Et dans nos coeurs, un incendie

Description ajoutée par Paatmol 2021-07-29T19:24:22+02:00

Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son coeur à l'abri dans une cage en acier, si bien qu'à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever.

Le jour de la rentrée au lycée, ils tombent l'un sur l'autre dans les toilettes. Elle a mis le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d'Isadora percutent ceux de Tristan où leurs fringues se frôlent où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout change.

Extrait ajouté par nobody142 2023-05-16T12:02:27+02:00

- Toi, t'es pas anormal, t'es différent. T'as une sorte de particularité unique, un signe distinctif. Comme moi. Et c'est pas une raison pour se foutre en l'air. C'est même plutôt quelque chose de précieux.

C’est un livre dont on ne voit pas les pages défilées. La mise en page est unique en son genre. A chaque nouvelle page, on y fait une découverte culturelle, psychologique ou bien thérapeutique. Oui, thérapeutique, de mon point de vue, les passages peuvent être parfois énervants ou apaisants mais ils livrent un message qui adoucit et qui fait comprendre au lecteur les différents thèmes parfois assez durs qui peuvent y être développés. En m’identifiant à Tristan et Isadora, j’ai pu répondre à certaines questions jusqu’alors sans réponses. J’aimerais avoir la fougue et le courage d’Isa tout en ayant l’esprit vif et poétique de Tristan.

Commentaire ajouté par maebooks 2023-08-30T10:35:02+02:00

l’écriture de l’autrice est super jolie ! parfaite pour de la poésie 🤩

Quant à l’histoire et les personnages, je ne sais pas trop quoi penser, mais on y retrouve pleins de thèmes important 🙃

L'écriture de l'auteure est légère, originale et terriblement addictive. Isadora et Tristan sont attachants et très touchants. Les phrases sont percutantes tout en étant poétiques, l'intrigue se déroule sans temps mort, l'humour (souvent noir) fait mouche à chaque fois. Une très belle découverte que je recommande à 100%.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-09T23:08:01+01:00

Un roman bien court, mais ô combien émouvant. Un roman qui nous parle de suicide, de tristesse et de biens des tourments que peuvent subir en silence les jeunes adolescents. On le voit dans ce roman, ce n'est pas toujours ceux qu'on croit qui souffre le plus.

Commentaire ajouté par hortensia 2022-07-24T18:36:29+02:00

Alors si vous voulez un commentaire développé allez lire celui d'Esmeralda : elle a su mettre les mots justes sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman très touchant.

L'écriture très actuelle n'enlève rien au propos et "met le feu" aux émotions décrites et partagées, la poésie présente est très parlante aussi.

Un beau roman sur le mal-être adolescent et la recherche du sens de la vie.

C’est l’histoire de deux vies qui s’entrechoquent par inadvertance. La colère d’une vie contre l’absence de vie. La rage contre l’invisibilité. Le feu contre l’eau qui s’échappe. Isadora et Tristan sont deux facettes d’une pièce. L’une exubérante l’autre introvertie.

Une rencontre macabre dans les toilettes du lycée. L’endroit ne se prête pas aux épanchements. Un sauvetage hasardeux un peu loufoque, prémices d’une histoire en dent de scie, maladroite.

Elle le bouscule, lui l’observe.

Elle, crie, elle hurle sa rage.

Lui, écrit ses peurs, ses doutes et ses espoirs.

Une histoire fracassante, douloureuse et surtout une ode à la vie. Une vie d’une multitude de couleurs. Ils s’apprivoisent, se regardent, espèrent, se noient dans les regards, dans l’alcool, se tiennent par la main pour découvrir un monde hors norme. Un pas vers l’acceptation, vers la confiance, vers la délivrance.

Un roman ado à la mise en page incroyable comme c’est si bien le faire les éditions Sarbacane. Un roman où la poésie explose, fracasse, envoûte. Un roman relief qui accentue la plume d’une auteure au talent indéniable. Un roman essentiel et terriblement humain où les émotions sont au cœur d’un récit puissant et poignant. Un roman captivant, émouvant. Un de ceux qui te file les frissons.

Un roman à vivre. A explorer !

Et dans nos coeurs, un incendie

• France : 2021-09-01 (Français)