Esprit de meute

Description ajoutée par Larepubliquedeslivres 2021-05-07T11:17:40+02:00

Chêne-Blanc, petite ville du Mercantour, est le théâtre de nombreuses disparitions. Quand Lola, six ans, s’évapore au milieu de la nuit, Axel, son grand frère par adoption, décide de se rapprocher de la meute et de Hiero Salvo, son Alpha. Les Traqueurs semblent être de retour, mais pour quelle raison ? Sont-ils responsables de l’enlèvement de la fillette et du meurtre d’un lycan ? Et, surtout, Axel parviendra-t-il à dompter la bête qui sommeille en lui ?

Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2023-05-19T20:57:15+02:00

C'était une lecture aussi agréable que fluide. Ça se lit tout seul et bon dieu que c'était bien !

Les personnages, l'univers, les mythes et légendes... Tout y était. L'histoire était chouette, l'intrigue a su me captiver jusqu'au bout et je n'avais qu'une hâte : savoir la suite !

Si vous aimez les histoires avec des secrets de famille et des lycans, cette histoire est faite pour vous plaire. J'ai aucun doute là dessus :3

Commentaire ajouté par AnaisLouve 2023-04-12T16:07:48+02:00

Atypique, voilà le mot qui qualifie le mieux ce roman d’urban fantasy.

Déjà parce qu’on a un récit au passé simple et à la troisième personne du singulier, ce qui n’est pas commun dans ce type d’ouvrage.

Puis la façon dont le mythe des loups garous est traité est bien différente de ce à quoi nous pouvons être habitué. La distinction entre loup-garou et lycan, la notion d’Omega, mais aussi l’immersion au sein de la meute et de son univers, tout est singulier et bien loin des sentiers battus.

Nous sommes face à un one shot assez court mais bien construit qui met en scènes plusieurs personnages aux personnalités et aux caractéristiques diverses.

Si Axel est perçu comme le « héro » de cette histoire, il est loin d’être le seul protagoniste sur lequel on s’attarde. C’est un des points positifs de ce récit, à mes yeux, la diversité des acteurs et le suivi de plusieurs destinées qui s’entrecroisent et s’emmêlent.

Dès le prologue on est plongé dans l’histoire et dans le mystère. Il nous faudra plusieurs chapitres avant de relier ce début sanglant et le fil du récit, mais cela reste dans un coin de notre tête. On fait des suppositions, certaines se valident, d’autres non, c’est intriguant et addictif.

Comme je le disais, c’est un récit assez court, donc l’action est rapide, les rebondissements s’enchaînent de manière fluide et nous maintiennent en haleine. Le rythme est bien tenu, soutenu même, pour nous laisser immergé et concentré de la première à la dernière page. Et même si j’aurais aimé en avoir un peu plus, le texte en lui-même se suffit pour obtenir nos réponses et ne pas finir frustrer.

J’aime beaucoup ce genre de roman qui permet de souffler entre deux ouvrages plus denses. C’est comme une bulle d’oxygène bienvenue et agréable. Quand en plus la plume est légère, comme c’est le cas ici, et qu’on est étonné par le contenu, c’est un combo gagnant.

Je préfère ne pas vous en dire plus sur l’intrigue en elle-même, de peur de vous gâcher le suspense, mais sachez que c’est inhabituel et pourtant ça fonctionne très bien.

On sent que l’auteure y a mis beaucoup de son temps et de son énergie pour nous offrir un texte bien travaillé, réfléchi et compulsif.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je ne peux que la recommander aux amoureux du genre. Venez profiter du Mercantour et de ses espaces boisés, Chêne-Blanc et ses mystères sauront vous envouter et vous entrainer au sein d’une famille, d’une communauté … pas comme les autres !

Commentaire ajouté par Redqueen88 2023-03-20T18:20:05+01:00

Nouvelle lecture appréciée ! Je l’ai découverte avec un peu de retard en LC avec les copines mais ça a été un réel plaisir de lecture. J’ai retrouvé la plume de Meryma avec envie parce que j’avais déjà lu ses 2 précédents romans et les avais adorés. Ici aussi, ça n’a pas manqué. Ça a été addictif et j’ai dévoré ce court roman en l’espace de 24 h.

La plume est toujours d’une belle fluidité et m’a emportée au grès des rebondissements, avec facilité. Le style de l’auteure possède toujours une certaine maturité qui fait que l’intrigue pourrait très bien se dérouler dans notre monde. Ça rend les événements d’autant plus réels et facile à imaginer.

On commence fort avec de l’action et des scènes de suspense. Je me suis dit : intéressant ! Pourquoi, qui, comment ? Autant d’informations qui se sont révélées à moi petit à petit mais rapidement malgré tout. Ça ressemble assez à une enquête surnaturelle et ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu d’aussi intéressante.

