-ci, l’année s’annonce riche en coups de cœur!

En audio, l’interprétation d’Irene Jacob convenait parfaitement au ton du roman mais j’ai du passer outre la prononciation erronée du prénom « Holly » qui revenait très souvent vu qu’il s’agit du personnage principal.

Commentaire ajouté par isalya 2023-09-01T15:24:03+02:00

J'ai trouvé le début long, il a fallu du temps pour que tout se mette en place. Les flashs back étaient compliqués à suivre. Mais une fois l'histoire bien installée j'ai lu la seconde moitié du livre très rapidement. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-08-16T16:33:05+02:00

Le temps très maussade chez moi depuis des jours m'a fait porter mon choix de livre sur une lecture hivernale avec "Un esprit d'hiver" de Laura Kasischke.

Comme vous pouvez le voir à la note, entre lui et moi ce ne fut pas coup de foudre !

Un roman déconcertant où tout est très confus tout au long de la lecture. Trop pour moi.

J'ai été engluée dans les méandres des pensées de Holly qui va se retrouver la journée de Noël seule avec sa fille adolescente, son mari étant à l'hôpital pour ses parents.

Dès le début tout semble confus pour Holly et pour nous lecteurs également ! Au fur et à mesure de la journée, la mère et la fille vont de confrontation en confrontation, la tension augmentant au fur et à mesure.

Le problème pour moi ce sont les pensées d'Holly qui sautent du coq à l'âne. On part dans le passé, avec l'adoption de "bébé Tattie" en Russie, puis on repasse d'un coup au présent avec la préparation du repas de Noël.

Tout ça, cette confusion se comprend à la fin du livre. Mais même si j'ai compris ce fut trop laborieux pour que je prenne plaisir à ma lecture. Notons tout de même que cette fin je ne l'ai absolument pas vu venir -ce qui est un bon point - mais elle ne m'a pas satisfaite pour autant. Je l'ai trouvée tirée par les cheveux.

Bref, c'est une déception pour moi. Je me suis forcée à le finir car je voulais comprendre. Heureusement pour moi ce n'est pas un énorme pavé 😂

J'aurais peut-être dû me choisir une lecture qui apporte le soleil 😎

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-01-02T16:35:59+01:00

Si vous voulez une histoire de Noël romantico-sirupeuse, ce roman n'est pas pour vous. L'histoire est terrible, puissante et le crescendo dramatique très impressionnant. Quant à l'écriture, c'est de la dentelle, elle est parfaite. Laissez-vous entraîner dans la pire veillée de Noël de votre vie... Je recommande très chaudement !

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-01-01T14:58:49+01:00

Esprit d'hiver

Matin de Noël, alors qu'Eric est parti chercher ses parents à l'aéroport, Holly est à la maison avec sa fille Tatiana, qu'elle a adopté en Russie 13 ans plus tôt. A son réveil, la mère de famille sent que quelque chose ne va pas, elle est persuadée que quelque chose les a suivis de Sibérie jusqu'ici. Les événements s'enchaînent, le blizzard arrive, les invités se décommandent, Eric se trouve coincé à l'hôpital avec ses parents. C'est un jour de Noël en tête à tête qui attend Holly et Tatiana, un huis clos entre la mère et la fille dont les comportements sont plus qu'étranges.

L'une des mes dernières lectures de l'année et c'est un flop....Pourtant le résumé me plaisait beaucoup, cela change de ce que je peux lire d'habitude mais l'histoire n'a pas fonctionné pour moi. J'ai eu une lecture laborieuse où j'ai eu envie à plusieurs reprises d'abandonner le livre. Le début de ma lecture m'a plus mais au bout de 80 pages  c'était compliqué... La lenteur du roman ne m'a pas posé de problèmes mais les incessants retours en arrière, les flashbacks sur l'adoption de Tatiana, sur son enfance... j'avais l'impression d'être en boucle sur ce qui était raconté, de lire toujours la même chose...Je suis tout de même allé jusqu'au bout et le dénouement m'a plu mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-12-26T15:51:45+01:00

La lecture est rapide et j'ai trouvé l'histoire bizarre. En effet, nous passons le 25 décembre avec une mère et sa fille qui se retrouvent toutes les deux suite au intempérie de ce jour de Noël. La relation mère / fille semble compliquée. Nous ne comprenons réellement qu'à la dernière page ce qui se passe vraiment et pourquoi la mère semble si confuse. Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Loor 2022-12-21T00:37:32+01:00

Dès le début nous sommes pris par l'atmosphère bizarre, lourde, tendue ...du livre et cela va en intensité au fil des pages.

De plus, la météo joie un rôle important car c'est le blizzard. Personne ne pourra venir et c'est compliqué de sortir.

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage... Holly est très agaçante avec toute les répétitions et le côté "remise en question). Il y a un peu de longueur mais la lecture est très addictive (tellement on veut le fin mot de l'histoire).

8 clos très bien maîtrisé, on sent dès le début que cela va mal finir qu'il peut y avoir un drame...

On élaboré pleins de théorie tout fausse pour ma part. La fin est surprenant et laisse un peu bouche bé !

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-12-20T12:00:57+01:00

Malgré un roman relativement court (moins de 300 pages), cette lecture aura traîné en longueur. Dès le départ j'ai eu du mal avec la narration du point de vue de Holly, façon flux de pensées ininterrompu : l'héroïne alterne entre analyses psychologiques de sa fille et souvenirs ressassés, le tout sans chapitres, avec très peu de dialogues et énormément de redites (normal pour des pensées mais franchement lourd). Les quelques allusions à des événements étranges, peut-être d'origine occulte, ont piqué mon intérêt mais ils ne débouchent pas vraiment sur quelque chose et sont trop peu présents pour être vraiment captivants.

Idem pour toutes les images glauques qui intègrent des allusions à la mort dans des gestes banals et instaurent une ambiance oppressante et glaciale, à l'image de ce blizzard qui déteint sur l'atmosphère de la maisonnée. Ce sont des procédés intéressants qui témoignent d'une écriture travaillée, soignée, mais le récit est trop opaque pour que j'en aie vraiment profité. Sans compter que la traduction n'aide pas vraiment (Aurélie Tronchet pour mon édition) avec pas mal de maladresses, ainsi qu'un choix de traduction pour les pensées du personnage qui m'a perturbé au début : certaines pensées sont en italiques, ce qui les distingue de la narration à la troisième personne et implique donc l'emploi de la première, pourtant elles sont tantôt à la première personne, tantôt à la troisième et vu qu'une phrase en particulier est rabâchée encore et encore dans les premières pages, difficile d'ignorer cette inconstance.

En outre, j'ai eu beaucoup de mal à supporter Holly et comme tout le récit est de son point de vue, forcément ça ne m'a pas aidée à rentrer dans ma lecture. Certes, j'ai ressenti avec elle certaines injustices et son agacement envers le comportement de sa fille en pleine crise d'adolescente. Mais ces quelques points d'identification ont été réduits à néant par de nombreuses réflexions égocentriques et irresponsables : elle s'acharne à tout voir comme une attaque personnelle sans tenir compte des problèmes personnels d'autrui, ou elle se plaint des choix d'alimentation ou des allergies de ses invités qui la contraignent à cuisiner plusieurs plats, en revanche elle refuse de faire vacciner sa fille et ne voit aucun problème à imposer ce choix aux autres. Dans le même genre, elle admet être incapable de s'occuper correctement d'un animal mais elle en prend quand même pour faire plaisir à sa gamine et se plaint des critiques complètement justifiées de ses voisins.

Tatiana n'est pas plus appréciable et même si c'est en partie justifié par le scénario, ça n'excuse pas tout. J'avais deviné pas mal de choses la concernant assez facilement, en revanche je n'avais pas vu venir le rebondissement des deux dernières pages, qui apportent un éclairage nouveau sur l'histoire et donneraient presque envie de relire le livre avec cette information en tête. Mais en dépit de cette fin qui relève un peu le niveau, je suis restée sur ma faim en ce qui concerne Sally ; avec cette tension crescendo je m'attendais à ce que les manifestations étranges s'intensifient également pour déboucher sur un final haletant et au final pas du tout, cet aspect de l'histoire connaît un dénouement trop simple et fade à mon goût.

Commentaire ajouté par RazKiss 2022-12-11T18:19:28+01:00

Holly se réveille le matin du 25 décembre avec une étrange impression... Il est tard, vraiment très tard alors qu'elle doit préparer un repas de Noël pour une dizaine de personnes ! Eric, son mari, quitte à toute vitesse la maison pour aller chercher ses parents qui doivent probablement déjà l'attendre à l'aéroport. Holly se demande pourquoi leur fille ne les a pas réveillés, elle qui se réjouit habituellement à l'idée d'ouvrir les cadeaux sous le sapin. Mais après tout, Tatiana est une ado... La journée commence bizarrement et devient de plus en plus étrange d'heure en heure, entre la neige qui n'arrête pas de tomber, forçant les convives à reporter leur visite, et Tatiana qui est décidément d'humeur changeante...

Ce livre me laisse une drôle d'impression, le lecteur partage le malaise de Holly du début à la fin, l'atmosphère devient de plus en plus lourde et bizarre. Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu lente, il ne se passe pas grand chose et on plonge plutôt dans le passé, aux côtés d'Eric et Holly qui se rendent en Sibérie pour adopter leur fille. Mais la deuxième moitié du roman devient plus intéressante, on pense à des théories et on tourne les pages en attendant de les voir confirmées, puis finalement on ne comprend plus grand chose et la fin arrive sans qu'on l'ait vue venir. Je n'ai malheureusement pas ressenti beaucoup d'émotions, car Holly avait tendance à m'agacer (avec ses "Tatty" par-ci et "Tatty" par-là) et l'atmosphère est très froide.

Si vous êtes fan de thriller psychologique ou si vous aimez les ambiances à la fois étouffantes et glaciales, ce roman devrait répondre à vos attentes ! Moi, je m'en souviendrai pendant un bon moment, je pense.

Esprit d'hiver

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)

adouu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T14:57:26+01:00

• Mind of Winter - Anglais