Et après...

Description ajoutée par anonyme 2011-07-26T14:03:37+02:00

Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d'aimer.

A huit ans, Nathan s'est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette.

Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique.

Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.

Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s'est barricadé dans son travail. C'est alors qu'un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:43:41+01:00

Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n'ont pas de prix.

Je l'ai lu après plusieurs autres livres de Musso et j'ai eu l'impression que celui-ci était un croisement entre tous, même s'il n'est ni le premier, ni le dernier à avoir été écrit. En tout cas, comme j'aime, j'en redemande et je conseille ce roman à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu. Nathan était un personnage très attachant, Mallory, Bonnie et même Jeffrey aussi. Un peu de surnaturel, tout en restant réaliste, et une histoire d'amour très belle, sur fond d'histoire triste. Un bon Musso, à lire.

Encore un livre de Musso que j'ai beaucoup aimé, avec le suspens et le dénouement surprenant qui va avec. Même si parfois on peut penser que les histoires de Musso se ressemblent (l'amour, la mort, le passé...), on ne s'en lasse pas.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-09-05T20:31:03+02:00

Grace à son écriture les livres de cet auteur se lisent fluidement. Il ne s'agit pas de mon roman préféré de celui ci, mais j'ai passé un bon moment lecture même si la fin m'a peiné.

Commentaire ajouté par noa_pezet 2022-08-15T01:29:50+02:00

J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire qui, je l'avoue, est quand même assez complexe. Selon moi, ce n'est pas l'un des meilleurs livres de Musso, même s'il reste quand même très bien écrit et que le suspense est insoutenable.

Commentaire ajouté par Biloue62 2022-07-21T14:51:17+02:00

J ai lu ce livre après Skidamarink… grave erreur.

Ces livres sont tellement différents dans leur façon d aborder les sujets, l’écriture, la profondeur du texte qu on a vraiment l’impression que les personnes qui ont écrit ces deux romans sont deux écrivains distincts.

J avais adoré Skidamarink pour son côté engagé, celui ci est d une platitude navrante.

Le sujet de la vie après la mort et de l heure dite en soi est une bonne idée, ainsi que cette histoire entre ce couple divorcé mais soudé jusque dans l expérience de mort, réelle ou imminente.

Les témoignages de dédoublements de corps et de mort imminente sont intéressants également mais que de longueurs.

On parle d un sujet puis on repart pour 50 pages dans le passé sur un sujet pas toujours passionnant.

Une lecture de plage, tout au plus.

Commentaire ajouté par lanantaise 2022-07-15T15:57:20+02:00

Excellent bouquin qui se lit très facilement ! Il y a une touche d'originalité dans le scénario que j'ai beaucoup aimé et le sujet de la mort est bien amené. Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Ravenis50 2022-05-26T11:34:02+02:00

J'ai adoré vraiment très poignant comme histoire :)

Commentaire ajouté par Chewy 2022-05-01T21:04:06+02:00

Très bonne lecture même si je n’ai pas été transportée.

Deuxième fois que je lis du Musso et deux fois que la fin… me laisse dubitative. J’ai trouvé le débit très long, il m’a fallut plus de 100 pages avant d’être enfin entrée dans l’histoire. Les personnages sont - par contre - tres touchants et attachants.

Très rapidement on se doute tout de même de ce qui va advenir. Mais c’est un point qui ne m’a guère dérangée.

Cela reste tout de même une bonne lecture:)

Commentaire ajouté par twins8 2022-04-01T19:47:33+02:00

Ce n'est pas mon Musso préféré...

J'ai trouvé que le personnage de Goodrich était un peu en recul et j'aurais voulu en savoir plus sur lui.

L'histoire est super belle mais je m'attendais à une chute plus... spectaculaire.

Toujours est-il que je continue à me poser un tas de questions même après l'avoir fini, halala sacré Musso

Commentaire ajouté par lire_nathan_pas 2022-02-28T22:51:53+01:00

C'est un livre agréable à lire mais qui ne m'a pas entièrement convaincu. Je ne l'ai pas trouvé transcendant.

Mais commençons par le positif :

Les personnages sont très humains, leur psychologie est poussée et leurs sentiments paraissent bien réels. Leur passé tient un rôle important et donne aux personnages encore plus de profondeur.

Je n'ai pourtant réussi à m'attacher qu'à deux d'entre eux : Goodrich et Bonnie.

Goodrich car il m'a souvent fait rire et il apporte un peu de fraicheur et de légèreté, tout en étant très complexe et teinté de gris en permanence. Il est touchant et très humain.

Et Bonnie car c'est une petite fille vraiment adorable, pétillante, gentille, amusante et mignonne. Une fille que nous rêvons tous d'avoir. Elle apporte un côté sucré au récit, avec des moments touchants qui nous ramènent à la magie de l'enfance.

J'ai adoré lire ses moments de complicité avec son père Nathan !

J'allais oublier Candice aussi, qui est une femme vraiment bien, forte et sincère. Tout comme moi, Nathan voit en elle beaucoup de choses que j'aime. J'ai regretté qu'elle soit si peu présente.

Bien que je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux autres personnages (Quelle idée a eu mon cerveau d'imaginer Nathan Del Amico en Nathan Petrelli de Heroes ! Ça n'aide pas !), ça reste pour moi le point fort de l'histoire.

La morale. On y apprend à aimer la vie, on y apprend la contemplation, la joie de seulement ressentir le soleil sur sa peau, l'importance de chaque seconde avec nos proches... Mais aussi et surtout qu'accompagner les gens jusqu'à la fin, c'est très important et fort. C'est même quelque chose de plus que ça.

Le travail de fond est extrêmement bien fait. Il y a sans doute eu beaucoup de recherches car nombres de détails sont précisés, dont certains très techniques, sur les lois, les métiers, les lieux, même les musiques qui donnent une ambiance au récit.

Ce que j'ai moins aimé :

Le début est vraiment lent et manque de rythme. J'ai eu l'impression qu'il se passe sans cesse la même chose, que l'on tourne en rond. J'ai eu besoin de plus de 130 pages pour être vraiment dedans, même si je ne l'ai pas été autant qu'avec d'autres livres.

Certains événements paraissent survenir de nulle part, sans préavis, sans lien réel avec l'histoire de base, juste pour faire avancer le scénario. Ça aurait pu être bien meilleur s'ils avaient été liés tous ensemble.

C'était mon premier Musso et pourtant je n'ai quasiment pas été surpris. C'est une histoire manquant plutôt d'originalité, et le léger côté fantastique n'est pas assez présent pour lui donner de la fraîcheur.

De plus, on devine la fin très facilement dès le début. Les indices laissés par l'auteur se voient à des kilomètres.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et de contemplations inutiles. Mais à partir de la seconde partie du roman c'est totalement justifié, de ce fait on change notre regard dessus, ce qui heureusement sauve la mise.

Pour terminer, quelques scènes m'ont parues un peu grossières, et directement sorties de clichés. Notamment le passé amoureux de Nathan et Mallory (certes on rêve tous de moments si beaux, mais il en arrive rarement de pareils dans la réalité. Quoique je ne peux pas vraiment en parler sans connaître), ou leur dispute après l'orage.

C'est un peu dommage car je pense qu'il y avait mieux à faire, même si je le comprends car je suis moi-même souvent tenté de tomber dans les clichés quand il s'agit de passages d'amour.

Et certaines explications viennent trop vite, plutôt de manière incongrue, ce qui fait que ça manque un peu de naturel.

Pour résumer, c'est un roman sans originalité mais où le fond et les personnages relèvent le niveau. Il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher. C'était une bonne lecture, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-01-15T08:47:08+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec "Et après" où j'ai retrouvé le charme des premiers Musso, avec une touche de fantastique et de thriller, juste ce qu'il faut pour tenir en haleine.

Nous suivons un célèbre et richissime avocat newyorkais, qui brûle la vie par les deux bouts et qui rencontre un mystérieux médecin qui lui annonce en demi-teinte qu'il va bientôt mourir. Sa vision de la vie change et il est amené malgré lui à se recentrer sur l'essentiel : son ex-femme et sa fille. Mais dès lors que l'on cherche à déjouer le destin, c'est là que les ennuis commencent...

Ce livre parle de la Vie, de la Mort et de la vie après la mort. Et de l'Amour avec un grand A, thème cher à l'auteur, qu'il manie avec brio pour nous offrir une très belle histoire de personnages qui s'aiment envers et contre tout.

Le sujet des NDE est abordé, même s'il n'est qu'effleuré et n'est que prétexte à un aspect plus fantastique du récit.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal, Nathan, que j'ai trouvé moins approfondi et plus lunatique que les autres héros de Guillaume Musso. Son mode de vie, trop éloigné du mien, trop étranger, y a peut-être contribué. Certaines de ses réflexions et de ses réactions me l'ont rendu antipathique et incohérent par rapport à son vécu. C'est dommage, car il y avait là un gros potentiel.

Néanmoins, je vous recommande vivement ce livre qui se lit d'une traite et est bourré de suspens, rien que pour le talent de Musso à raconter certaines scènes et pour les thématiques audacieusement traitées.

Commentaire ajouté par Dydyread 2022-01-07T14:51:35+01:00

Un avocat à la self made fait une rencontre qui changera sa vie. Il cherche à comprendre son passé pour mieux comprendre son présent et son futur. Il prend conscience que la vie ne tourne pas qu'autour du travail. Histoire remplie de tendresse, de suspense et de compassion.

Et après...

• France : 2008-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-02-19 (Français)
  • Canada : 2005-06-23 - Poche (Français)

Titi73 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T11:27:23+02:00
Yui_07 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-11T21:39:13+02:00
Aymcie l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-06T21:20:57+02:00

• Et après - Français