Meryma aborde toujours des thèmes assez sensibles ou/et importants au cœur de ses romans avec plus ou moins d’éloignement. Ici, c’est plus éloigné que dans la nouvelle le diable de Noël mais on retrouve quand même des petites choses assez sérieuses. Les légendes s’invitent également à la fête et on apprend de nombreuses informations sur les différences entre les Lycans, les loups-garous, etc. J’ai trouvé ça très intéressant et passionnant parce que j’adore apprendre tout en m’évadant dans la fantasy. Ces points abordés apportent de la stabilité au roman tout comme les personnages qui sont comme toujours géniaux. Ils ont une belle profondeur, notamment Axel le héros et on se les imagine facilement. Ils nous apparaissent attachants et adorables.

Conclusion : Encore un bon roman de l’auteure que je vous conseille

Commentaire ajouté par CindyTeston 2023-03-08T09:01:15+01:00

Je ne suis pas habituée à l'urban Fantasy, mais j'ai passé un très bon moment à travers ces pages. Une très belle découverte que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2022-10-29T08:05:18+02:00

Je ne me suis absolument pas rendue compte des pages qui défilaient. L’écriture est immersive, addictive et fluide.

En général, les livres sur les métamorphes sont écrits à la première personne : on est dans la peau d’un des Surnats. Ce n’est pas le cas ici. Dans ce livre, nous avons un point de vue extérieur, un chouilla omniscient.

On fait la rencontre des Brunet, une famille de lycans qui a été bannie de sa meute vingt ans plus tôt. Devenus des Omégas, chacun a perdu ses capacités de transformation. Cependant, Axel ne semble pas toucher et perd souvent le contrôle au profit de sa part animale.

À Chêne-Blanc, une petite commune des Hautes-Alpes, un tueur en série rode… Les meurtres attirent l’attention d’un groupe, les Traqueurs, qui sont persuadés qu’un loup-garou est derrière tout ça…

J’ai apprécié cette lecture qui différencie bien les lycans des loup-garous. Les deux “espèces” n’ont absolument rien à voir l’une avec l’autre (par contre, la façon qu’ils ont de se transformer est la même et c’est répugnant).

Je me suis tellement plongée dans la lecture que j’ai trouvé que certains passages étaient trop rapides. En fait, d’une manière générale, j’aurai aimé que certaines choses soient plus approfondies, que ça dure plus longtemps. Peut-être que Meryma nous offrira un autre écrit sur cet univers. Il y a tellement de choses qui pourraient être creusées : l’histoire d’Apolline, la nouvelle vie de Roy, l’histoire de Francisco.

Au fil de notre lecture, on met le doigt sur deux trois petites choses. On devine assez facilement certaines des révélations (pour être honnête, rien ne m’a surprise dans ce qu’on apprend au fil de l’histoire). Néanmoins, j’ai été étonnée de ce que deviennent certains personnages. Je ne m’y attendais pas du tout et j’adore qu’on me surprenne de cette façon ! (même si je trouve Meryma cruelle…).

Finalement, c’est une lecture que je te recommande si tu aimes les histoires de métamorphe et que tu veux autres choses que ce que tu as l’habitude de lire à ce sujet (à certains moments, l’histoire m’a fait penser à la série Teen Wolf :p ).

Commentaire ajouté par Maritza 2021-09-06T09:49:39+02:00

Vous aimez les loups-garous, les lycans ? Vous serez servis ! On plonge tout de suite dans un univers fantastique, avec une plume fluide et compréhensible. Pas de sang à outrance ou de déchiquetages à toutes les pages – éléments qu’on relève trop souvent et qui en deviennent prévisibles d’habitude –, on est dans « L’esprit de meute ». On va évoquer la meute, les relations entre les membres, jusqu’à un certain Oméga, exclu.

Même si le relationnel aurait pu être encore plus poussé, les personnages ne sont pas que des faire-valoir déguisés pour servir l’intrigue. Les Traqueurs sont là et la raison se découvre assez vite, à moins qu’un lycan en cache un autre… Où est passée Lola ?

Côté univers, on est chez les bêtes poilues certes, mais pas que, puisqu’on en apprend rapidement plus sur les Traqueurs, Axel et ses parents, ainsi qu’une fameuse légende. Habitudes, routines des loups-garous, vie en communauté et adaptation... Surtout quand une transformation sommeille.

C’est plutôt timide en revanche, j’aurais aimé plus d’éléments, encore plus de décorum et d’idées à développer. Le fait que le roman soit court joue effectivement sur ce point.

Côté histoire, c’est assez linéaire jusqu’à l’enlèvement d’un personnage qui relance l’action et les interrogations, d’Axel surtout. Les éléments sont distillés avec perfection au fil de la lecture pour qu’au moment voulu on se dise « évidemment ». Même si oui, parfois c’est prévisible… Un mythe revisité, un être qui ne sait pas se contrôler et qui est le méchant dans l’histoire ? Vous verrez en lisant.

Côté personnage, Axel étant le protagoniste forcément il est mis en avant, profond et j’ai ressenti très vite de l’empathie pour lui. Beaucoup moins pour les autres, exception pour Lola qui reste trop à distance. Chacun a sa propre personnalité, on pourrait même dire son propre but vu le comportement de certains xD, mais il m’a manqué du relationnel, des événements juste entre eux par exemple. Comprendre le passé pour affronter l’avenir.

J’ai aimé, l’univers, même s’il est timide, on va plus loin que la légende qu’on lit tout le temps sur les loups-garous. Axel bien sûr, ainsi que d’autres personnages qui ont leur mot à dire, et à mordre ou à dissimuler. La ville, l’ambiance, même si j’en attendais plus, le cheminement, les indices, la construction des personnages, dans leur profondeur. Et puis, cette lecture était agréable.

J’ai moins aimé, les constructions similaires de phrases donnant lieu aux répétitions, même si je suis plus tolérante puisque c’est un primoroman. L’abus de mais en début de phrase en revanche, on peut varier les plaisirs, faut pas se priver. Y a pas mal d’actions prévisibles et puisque le roman est un peu court, je reste parfois sur ma faim.

Un dernier mot ? Je veux vivre à Chêne-Blanc. Ce lieu a particulièrement été travaillé, ce n’est pas juste une ville dont on donne le nom au début et basta.

Public-cible : YA jeunes adultes.

La suite sur ma page:

Avis aux fans de fantastique, Esprit de meute revisite les mythes des lycans et des loups-garous ! Cette originalité, dont on apprend les tenants et les aboutissants tout au long du récit, offre un point d’ancrage intéressant pour les différentes intrigues. L’univers se révèle ainsi structuré et permet à Axel d’avancer dans ses quêtes. Quête de sens pour son côté animal, mais aussi humain ; enquête sur la disparition de sa sœur, sur son propre passé… Nous en apprenons alors de plus en plus et les pièces du puzzle, quoi que sans vraiment de surprises, s’emboîtent parfaitement entre elles.

Les protagonistes, bien construits, manquent d’un petit quelque chose pour s’y identifier. Ils se laissent malgré tout apprécier grâce aux valeurs qu’ils véhiculent : les amitiés sont très fortes, tout comme les liens fraternels. Esprit de meute porte décidément bien son titre ! Les personnages offrent cela dit un bon panel de caractères : gare aux étincelles ! Les relations ne sont pas si simples entre humains, et il en va de même pour la bande de Chêne-Blanc…

L’écriture de Meryma Haelströme est fluide, le vocabulaire, recherché sans être lourd. Les dialogues s’inscrivent plutôt dans le registre courant à la limite du familier. Le tout se lit très facilement, bien que je n’aie pas réellement ressenti d’émotions. J’ai plus eu l’impression de lire une bonne histoire que de la vivre. Esprit de meute reste malgré cela un bon bouquin, qui permet de s’évader dans une ville française peuplée de créatures fantastiques !

J’ai beaucoup aimé le personnage principal Axel qui fait tout pour protéger les siens. Il n’hésite pas à se rapprocher de la meute de lycans dont il est exclu quand sa soeur disparaît. Plusieurs autres personnages secondaires tournent autour de lui comme la famille d’Axel ou la meute.

J’ai aimé que l’autrice mêle plusieurs êtres fantastiques dans son histoire : Loup-garou, lycans et traqueurs. J’ai appris quelques trucs sur les différences entre deux espèces proches, loup-garou et lycan.

La disparition de Lola, la petite sœur d’Alex, permet de découvrir toutes les complots qu’il existe au sein des lycans ou des traqueurs. Le roman est prenant, j’ai voulu découvrir l’univers et la vérité sur la disparition de Lola. La plume de l’autrice y contribue grandement.

Si le roman est bien construit pour son nombre de pages, j’ai cependant regretté certaines petites incohérences. Par exemple, Joël, le père d’Axel demande si sa petite amie Grace est française. Ils vivent en France et elle a un prénom français, je me suis demandée le pourquoi de cette question.

Ce roman est assez court, je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans l’univers créé par l’autrice. J’espère pouvoir lire d’autres histoires dans cet univers car il y a à dire sur ce qu’il est arrivé dans le passé dans cette région.

En bref, un roman plutôt court mais prenant. L’intrigue est bien menée, elle permet d’apprendre pas mal de choses malgré quelques incohérences.

Esprit de meute

• France : 2022-03-15 (Français)

Maritza l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-06T09:47:14+02:00