Livres
625 430
Membres
732 195

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées



Description ajoutée par Dorine83 2021-11-17T16:52:08+01:00

Résumé

De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

Afficher en entier

Classement en biblio - 138 lecteurs

extrait

Vous savez maintenant que les contes de fées sont bien plus que de naïves histoires pour enfants.

Ils sont notre patrimoine littéraire, notre héritage culturel, les origines de notre imaginaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai adoré cette BD ! La couverture est sublime, la tranche est dorée, les dessins sont incroyables, ce fut un réel plaisir à lire.

Concernant l'écriture, tout est très intuitif et pédagogue, j'ai pu re-découvrir, voir découvrir (les versions de Disney s'éloignant très souvent des versions originales) les contes de mon enfance, avec des explications détaillées sur leur création ou réécriture au fil des âges, leur évolution, leur modernisation... Le tout extrêmement bien documenté. Lisez cette pépite !

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce livre , découvert par hasard. Il se lit très facilement et on apprend plein de choses sur l'histoire des contes.

L'humour est présent du début à la fin !

Afficher en entier
Argent

Lecture très instructive et très humoristique! Il permet de mieux comprendre la façon d'écrire des contes sans tomber dans les clichés.

Afficher en entier
Or

Une lecture à la fois très intéressante et vraiment drôle ! On va plus loin que le simple "En fait les contes de fées sont violents dans leurs histoire soriginales" pour aller plus loin, poser une vraie réflexion. J'ai particulièrement apprécié le fait de citer des oeuvres plus "jeunes" (à commencer par Disney, qui est souvent mis en opposition avec les vieux contes, alors qu'ici il se place simplement dans une continuité). Bref, drôle et instructif, un super livre !

Afficher en entier
Or

Quand j'ai vu la BD sur les réseaux, je me suis dit : cette lecture est faite pour moi. Vous savez à tel point j'aime les contes détournés dans une version plus sombre et plus adulte. En plus, l'objet-livre me rendait dingue. Il est absolument magnifique ! Enfin, parlons de Lou Lubie. J'ai déjà beaucoup apprécié Goupil ou face. J'avais hâte de retrouver sa patte graphique dans un tout autre sujet. Alors, je me suis ruée dessus lors de mon comité BD.

L'idée de l'ouvrage me séduisait déjà mais, en m'y lançant, je suis carrément tombée amoureuse de ce documentaire. L'autrice mêle des anecdotes littéraires sur les contes tout en les mettant en scène. Lisant de nombreuses versions féeriques, je connaissais certaines informations. D'autres m'ont surprises. J'ai adoré (re)découvrir certains titres qui ont bercé des générations.

Le tout dans un humour noir décadent ! J'ai adoré la plume subtile et familière de l'autrice qui correspond très bien à l'ambiance magique du livre. Son ton franc et brute m'a fait rire et sourire plus d'une fois. Sur ce point, la BD est vraiment destinée à de jeunes adultes et des adultes. Je ne la mettrais pas entre toutes les mains car on ne peut pas tous y adhérer. Il faut le dire : c'est assez particulier.

Pour ma part, ça a complètement matché. Totalement mon délire ! Moi, tout de suite, je suis comblée de bonheur. Quoi de mieux que de le lire tranquillou sous ma couette douillette avec un bon thé en cette période automnale ! Un instant livresque plus que parfait qui a rendu cette lecture toute cocooning, très agréable à suivre.

Le graphisme a renforcé cet instant douillet. Nous avons des couleurs chaudes avec un orange et un violet prédominants, digne de l'autrice. Comme dans goupil ou face, on n'est pas là pour regarder des planches détaillées mais plutôt des vignettes prenantes et dynamiques. En effet, aussitôt commencé, impossible de lâcher la BD tellement on savoure !

L'analyse de l'ouvrage est habilement amenée pour nous diriger vers une conclusion qui ne peut que parler la génération d'aujourd'hui. Lou Lubie met en lumière le profond sexisme, racisme et homophobie de l'époque en la justifiant par son contexte historique. De cette manière, elle dénonce des thématiques actuelles qui ne peuvent que résonner en nous. Cela permet au lecteur de s'écarter des messages reçus des contes Disney et de les appréhender sous un autre angle.

En d'autres termes, cette BD est une véritable pépite qui frôle le coup de cœur, me confirmant que Lou Lubie est vraiment une autrice à suivre. L'élément qui l'en a empêché, c'est que l'application n'a pas fonctionné pour moi. Je ne l'ai pas trouvée dans play store. C'est dommage. Néanmoins, le plaisir de la lecture n'a pas été gâché. Je lirai donc les autres œuvres de l'autrice. J'ai tellement hâte !

Afficher en entier
Diamant

Une très bonne découverte ! Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre avec ce livre, et au final je n'ai pas été déçue.

On redécouvre de nombreux contes, voire on en découvre de nouveaux (car on ne parle pas que des contes de Grimm et de Perrault). Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'analyse de l'autrice par rapport à ces contes. Elle nous montre les différences entre les auteurs, elle nous montre que les contes sont parfois le produit de leurs époques et de leurs auteurs (par exemple Perrault étant un catholique va accès ses contes vers la vertu et le pardon, mais encore lorsque Grimm, Perrault, et bien d'autres ont écrit leurs contes le racisme, l'antisémitisme et la misogynie allaient bon train et cela se ressent dans la plupart des contes). J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant sur la manière d'aborder les contes, de les analyser. Rien que pour cela je recommande grandement ce livre.

Et enfin, il faut aussi parler de l'humour de l'autrice qui arrive à tourner en dérision certains contes pour montrer à quel point ils sont limites-limites, et, selon leurs versions, parfois même extrêmement macabres (coucou les frères Grimm) et hautement sexualisés (salut Basile (ses contes sont ceux qui m'ont fait le plus rire tellement ils sont aux antipodes de ma conception des contes)).

Si j'avais découvert Lou Lubie avec La Fille dans l'écran qui avait été une excellente lecture (d'ailleurs c'est durant ma lecture de Et à la fin, ils meurent que j'ai découvert qu'il s'agissait de la même autrice), l'autrice m'a une nouvelle fois charmée avec ce livre à mi-chemin entre l'analyse de contes et l'humour noir. Je recommande grandement !

Afficher en entier
Or

Drôle, très bien expliqué, l'objet-livre est splendide et l'application pour des infos en plus est incroyable !

Afficher en entier
Argent

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks )

《 [...] les contes de fées sont bien plus que de naïves histoires pour enfants. 》

De nos jours, à la question "Quel est ton conte préféré ? " il est fort probable que la réponse soit l'un des nombreux contes de Disney. Pourtant les contes sont bien plus anciens. 

Oui, nous pensons souvent à Disney quand nous en parlons parlons mais il n'en est pas le créateur loin de là, lui-même c'est inspiré de Grimm, Perrault, De Villeneuve et de bien d'autres qui se sont eux-mêmes inspirer d'autres contes pour réécrire ou bien créer les leurs. 

Autrefois ils étaient transmis oralement dans les foyers et c'est en grande partie pour cela que leurs sens premiers c'est perdu aujourd’hui, certains contes ont même été totalement oublié (peut-être à jamais). À ce jour il semblerait que le plus vieux conte connu date d'il y a plus de 3 000 ans et croyez-moi, tous ne se terminaient pas par "... ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."

Très intéressant, autant pour les curieux que pour les amoureux du genre. On y parle de contes, de leurs histoires, leurs origines et le tout avec beaucoup d'humour. Les dessins sont parfaitement adaptés à cet ouvrage et à la fin on en voudrait encore. Petit plus : l'application "Delcourt Soleil +" qui nous permet de scanner un petit logo, qui apparaît sur certaines pages, afin d'avoir des renseignements supplémentaires.

Vraiment je vous le conseille mais je vous préviens, vous ne verrez plus, les Princes Charmant et les douces Princesses, de la même manière à ça.

Afficher en entier
Argent

Pas le genre de contes à laisser entre les mains des enfants ! C'est extrêmement violent et drôle. Assez didactique aussi puisque l'auteur fait des comparaisons entre les contes suivants les auteurs. On retrouve les contes traditionnels et leur déclinaison. Quelques questionnements sur leur morale. Un très bon moment mais pour adultes.

Afficher en entier
Or

Quelle pépite ! Un ouvrage hyper instructif et drôle à la fois. Il va falloir que je le lise plusieurs fois pour en retenir toutes les subtilités. L'autrice a vraiment fait un bon travail.

Afficher en entier

Dates de sortie

Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées

  • France : 2021-11-03 (Français)
  • Canada : 2022-05-30 (Français)

Activité récente

lsnls l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T09:43:15+01:00
Siobane l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-15T12:14:59+02:00
Avel l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T16:12:13+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 138
Commentaires 27
extraits 4
Evaluations 71
Note globale 8.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode