Féministe, analytique, pertinent et impertinent ce livre est une pépite a découvrir ! Même en sachant certaines choses sur l'origine des contes etc, c'est génial pour les illustrations et l'humour que met l'autrice/illustratrice à chaque page. A lire et relire

Il y a à la fois des adaptations de contes connus ou non et des réflexions autour du conte. On voit qu’un conte comme Cendrillon est né en Chine vers le IXe siècle et apparaît en Italie en 1634 avant que Charles Perrault ne le mette en forme en 1687 ; ce conte est raconté.

Le conte Barbe-Bleue existe lui aussi dans divers pays et il est raconté ultérieurement. Il est expliqué comment la version écrite peut modifier le texte original. On a un conte venu de l’Égypte antique puis un conte pour adultes (car avec des connotations sexuelles). On compare les façons de raconter de Perrault et Grimm.

Des adaptations que font les studios Disney sont étudiées, elles ont une dimension moins sanglante, plus ludique, plus romantique, plus sexiste. Se trouve ensuite le conte de Raiponce, à quoi succède la présentation de la lecture psychanalytique de Bettelheim. Version orale et écrite sont comparées pour Le Petit Chaperon rouge. Il est distingué la fable du mythe et du conte. On a un panorama des types de contes en prolongement.

Est mis en scène un conte de Grimm, à savoir Du souriceau, de l’oiselet et de la saucisse ; ce dernier est suivi par La pauvre manchote qui est un conte russe. Il nous est ensuite proposé le schéma narratif, le schéma actanciel dû à Greimas (page 131) et les études de Vladimir Propp (sous forme d’un jeu de l’oie). On s’aperçoit que dans le conte d’origine La Belle au bois dormant, écrit par Basile au XVIIe siècle, le prince ne fait pas qu’embrasser la belle mais lui fait l’amour alors qu’elle est endormie. Neuf mois plus tard, celle-ci donne naissance à deux bébés et l’un deux en tétant son doigt ôte l’écharde cause de son endormissement.

D’autres questionnements sont apportés comme celui du racisme qui peut être porté par quelques récits (où il est notamment parlé d’esclaves, même sans référé à leur peau l’imaginaire du lecteur y renvoie) et sont relus pour nous d’autres contes comme La petite sirène.

L’illustration est sobre et porteuse de fortes significations. Bien que le texte dans les bulles soit en minuscules, il n’est pas possible de faire lire certains contes à des enfants vu quelques scènes et le discours accompagnant les vignettes.

Génial !! Un incontournable pour qui aime les contes de fée au delà de leur simple récit. On revient sur l'origine des contes mais on se questionne sur leur de sens et leur portée. Le format BD rend l'expérience extrêmement ludique.

Une pépite qui fait littéralement pleurer de rire et nous fait redécouvrir les contes de fées de notre enfance et de notre âge adulte avec autant d'humour noir que de perspicacité ! Un vrai bonheur de lecture à découvrir de toute urgence.

L’humour et les dessins sont incroyables ! On sent que l’autrice a bosser à fond sur le sujet c’est très agréable à lire.

Pfiou, sacré bouquin ! Idéal pour en apprendre plus sur les contes, leur origines, les auteurs comme les frères Grimm, Charles Perrault, et puis, bon sang, pour bien rire un bon coup !

On adore

Un livre intéressant avec énormément d'informations et de connaissances. J'ai beaucoup aimé découvrir les contes sous diverses formes, j'ai trouvé ça vraiment excellent ! J'aime beaucoup l'humour présent dans ce livre, d'autant plus que ces petits morceaux d'humour refletent bien la réalité

C’était vraiment excellent !

Jai beaucoup rigolé pendant ma lecture. On découvre de nouveaux contes et on en apprend plus sur ceux que l’on connaît.

C’est vraiment bien fait

Une très bonne découverte ! Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre avec ce livre, et au final je n'ai pas été déçue.

On redécouvre de nombreux contes, voire on en découvre de nouveaux (car on ne parle pas que des contes de Grimm et de Perrault). Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'analyse de l'autrice par rapport à ces contes. Elle nous montre les différences entre les auteurs, elle nous montre que les contes sont parfois le produit de leurs époques et de leurs auteurs (par exemple Perrault étant un catholique va accès ses contes vers la vertu et le pardon, mais encore lorsque Grimm, Perrault, et bien d'autres ont écrit leurs contes le racisme, l'antisémitisme et la misogynie allaient bon train et cela se ressent dans la plupart des contes). J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant sur la manière d'aborder les contes, de les analyser. Rien que pour cela je recommande grandement ce livre.

Et enfin, il faut aussi parler de l'humour de l'autrice qui arrive à tourner en dérision certains contes pour montrer à quel point ils sont limites-limites, et, selon leurs versions, parfois même extrêmement macabres (coucou les frères Grimm) et hautement sexualisés (salut Basile (ses contes sont ceux qui m'ont fait le plus rire tellement ils sont aux antipodes de ma conception des contes)).

Si j'avais découvert Lou Lubie avec La Fille dans l'écran qui avait été une excellente lecture (d'ailleurs c'est durant ma lecture de Et à la fin, ils meurent que j'ai découvert qu'il s'agissait de la même autrice), l'autrice m'a une nouvelle fois charmée avec ce livre à mi-chemin entre l'analyse de contes et l'humour noir. Je recommande grandement !

Tout d'abord: mais quel produit ! Ceci est de toute beauté ! Un ouvrage qu'on a envie de serrer fort dans ses bras avant de le lire !

C'est un livre très instructif et très amusant. Des illustrations hilarantes au service d'un propos pas toujours très drôle (les contes c'est sale vous voyez ...). Déjà bien au courant des diverses versions des contes les plus connus et de leur évolutions j'ai quand même eu le droit a des révélations choc (ouch Cendrillon ...).