Essais

Description ajoutée par Yécika 2011-05-03T12:00:42+02:00

Gentilhomme humaniste de la Renaissance, créateur du genre de l'essai, Montaigne aurait pu être ambassadeur aussi bien que maire de Bordeaux. Il apprécie les questions d'histoire et de diplomatie, comme le prouvent ses premiers essais trop rarement étudiés en classe. A côté de textes célèbres comme "De l'institution des enfants", plusieurs chapitres méconnus sont ici fournis en intégralité et en version "bilingue", de manière à faire comprendre la cohérence et la vigueur de la pensée de cet écrivain.

Au milieu des guerres de Religion qui, à la fin du XVIe siècle, assombrirent le royaume de France jusqu'à l'arrivée sur le trône d'Henri IV, avec son fameux édit de Nantes (1598), Montaigne était déjà d'une profonde modernité. Il reste intemporel en ces temps de "globalisation", un auteur dont la lecture exigeante ne peut que stimuler en nous la réflexion et le sens de la relativité.

Extrait ajouté par Biquet 2011-11-03T10:10:59+01:00

Pg 2

C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dés l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent, plus altiére et plus vive, la connaissance qu'ils ont eue de moi. Si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain. Adieu donc ; de Montaigne, ce premier de mars mil cinq cent quatre vingts.

A lire et à relire, à conserver à porté de main, indispensable à tout "honnête" homme/femme. surtout, ne pas s'arrêter à l'écriture de Montaigne et profiter de ses réflexions sur la plupart des situations de la vie.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-26T14:43:00+02:00

Des réflexions d'un penseur sur son temps, sa société et sur lui-même. Un ouvrage à étudier pour son intérêt philosophique et à mettre en perspective.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-10T19:57:07+02:00

Différents sujets traités, avis personnel de ce penseur reconnu de son temps qui nous en apprend plus sur l'état d'esprit des gens au XVIe siècle.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-10T19:50:52+02:00

Un regroupement des réflexions personnelles de Montaigne sur son époque et sur le passé. A lire en partie, ne serait-ce que pour avoir l'opinion d'un penseur de ce siècle.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-05-06T13:17:31+02:00

Un livre lu pour les cours que j'ai trouvé à la fois très intéressant et très ennuyant, je n'ai pas tout compris.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T16:59:01+02:00

Tres philosophiques cet auteur ne m'a pas ennuyé une seule seconde

Commentaire ajouté par sophinette3000 2017-02-23T19:14:29+01:00

A mon grand étonnement, je ne me suis pas trop ennuyée en lisant ces essais. Je trouve que Montaigne avait des idée très moderne sur certains sujets mais aussi des idées très vieilles. Ces différences m'ont permis d'améliorer à mon tour mon esprit critique et donc de ne pas m'ennuyer alors que normalement je ne supporte ce genre de livre classique qu'on nous fait lire au lycée.

Commentaire ajouté par Esperance 2016-12-27T04:54:18+01:00

Lu pour les cours. C'est un écrit très intéressant et avancé pour son époque. Montaigne nous présente ses idées et ses conseils qui ont fait avancés l'Homme jusqu'à aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2015-11-29T11:18:23+01:00

L'auteur nous offre de belles réflexions à travers ce livre. J'ai eu du mal à le lire au début, mais je l'ai relu plus tard, et, bien que je ne pense pas avoir tout compris, j'ai eu plus de facilité pour ce qui est de la lecture du texte. Les dossiers explicatifs m'ont aussi beaucoup aidés.

Commentaire ajouté par Viola99 2015-11-01T17:37:56+01:00

J’ai dû lire ce livre pour le lycée, et j’ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à le finir. Désolée pour ceux qui l’ont aimé, mais pour moi ce fut une longue et lente torture. Le mal de tête accompagné de l’ennui venait au bout de quelques pages et je devais me faire violence pour rester concentrée sur ma lecture. Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout aimé.

Il n’en reste pas moins intéressant, car on voit les réflexions de Montaigne sur beaucoup de sujets différents et sur l’homme en général.

Je souhaite aux personnes qui liront cet ouvrage de plus apprécier que moi.

Commentaire ajouté par Lisouille31 2015-08-15T16:29:22+02:00

Fiou, un livre intéressant mais qu'il faut pouvoir décrypter. Montaigne nous y expose ses réflexions (de façon légèrement désordonnées) sur l'humanité, notamment sur les autres civilisations tel que les Indien d'Amérique.

Essais

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

• Les Essais - Anglais