Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ?



Résumé

A quel âge une femme devient-elle un " objet périmé " ? Notre époque cultive la jeunesse et impose un modèle toxique qui rend les femmes esclaves du temps qui passe. Amanda Castillo mène l'enquête et décortique les schémas véhiculés par la publicité, le cinéma et les livres. Elle pousse un cri de colère. Pourquoi continuer à accepter l'inacceptable ? Un autre monde est possible. L'autrice explore des vies inspirantes : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin...

Elles ont été admirées, courtisées, jusqu'à soixante-cinq ans, voire, pour certaines, bien au-delà. Qu'avaient-elles compris qui nous échappe ? Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? est une invitation à se débarrasser de la pression du regard sur nos corps et sur nous-mêmes. Un livre jubilatoire et galvanisant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Des rôles sexuels acquis dès l'école.

Ce programme ambitieux est toujours d'actualité. Dans l'univers scolaire, les représentations des sexes sont toujours fondées, pour la plupart, sur une idéologie de la différence. Les filles sont éduquées à penser leur avenir en couple, les garçons à faire carrière. "Socialement, les hommes sont reconnus pour ce qu'ils font (travailler, fonder une famille, s'engager politiquement, etc) alors que les femmes sont reconnues pour ce qu'elles sont : des femmes, "révélées" par un hommes ou la maternité", explique la sociologue Marie-Carmen Garcia.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

A lire impérativement !!

Un essai passionnant

Afficher en entier
Bronze

J’avais dans l’idée de lire cet ouvrage dans un bref délai, mais certainement pas aussi rapidement que c’est arrivé. Cet essai enrage, questionne, met en perspective, mais surtout passionne !

Partant du constat que les femmes deviennent trop rapidement des « objets périmés », l’autrice explore, dans une première partie, les multiples raisons et facteurs qui interdisent aux femmes de vieillir et, dans une seconde partie, des destins de femme qui ont échappé à ce piège et qui donc peuvent nous inspirer.

Lu conjointement avec Qui a peur des vieilles de Marie Charrel, l'approche plus globale de Charrel complète à merveille cet essai très axé sur le sexisme qui entoure le vieillissement des femmes.

Et ces deux essais sont aussi passionnants que désespérants. On aimerait pouvoir se dire que la société évolue, mais en vérité, à l’aune de ce que ces essais démontrent, c’est loin d’être le cas… après tout, selon certains sondages, l’âge idéal des femmes serait de 22 ans !

J’avoue tout de même avoir été déçue dans le sens où, les points de vue sont certes nécessairement situés, mais j'ai trop ressenti l'européocentrisme comme un universalisme. Or, si toutes les femmes en Europe occidentale ont déjà des expériences diverses de la vieillesse, comment n'en serait-il pas de même sur d'autres continents ? Une telle ouverture en conclusion aurait été agréable et porteuse de recherches...

Malgré cela, c'est un essai qui se laisse dévorer en deux coups de cuillère à pot !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode