Essais sur l'histoire de la mort en Occident : Du Moyen Âge à nos jours

Dans cette série d'essais visant à retracer l'évolution des attitudes devant la mort de l'homme occidental, Philippe Ariès se situe à la limite du biologique et du culturel, au niveau de l'inconscient collectif. L'ouvrage commence à l'époque du Moyen Âge, au temps de la "mort apprivoisée", où aucune crainte n'accompagnait son spectacle chez les vivants et où le cimetière servait souvent de lieu de sociabilité, de danse et de commerce. Puis, l'art et la littérature des débuts de l'époque moderne commencent à associer Éros et Thanatos, dans une complaisance extrême à l'égard de la souffrance et de la mort, jusqu'à ce que le romantisme ne laisse subsister que la seule beauté sublimée du mort, en la dépouillant de ses connotations érotiques. Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, commence alors ce vaste mouvement de refoulement qui mène jusqu'à nous, où la mort se voit frappée d'interdit, n'étant plus que très rarement représentée. --Hervé Mazurel

Certes, il n'a jamais été vraiment facile de mourir, mais les sociétés traditionnelles avaient l'habitude d'entourer le mourant et de recevoir ses communications jusqu'à son dernier souffle. Aujourd'hui, dans les hôpitaux et les cliniques en particulier, on ne communique plus avec le mourant. Il n'est pas écouté comme un être de raison, il est seulement observé comme un sujet clinique, isolé quand on peut, comme un mauvais exemple, et traité comme un enfant irresponsable dont la parole n'a ni sens, ni autorité. Sans doute bénéficie t-il d'un assistance technique plus efficace que la compagnie fatigante des parents et des voisins. Mais il est devenu, quoique bien soigné et longtemps conservé, une chose solitaire et humiliée.

Un essaie fort intéressant dont j'avais vus de courts passages en cours et que j'ai enfin lu ! Je trouve qu'au vus de mes études la théorie qui voudrait qu'au fur et à mesure de notre évolution nous voyons la mort sous différent angles est vraiment intéressant. De plus je trouve que les termes ne sont pas non plus impossible à comprendre et qu'on peut très bien au pire déduire ce que l'historien a voulu nous faire comprendre ! Bref j'ai beaucoup apprécié

Un bon ouvrage historique, facile à lire, sur les attitudes face à la mort tout au long des siècles. Bien structurées, on comprends les analyses de Philippe Ariès sans être perdue dans une masse d'informations. C'est vraiment incroyable de voir à quel point les mentalités sont passée d'un extrême à l'autre, et cela en dit en long sur notre époque. Indispensable pour tous ceux qui travaillent ou s'intéressent à l'histoire de la mort.

Essais sur l'histoire de la mort en Occident : Du Moyen Âge à nos jours

• France : 2015-02-12 - Poche (Français)