Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ?

A quel âge une femme devient-elle un " objet périmé " ? Notre époque cultive la jeunesse et impose un modèle toxique qui rend les femmes esclaves du temps qui passe. Amanda Castillo mène l'enquête et décortique les schémas véhiculés par la publicité, le cinéma et les livres. Elle pousse un cri de colère. Pourquoi continuer à accepter l'inacceptable ? Un autre monde est possible. L'autrice explore des vies inspirantes : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin...

Elles ont été admirées, courtisées, jusqu'à soixante-cinq ans, voire, pour certaines, bien au-delà. Qu'avaient-elles compris qui nous échappe ? Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? est une invitation à se débarrasser de la pression du regard sur nos corps et sur nous-mêmes. Un livre jubilatoire et galvanisant.

Des rôles sexuels acquis dès l'école.

Ce programme ambitieux est toujours d'actualité. Dans l'univers scolaire, les représentations des sexes sont toujours fondées, pour la plupart, sur une idéologie de la différence. Les filles sont éduquées à penser leur avenir en couple, les garçons à faire carrière. "Socialement, les hommes sont reconnus pour ce qu'ils font (travailler, fonder une famille, s'engager politiquement, etc) alors que les femmes sont reconnues pour ce qu'elles sont : des femmes, "révélées" par un hommes ou la maternité", explique la sociologue Marie-Carmen Garcia.

A lire impérativement !!

Un essai passionnant

J’avais dans l’idée de lire cet ouvrage dans un bref délai, mais certainement pas aussi rapidement que c’est arrivé. Cet essai enrage, questionne, met en perspective, mais surtout passionne !

Partant du constat que les femmes deviennent trop rapidement des « objets périmés », l’autrice explore, dans une première partie, les multiples raisons et facteurs qui interdisent aux femmes de vieillir et, dans une seconde partie, des destins de femme qui ont échappé à ce piège et qui donc peuvent nous inspirer.

Lu conjointement avec Qui a peur des vieilles de Marie Charrel, l'approche plus globale de Charrel complète à merveille cet essai très axé sur le sexisme qui entoure le vieillissement des femmes.

Et ces deux essais sont aussi passionnants que désespérants. On aimerait pouvoir se dire que la société évolue, mais en vérité, à l’aune de ce que ces essais démontrent, c’est loin d’être le cas… après tout, selon certains sondages, l’âge idéal des femmes serait de 22 ans !

J’avoue tout de même avoir été déçue dans le sens où, les points de vue sont certes nécessairement situés, mais j'ai trop ressenti l'européocentrisme comme un universalisme. Or, si toutes les femmes en Europe occidentale ont déjà des expériences diverses de la vieillesse, comment n'en serait-il pas de même sur d'autres continents ? Une telle ouverture en conclusion aurait été agréable et porteuse de recherches...

Malgré cela, c'est un essai qui se laisse dévorer en deux coups de cuillère à pot !