Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées



Description ajoutée par Dorine83 2021-11-17T16:52:08+01:00

Résumé

De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

Afficher en entier

Classement en biblio - 310 lecteurs

extrait

Vous savez maintenant que les contes de fées sont bien plus que de naïves histoires pour enfants.

Ils sont notre patrimoine littéraire, notre héritage culturel, les origines de notre imaginaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Encore une fois, dans un genre toujours différent, Lou Lubie a su me surprendre. Elle nous livre ici une analyse drôle, mais toujours bien documentée, des contes de notre enfance. A la lumière de son expertise et de ses dessins, elle retrace l'histoire de ces Histoires parfois controversées, remaniées, réinterprétées au fil du temps.

Chaque conte, de Cendrillon à La Belle au Bois Dormant, en passant par La Petite Sirène, mais aussi de moins connus, est décortiqué. Loin de détruire la magie de l'enfance, elle met la lumière sur des points que j'ai trouvé très intéressants.

Ses dessins, tantôt violets, tantôt oranges, selon une signification bien précise que je vous laisserait découvrir, sont remplis d'émotions.

Le petit plus ? L'application Delcourt + qui permet d'accéder à du contenu augmenté à chaque page marquée d'une petite grenouille, pour encore plus de fun et d'informations.

Sauf si tu t'appelles Timothée et que tu as huit ans, auquel cas ce livre n'est pas adapté pour toi - à moins que tu veuilles vraiment faire dix ans de psychanalyse - je vous recommande vivement cette belle édition reliée !

Afficher en entier
Diamant

On m’a offert il y a un moment Et à la fin, ils meurent et je dois dire qu’en commençant la lecture, je ne m’attendais pas du tout à ça.

Toutes celles et ceux qui ont passé le bac L (oui, on appelait ca différemment à l’époque) en 2008 (ou par là, et oui, ça date et oui, chut) se sont probablement pris de passion pour les contes, ceux de Perrault, de Anderson, des frères Grimm, la double lecture, tout ça tout ça (probablement la seule info que j’ai retenu de mes années lycée) ; je n’ai pas échappé à la règle.

Quoiqu’il en soit, en commençant Et à la fin, ils meurent, je m’attendais vraiment à un roman graphique qui revisite les contes tels qu’on les connaît pour leur donner une autre dimension, un peu plus glauque et sordide (encore plus, je veux dire). Je m’attendais pas du tout à une explication de texte illustrée ! Et quelles illustrations (je ne dirais que ça pour pas gâcher la surprise !)

Il s’agit en fait d’une grosse dissert’, qui utilise des mots simples, des expressions de notre vie de tous les jours et beaucoup de dessins pour illustrer le propos et rappeler que les contes, ce ne sont pas des histoires douces et bienveillantes…

Par les exemples, j’ai découvert des histoires tout à fait obscures (peut-être à raison), parfois même un peu dérangeantes…

Toutefois, la conclusion, comme toutes bonnes conclusion, a posé une question ouverte qui me fait encore réfléchir.

Bref, c’est une bonne lecture, très instructive, très intéressante, qui m’a fait beaucoup rire et parfois aussi un peu froncer les sourcils.

Si vous avez envie d’approfondir un peu vos connaissances en contes (pas que de fées), c’est une lecture que je recommande. En plus, le livre est trop beau, ce qui ne gâche absolument rien.

Afficher en entier
Argent

Une très bonne BD très instructive, drôle et passionnée sur le sujet des contes, leurs origines, leur diversité, et leur pertinence intemporelle. On apprend plein de choses, on rit, mais surtout on veut se replonger dans les classiques de notre enfance et même découvrir d'autres contes juste pour retrouver ce sentiment d'émerveillement et d'amusement.

Afficher en entier
Bronze

Une belle bande-dessinée documentaire humouristique sur l'histoire des contes et leur évolution jusqu'à aujourd'hui. J'ai bien aimé le concept qui fait suivre un petit chapitre explicatif d'un exemple de conte dans une version BD. Même si je connaissais déja un peu l'univers des contes, j'ai découvert énormément de faits intéressants sur leur historique.

Afficher en entier
Diamant

Je l’ai enfin lu ! Et quel bonheur ! Et si derrière les contes que nous découvrons enfants se cachaient une toute autre histoire ?

Lou Lubie joue la carte de la transparence et relate avec humour et ironie les dessous des contes de fées. Elle aborde les origines des contes (de Basile, l’italien à la morale douteuse, à Perrault et aux frères Grimm, sans oublier le fameux Walt Disney), elle soulève des questions d’éthique et de morale. Sexisme, patriarcat, racisme, violence tout autant de notions qui sont abordées.

Ce document est une véritable perle rare. Les illustrations sont au top et la partie documentaire est d’une richesse incroyable. Les princesses sont à l’image des femmes soumises (mais pas que !). Les princes de petits saligots (ils ne sont pas tous charmants). Et les enfants, le sujet est difficile à aborder.

Si la transmission des légendes est, jusqu’au 19e siècle, uniquement orale. Perrault et les frères Grimm sont les premiers à les retranscrire en prenant de grandes libertés et s’accommodant des valeurs de leurs époques. Les contes (de fées et autres) ne sont pas immuables. La littérature a cette capacité de les rendre à l’image de la société.

Un roman graphique qui soulève de nombreuses questions et ouvrent au débat.

Un chouette coup de cœur.

Afficher en entier
Diamant

Féministe, analytique, pertinent et impertinent ce livre est une pépite a découvrir ! Même en sachant certaines choses sur l'origine des contes etc, c'est génial pour les illustrations et l'humour que met l'autrice/illustratrice à chaque page. A lire et relire

Afficher en entier
Diamant

Un roman graphique hilarant et très intéressant qui nous en apprend beaucoup sur les contes. J’ai passé un très bon moment !

Afficher en entier
Diamant

Une œuvre pédagogique et riche en humour. Un vrai plaisir !

Afficher en entier
Bronze

J'ai entendu parler de ce roman grâce à une amie et dès que je l'ai trouvé dans ma médiathèque, je n'ai pas hésité à le prendre. J'ai beaucoup aimé cet essai qui est aussi une bande dessinée remplie d'humour et de sarcasme.

L'autrice ne nous raconte pas simplement plusieurs contes selon une version, elle les mélange afin de nous donner un meilleur tableau d'ensemble. De plus, avant chaque conte, Lou Lubie s'interroge sur notre rapport au compte et l'englobe de thématiques tels que le sexisme, le racisme, la religion, l'origine même des contes, etc. J'ai trouvé qu'elle avait su aborder ces pensées avec justesse dans une très belle bande dessinée. Cela change des essais que j'ai eu l'habitude de lire jusqu'à maintenant.

J'ai apprécié les dessins que je trouve ni trop minimaliste ni trop surchargés. Au début, j'avais un peu peur que le style ne me conviennent pas et au contraire, je suis fan. Je vais peut-être lire d'autres œuvres d'elle pour apprécier un peu plus son style. L'humour et le sarcasme ne sont pas trop lourds et j'ai bien ri en lisant chaque page, ce qui arrive rarement dans mes lectures.

Si vous aimez les contes ou que vous avez envie d'en apprendre l'origine, alors ce roman graphique est fait pour vous.

Afficher en entier
Diamant

😈 La sale vérité sur les contes de fées 😈

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore les contes, originaux ou revisités, j'adore vraiment beaucoup ce format 💜

Du coup, quand j'ai vu cette merveille, j'ai dit : "toi, je t'aime déjà, viens à moi beauté fatale et apporte des frites, j'ai la dalle" 😍

Bon, OK, c'était pas exactement ces mots là, mais pas loin 😁

Dans ce livre, vous trouverez des contes racontés et décris, avec humour et dérision, analysés de façon ludique, sans filtre, le tout en format bd pour votre plus grand plaisir 😁

En tout cas, j'ai pas boudé le mien, ce fut le grand kiff entre nous 😜

C'était HYPER intéressant, j'ai A-DO-RÉ ❤️💜❤️

Je connaissais quelques uns de ces contes et j'ai adoré en découvrir d'autres, je me suis délectée de la violence gore et du whatthefuckisme de leur contenu 💜

Oui, j'invente des mots, qu'est-ce tu vas faire ? 😝

Ce livre est magnifique en plus d'être bon pour votre culture 😁

Foncez vous l'acheter ou je vous transforme en méchante belle-mère 😂

Attention quand même, au cas où la couverture ne vous a pas mis la puce à l'oreille, ce livre n'est pas pour les enfants 😉

Afficher en entier

Dates de sortie

Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées

  • France : 2021-11-03 (Français)
  • Canada : 2022-05-30 (Français)

Activité récente

sarah77 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T17:09:07+01:00
IICE le place en liste or
2023-11-16T06:40:22+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 310
Commentaires 51
extraits 18
Evaluations 147
Note globale 8.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode