Essai sur les données immédiates de la conscience

Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T10:11:38+02:00

La durée - le temps réel - nous est masquée par l'espace ; avec elle, c'est la réalité singulière de notre conscience qui nous échappe ; plus encore, c'est l'acte par lequel nous la retenons et la continuons, c'est notre liberté, qu'il faut ressaisir.

Telle est l'idée centrale de cet " Essai " publié en 1889, et qui en fit non seulement le premier des grands livres de Bergson, l'un de ceux qui ouvrirent le XXe siècle en philosophie, et le marquèrent de leur empreinte, mais un classique toujours nouveau, aujourd'hui.

« Le moi touche au monde extérieur par sa surface et comme cette surface conserve l’empreinte des choses, il associera par contiguïté des termes qu’il aura perçus juxtaposés : c’est à des liaisons de ce genre, liaisons de sensations tout à fait simples et pour ainsi dire impersonnelles, que la théorie associationniste convient. Mais à mesure que l’on creuse au-dessous de cette surface, à mesure que le moi redevient lui-même, à mesure aussi ses états de conscience cessent de se juxtaposer pour se pénétrer, se fondre ensemble, et se teindre chacun de la coloration de tous les autres. Ainsi chacun de nous a sa manière d’aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes aussi n’a-t-il pu fixer que l’aspect objectif et impersonnel de l’amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l’âme. Nous jugeons du talent d’un romancier à la puissance avec laquelle il tire du domaine public, où le langage les avait fait descendre, des sentiments et des idées auxquels il essaie de rendre, par une multiplicité de détails qui se juxtaposent, leur primitive et vivante individualité. Mais de même qu’on pourra intercaler indéfiniment des points entre deux positions d’un mobile sans jamais combler l’espace parcouru, ainsi, par cela seul que nous parlons, par cela seul que nous associons des idées les unes aux autres et que ces idées se juxtaposent au lieu de se pénétrer, nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage. »

J'ai vraiment apprécié le premier et le dernier chapitre de ce livre, mais j'ai vraiment trouvé le deuxième indigeste...

Je le relirai peut-être pour lui donner une seconde chance.

Je l'ai étudié en année de terminale et j'ai eu beaucoup de mal avec le livre

Un philosophie intéressante, mais le style d'écriture de l'essai m'a toujours rebutée. Je l'ai lu et étudié pour la prépa, je ne pense pas que ça ira plus loin.

Un livre qui n'est pas facile à comprendre au premier abord mais une fois étudié on remarque qu'il n'est pas si compliqué à comprendre.

Essai sur les données immédiates de la conscience

• France : 1997-01-01 - Poche (Français)

Pvtoine l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-25T10:38:09+01:00