Et les vivants autour

Description ajoutée par annick69 2021-12-08T10:52:41+01:00

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.

Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

Extrait ajouté par sapho 2020-04-02T21:10:50+02:00

- J’ai subi ma vie d’épouse et ma vie de mère pendant des années, poursuit-elle en regardant cette fois sa fille dans les yeux. Je ne peux pas dire que ces deux rôles m’aient épanouie, bien au contraire. Quant à ma vie de femme… Elle a presque été inexistante. Sacrifiée au nom de la famille. J’ai souvent repensé à cet instant où l’idée m’a traversé l’esprit, celle de mettre fin à ma grossesse. Je savais que j’avais les compétences pour mener à bien une carrière qui, sans être exceptionnelle, aurait en tout cas pu me combler. Me rendre fière de moi. Seulement… Seulement les obstacles à franchir pour prendre cette décision m’ont semblé insurmontables : l’opprobre de mes parents, celui de la société, Dieu, mes propres convictions aussi, qui me soufflaient que si je tuais cet enfant-là je n’en aurais jamais d’autres… J’ai eu peur. Je n’ai rien osé dire. J’ai chassé cette idée folle et j’ai subi mon destin.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-08-11T08:06:36+02:00

Un roman au suspense très psychologique, sur fond de huis-clos familial dysfonctionnel et étouffant, aussi orignal que douloureux, une histoire hors-normes narrée avec force et brio. Si je devais faire un seul minuscule reproche à ce roman, c'est le côté un peu archétypal de certains personnages (surtout celui du pater familias).

Commentaire ajouté par Cricri28112016 2022-06-22T20:34:54+02:00
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-05-27T23:05:03+02:00

Micheline et Gilbert Mercier forme un couple de quinquagenaire,lui ne vit qu'à travers son entreprise,c'est un homme d'affaires et de pouvoir. elle femme au foyer passe ces journées auprès de sa fille aînée Jeanne.Cela fait bien longtemps qu'ils ne se regardent plus, qu'ils vivent l'un à côté de l'autre et pourtant depuis 4 ans leurs vies c'est arrêtée . Ils ont une autre fille Charlotte,elle a mis son rêve de côté devenir actrice, pour celui qu'elle aime Guillaume.Ils travaillent sans relâche dans le restaurant de son compagnon,les clients ne sont pas au rendez-vous, cela fait déjà deux ans,la faillite les guette.

La vie de Jérôme le mari de Jeanne s'est aussi arrêtée depuis quatre ans, mais aujourd'hui est un nouveau jour, il s'apprête à tenir le premier rôle dans une pièce de théâtre, c'est le tremplin qu'il attend depuis si longtemps pour sa carrière d'acteur.

Tous on un rendez-vous en commun avec celle qui les lie, Jeanne. Cela fait quatre ans qu'elle est dans un coma profond et le professeur Goossens veut leurs parler. Tous redoutent cet entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre.

Pourtant un dilemme les confrontent, les opposent,cette famille est-elle assez soudée pour tout surmonter ?

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-04-26T16:01:39+02:00

A nouveau, Barbara Abel, nous entraine au plus profond de la psychologie de chacun de ces personnages. A partir d'une histoire vraie, elle expose les différentes actions actuelles et passées de chacun des protagonistes, autour de Jeanne, dans le coma depuis 4 ans, depuis un accident de voiture.

Le père, homme d'affaires implacable, exécrable et absent auprès de sa famille, la mère, femme au foyer soumise et effacée, mais qui va se révéler au fil de l'histoire, la sœur ainée, qui a vécut son enfance dans l'ombre de sa cadette et le mari, comédien qui vit dans le remords et s'interdit d'aimer à nouveau. L'auteure arrive à nous plonger dans l'univers de chacun, à avoir de l'empathie pour certains et de l'aversion pour les autres. Tout au long du récit, nous cherchons à savoir ce qu'il s'est passé et jusqu’où sont ils capables d'aller. Un bon thriller domestique et à nouveau, je n'ai pas été déçue par cette plume.

Commentaire ajouté par annick69 2021-12-08T10:55:19+01:00

Un drame psychologique plutôt qu'un thriller, inspiré de faits réels, ici tout tourne autour de Jeanne, vingt-neuf ans. Lorsqu'une personne proche s'en va, s'enfuit, où comme dans ce récit est dans un lit d'hôpital depuis 4 ans dans le coma, cette personne prend une certaine place dans la vie de famille de tous les jours. C'est dans ces moments-là que les vivants autour se révèlent. Je souligne que l'intérêt pour la couverture m'a grandement incitée à choisir ce roman ainsi bien sûr que l'auteure déjà lu.

C'est le professeur Goossens qui va convoquer les parents et l'époux de Jeanne et de là entre en jeu une décision à prendre que personne ne veut entendre. C'est par ces mots que l'on ne veut pas comprendre que la vie de Jeanne dépend. On sait que les comas ne sont pas tous irréversibles, une petite lueur reste perceptible et l'on s'y accroche. Mais dans la famille Mercier rien ne va se passer aussi simplement.

Entre ce choix de laisser vivre ou laisser partir, un engrenage de taille vient modifier les perspectives de la suite de ce récit, vous le découvrirez en le lisant. Des rebondissements impensables vont venir sournoisement nous éberluer, impossible diront certains, mais si pourtant l'auteure nous le dit, le récit est inspiré de faits réels… Entre douleur et douceur, entre dénie et réalité, l'auteure nous attrape dans ses filets au fil de la lecture pour ne plus nous lâcher.

Il y avait longtemps que je n'avais pas relu cette auteure et c'est avec un grand plaisir que je la retrouve avec ce titre.

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-11-23T12:05:31+01:00

Grande fan de Barbara Abel, il était évident pour moi de me lancer dans ce nouveau roman.

J'adore l'écriture de l'autrice que je trouve toujours très fluide, accessible mais aussi incisive et descriptive.

Elle arrive très bien à nous dépeindre des personnages réalistes qu'on aime détester tant ils nous rappellent certaines phases sombres de nous même. Aucun personnage n'est épargné et cela donne un sentiment de pitié envers eux.

Pourtant, ici, ce n'est clairement pas mon roman préféré. Je dirais même que ce n'est pas le meilleur mais c'est totalement subjectif. Le souci étant que l'autrice utilise le même schéma dans chacun de ces livres. Quand on lit un ou deux, on comprend vite son fonctionnement, son cheminement de pensée et on est de moins en moins surpris par les révélations finales. Ce qui a été malheureusement mon cas.

Je n'ai pas détesté, je ne m'attendais tout de même pas à certaines révélations mais la fin a été assez prévisible pour moi. De plus, je n'ai pas ressenti ce WOUAH que j'ai pu ressentir lors d'autres lectures de Barbara Abel. Je m'attendais à aller dans le côté obscur des personnages, à voir ressortir leurs travers, leur perversité donc aucun étonnement de ce côté là.

Néanmoins, cela reste une très bonne lecture addictive comme je les aime. J'ai tout de même lu une bonne partie de ce roman en une matinée, le suspense est tellement présent que c'est très difficile de le lâcher.

Commentaire ajouté par Enoria12 2021-10-11T10:50:08+02:00

Thriller basé sur un fait réel … une jeune femme dans le coma

Un fait se produit et de là tout s enchaine mêlant les parents le mari la sœur et autres petits participants … on est toujours dans le rebondissement. J ai fini le livre à 1h30 du matin car je voulait absolument savoir comment ça allait se finir.

Commentaire ajouté par vivie10 2021-08-07T17:55:27+02:00

Pour moi ce livre ne casse pas 3 pattes à un canard.

Je m'attendais à bcp mieux venant de cet auteur.

Bref, heureuse de ne pas avoir dépensé d'argent pour ce livre.

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-07-15T10:32:26+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman notamment grâce aux caractères des personnages et aux retournements de situation. Un très bon thriller domestique qui se lit rapidement

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2020-10-07T21:12:44+02:00

Une de mes auteurs préférées je n’ai pas été déçus encore un très bons thriller!!! Un gros coup de cœur !!!!

Jeanne est maintenue en vie depuis quatre ans à l’hôpital.

Lorsque le professeur Goossens les convoque ils pensent tous que c’est pour arrêter les soins de Jeanne. Mais le médecin va leur faire une révélation, ils vont avoir un choix à faire qui va faire chavirer tout le monde ils vont se révéler

Une tragédie familiale où chaque membre de la famille a des choses à cacher, des secrets ...

On est complètement plongé dans la vie de cette famille.

On cherche le coupable on pense avoir trouvé et au final j’ai été surprise.

Les révélations arrivent petit à petit, plusieurs rebondissements nous tiennent en haleine.

Barbara Abel est très doué pour exploité la psychologie des personnages,

Lu en deux jours je l’ai dévoré une fois commencé on a du mal à s’arrêter.

Et les vivants autour

• France : 2020-03-05 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)