Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Essai sur la Métaphysique d'Aristote



Description ajoutée par juliettedu27 2012-11-13T20:25:11+01:00

Résumé

L'Essai sur la Métaphysique d'Aristote fut composé à partir de 1834 et eut pour occasion une question de concours lancée par l'Académie des sciences morales et politiques. Il s'agissait de faire connaître l'énigmatique et glorieux chef-d'œuvre aristotélicien, la Métaphysique, d'en exposer la pensée, d'en faire l'histoire, d'en discuter la portée et les thèses. C'est un tout jeune homme, Félix Ravaisson (1813-1900), qui allait remporter le prix de l'Académie en 1835, à vingt-deux ans, et qui allait publier quelques mois plus tard, en 1837, dans un premier volume, cet extraordinaire mémoire, qu'un second tome viendra compléter en 1845.

La valeur de l'Essai sur la Métaphysique d'Aristote est inestimable, et c'est pourquoi sa réimpression était urgente. Hormis la grandiose lecture d'Aristote qu'il propose et dont la très élégante clarté sera sans nul doute appréciée de chaque personne désirant découvrir ou approfondir la connaissance de cette pensée fondamentale et fondatrice, cet ouvrage est une oeuvre d'art dans un domaine où l'on ne s'y attend pas ou plus, celui du commentaire philosophique. Et il ne serait pas trop audacieux de voir dans l'Essai sur la Métaphysique d'Aristote l'acte inaugural de cette grande tradition de restitution où, chacun se faisant pleinement connivent de l'auteur qu'il se choisit, fait également oeuvre d'écrivain en se mettant au service d'une expression privilégiée de la pensée : là où la pensée s'est faite somptueuse, ici en Aristote, l'exposition de celle-ci, en en rendant la cohérence, ne doit pas l'être moins.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Essai sur la Métaphysique d'Aristote

  • France : 2007-04-20 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode