Et au pire, on se mariera

Description ajoutée par simple-system 2012-10-12T22:10:21+02:00

Avant de rencontrer Baz, Aïcha était tout le temps enragée. Elle traînait son enfance brisée en essayant d’éviter sa mère, les vieux puants et les seringues usées du parc. Maintenant qu’elle est amoureuse, elle voit les balançoires dans les parcs de Centre-Sud. Voilà pourquoi, pour Baz, Aïcha ferait tout, même le pire. Tout, c’est ce qu’elle doit raconter à cette femme qui la regarde comme une page de faits divers. Mais suivre le récit d’Aïcha, c’est entrer dans un labyrinthe pour s’y perdre autant qu’elle.

Une confrontation déchirante et drôle où l’émotion court. La langue à fleur de peau de Et au pire, on se mariera se trouve à la croisée du romanesque, du théâtre de rue et de la déposition.

Extrait ajouté par xFrench 2013-06-15T18:19:53+02:00

Il pleurait, mais des fois tu peux pleurer de colère ou de mal. Des fois tu peux être triste, mais pas pour la raison pour laquelle tu devrais être triste.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:20:56+02:00

Commentaire ajouté par joanieetlamer 2017-10-18T16:17:48+02:00

Quelle belle écriture fluide. Malgré la dureté des mots et la difficile histoire de cette adolescente problématique à laquelle on s'attache, ce récit se lit d'une seule traite. On a l'impression de converser avec Aïcha. D'être là pendant qu'elle raconte son histoire tantôt empreinte de vérité poignante et tantôt remplie de mensonges.

Commentaire ajouté par carolannberube1 2017-10-10T20:46:21+02:00

Cette histoire était tout simplement extraordinaire. Les personnages sont attachants, l'histoire est originale, pleine de suspense! J'ai adoré.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2017-10-07T07:25:58+02:00

La réalité d’Aïcha est dure, surtout sortant de sa bouche. Malgré sa grande clairvoyance, il y a bien des choses qu’elle ne comprend pas encore. Mais c’est tout à fait normal et c’est ce qui rend le livre réaliste. Par contre, si vous êtes fan d’interactions sociales et d’action, vous risquez peut-être de vous ennuyer. Toute l’action se trouve dans ses réflexions suivant ses gestes, et comment elles l’influencent pour la suite. D’un point de vu extérieur, il ne se passe pas tant de chose (sauf dans les dernières pages), mais ça il faut laisser passer pour sombrer dans l’univers d’Aïcha, et tenter de la comprendre. Nous somme la pour ça en fait, puisque tout au long elle s’adresse à nous. Je me suis laissé bercer par ses mots, et me suis identifié à elle, dans son désir de vivre et d’être vue, entendue et comprise, et plusieurs de ces choses ne lui arrivent jamais, comme dans la vie réelle. Les cœurs (Très très) sensibles peuvent s’abstenir, mais selon moi tout le monde peut se le faire. Ce n’est tout de même pas un incontournable selon moi. J’ai bien hâte de voir le film, peut-être que ça me plaira d’avantage.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:21:13+02:00

Court roman assez particulier par sa forme et son style d'écriture. C'est comme si nous sommes l'interlocuteur d'Aïsha, la narratrice. Elle nous parle, nous explique et nous brasse. Au fil des pages on apprend à la connaître et à connaître son univers. Réalité difficile dans un monde où elle se sent seule et où elle l'est, elle essaye de survivre tant bien que mal. Assez poignant pour le lire d'une traite.

Commentaire ajouté par Bibee10 2017-04-28T18:01:32+02:00

On peut dire que personne ne peut s'attendre à une histoire pareille avec le résumé! Au début du livre, je me demandais vraiment qui était cette Aïcha! Le fait qu'elle parle directement au lecteur m'a paru étrange, mais vers le milieu du livre, on comprend pourquoi... C'était très intéressant et tellement étrange. Cette histoire me reste dans la tête. C'est facile à lire, le personnage est tellement bien caractérisé sans qu'on est des informations sur elle! C'est très surprenant et étonnant. En plus, la narratrice est tellement étrange qu'on ne sait jamais si elle dit la vérité. Ses réflexions, ses questionnement, sa façon de voir la vie et ses relations avec les autres sont tellement loin de moi que ça m'a plu de voir et d'entrer dans son univers, quoique assez déplaisant et pas vraiment facile à lire, parce que c'est vraiment bizarre d'être dans sa peau. Bref, ce livre mérite d'être connue, l'auteur sait vraiment s'y prendre pour déranger et elle sait vraiment comment faire d'une histoire qui semble d'abord banale et ordinaire à devenir une histoire totalement déroutante, dérangeante et c'est pour cela qu'elle est remarquable! Ça change les idées et c'est surprenant. En plus, c'est tellement court que ça prend moins de 2 heures à lire.

Commentaire ajouté par Cynthia777 2016-12-30T03:58:23+01:00

Ce livre m'a profondément touchée. Aïsha raconte son histoire à une travailleuse sociale mais sans jamais que celle-ci n'intervienne. Elle change sa version des faits plusieurs fois et on se demande vraiment quoi croire. Je ne m'attendais pas à ce type de fin mais c'est tout-à-fait dans le ton du récit. L'auteure sait vraiment venir nous chercher et ne me déçois jamais. Encore une fois bravo !

Commentaire ajouté par wicca64 2016-09-16T23:52:49+02:00

Très poignant et très sincère, je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencer à lire.

Aïcha, 13 ans en a vécu beaucoup, je dirais même trop. Je n'avais jamais l'impression de lire l'histoire d'une jeune fille de 13 ans, mais de quelqu'un d'environ 20 ans.

J'ai bien aimé le format, c'est-à-dire qu'Aïcha raconte tout son histoire à une travailleuse sociale, sans que celle-ci n'intervienne.

C'est écrit en vrai Québécois, donc attachez votre tuque. Au début je n'avais pas tellement aimé ça et j'ai trouvé ça un peu caricaturé (je suis québécoise) mais au final ça rend le personnage encore plus réel et profond.

Je ne pensais pas vraiment l'aimer parce que je ne lis pas ce type de livre d'habitude, mais j'ai vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par jubyju 2016-08-08T00:41:14+02:00

Une déchirure à l'âme. L'auteure nous fait suivre les différentes versions de la réalité de Aïcha, jeune adolescente vivant à Montréal, telles que racontées à une tierce personne. Elle réussit avec une grande habileté à nous enchâsser dans une histoire pleine de zones de gris, et à nous faire réaliser que la vérité n'est pas si importante au bout du compte. Les procédés littéraire sont surtout là pour nous permettre de vivre Aïsha. À lire

Commentaire ajouté par MissDupont 2016-01-13T01:07:57+01:00

"Et au pire, on se mariera", c'est le personnage écorché d'Aïcha, cette jeune ado Montréalaise avec "du chien" si on peut dire, au langage cru, qui n'a pas la jeunesse rose bonbon que l'on aimerait que chaque enfant ait et qui se trouve est follement amoureuse d'un homme qui a facilement le double de son âge. Nous l'écoutons donc nous confier ses secrets, ses amitiés particulières avec des travailleuses du sexe, ses sentiments, sa vision des choses (d'un événement X que l'on découvrira qu'à la toute fin) comme si nous étions la travailleuse sociale à laquelle elle s'adresse. Ce que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié puisque l'on se sent investi dans le récit.

Bien qu'Aïcha incarne un personnage adolescent, il ne s'agit pas ici d'une lecture jeunesse. Oui, il est question d'amour... mais c'est un amour dérangeant, un amour interdit. Tantôt incestueux, puis on frôle les limites de la pédophilie.

Je suis fan de la plume de Sophie Bienvenu depuis le jour où j'ai tenu le livre (K) entre mes mains. Elle a une identité propre dans ses écrits que j'aime au plus haut point et que je me fais un plaisir de retrouver chaque fois.

Commentaire ajouté par marytibo 2013-01-17T22:43:51+01:00

Super bon livre. Se lit très rapidement. J'ai vraiment accroché dès le départ. Ce livre m'a transportée dans l'univers des adolescents "écorchés" qui vivent dans les quartiers défavorisés.

Et au pire, on se mariera

• France : 2014-01-02 - Poche (Français)