Et avec votre esprit

Description ajoutée par Auralice 2020-04-01T21:45:53+02:00

Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique...

Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d'un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d'une conspiration sans précédent.

Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s'allier pour le découvrir.

Extrait ajouté par lehane 2021-08-05T13:32:24+02:00

Quand on est fonctionnaire de police, plus on grimpe dans la hiérarchie, plus le mot "fonctionnaire" prend de l'importance. Et quant on est fonctionnaire, il faut que les choses rentrent dans des cases. Un cinglé qui se faisait la belle, c'était pratique, tout le monde comprenait ça, le procureur serait content, ça rentrait dans une case.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-09-20T21:41:35+02:00

Un bon roman qui nous mène en bateau tout le long de l'histoire, et un final absolument bluffant!

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-09-15T21:03:15+02:00

Loin de se contenter d’un simple coup d’essai, Alexis Laipsker signe ici un véritable coup de maître pour son premier roman ! En effet l’auteur, professionnel du poker, nous propose une intrigue diablement originale et retorse pour nous retourner le cerveau… Au sens propre comme au sens figuré ! Embarqué dès les premières mises de cette partie infernale, le lecteur n’aura de cesse de percer à jour la stratégie de l’auteur… Mais c’est mal connaître ce dernier qui n’abat pas son jeu aussi facilement ! Dès lors les cartes sont rebattues au gré des chapitres et des rebondissements, tant et si bien qu’il vous faudra faire tapis et aller jusqu’aux dernières pages pour découvrir toute la vérité.

Parmi les atouts majeurs de ce livre figurent incontestablement ses personnages, que l’auteur a pris soin d’étoffer à substance pour leur apporter supplément d’âme et personnalité, intérêt et crédibilité, sans oublier une petite touche d’humour et un grain de légèreté. C’est un réel plaisir que de faire leur connaissance et les accompagner au fil des investigations. A leurs côtés nous apprenons beaucoup sur le plan scientifique sans être assommé, ce qui est plutôt bien joué, surtout pour une lectrice comme moi : Littéraire jusqu’au plus profond de mon âme ayant laissé les sciences au fin fond de mon cartable !

A l’instar de l’intrigue, la plume est particulièrement efficace en plus d’être fluide et soignée, le style est vif, dynamique et élégant. Assez courts, les chapitres apportent du rythme à un récit déjà prenant et plein de suspense pour une lecture intelligente et bien construite qu’on bouquine sans voir le temps passer : Une excellente partie de poker au cours de laquelle l’auteur n’a décidément pas fini de nous balader !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/07/chroniques-2021-et-avec-votre-esprit-dalexis-laipsker.html)

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-09-01T15:10:36+02:00

Pour un premier roman, Alexis Laipsker nous offre un très bon thriller qui mêle parfaitement les sciences et le polar. La dualité est délectable à souhait que se soit pour les puristes scientifiques qui ne verront ni erreurs, ni absurdités ou pour les moins adeptes qui ne seront pas perdus et effrayés par l'aspect scientifique, qui reste extrêmement accessible. Si l'on reste dans un récit de fiction, l'auteur a admirablement su exploiter et nuancer toutes les facettes abordées dans son intrigue: le côté médical, les probabilités, les neurosciences la mémoire, l'hypnose... Avec des chapitres courts et qui alternent le point de vue des personnages, ce thriller est vraiment addictif et immersif. Entre les différentes affaires, les indices contradictoires, les hypothèses, les observations, le décorticage des actions et des rebondissements surprenants, notre cerveau mouline et est mis à rude épreuve. On fonce tête baissée avec les personnages pour essayer d'y voir plus clair et on se prend au jeu à démêler toutes les ficelles. Une très belle réussite!

Le lieutenant Vairne est un électron libre. Respecter la hiérarchie ce n’est pas son fort. Il en fait souvent à sa tête. Alors quand à la DGSI, on lui demande d’enquêter sur la disparation d’un physicien renommé travaillant sur un dossier classé secret défense, Vairne n’hésite pas à la vue des éléments à se rendre sur place. Et sur place c’est nada, pas d’indice, aucun préambule à cette enquête où seul le flair et les pressentiments prévalent. Et la décapitation à Strasbourg en fait parti.

Et lorsqu’un jour il reçoit l’appel d’une gendarme de la région de Aix il y a comme un petit et mince espoir que beaucoup de choses vont changer !

Vairne est un type carrément obsessionnel. Dans le genre qu’il mange des probabilités à toutes les sauces. Enfant abandonné il a grandi dans les foyers. Un jour il s’est pris de passion pour le poker où il atteint les hautes sphères pour ensuite se décider à entrer dans la police. C’est un mec caractériel, un brin dragueur, à l’humour ravageur. Il n’a pas peur se s’attirer les foudres de quiconque qui jugerait son comportement inapproprié. Bref c’est un mec qui a de la trempe et dont son jugement est sans faille.

Cette enquête va le pousser dans ses retranchements notamment concernant la confiance qu’il va accorder à cette acolyte surprise.

Alexis Laipsker signe un premier polar que je définirai comme étant classique. Trois enquêtes distinctes qui peu à peu vont fusionner pour n’en donner qu’une. On retrouve tout l’univers correspondant au déroulement d’une enquête policière : l’aspect scientifique, le terrain, la mise en danger, la résolution, etc … Un polar qui lit se aisément. J’ai très vite été happée par l’intrigue palpitante qui grâce à de cours chapitres et à des points de vue différents ne laissent place à aucun moment calme. La personnalité des personnages porte cette enquête sur un autre chemin plus personnel. J’aime bien ces passages où finalement on va comprendre les réactions de chacun face à des situations rocambolesques. Vairne est un sacré oiseau mais je l’ai tout de même apprécié. C’est un polar assez bluffant notamment à la fin, même si j’avais pressenti quelques éléments de la résolution, il s’avère toutefois que les motifs aussi simples soient-ils m’ont interloqué. Il m’a manqué tout de même un brin de surprise dans cette enquête de haut niveau.

Un premier polar intéressant pour un auteur à suivre sans aucun doute.

Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-07-27T11:43:54+02:00

Incroyable! Mon coup de coeur "polar" de 2021. Une histoire parfaite, un rythme soutenu. Des chapitres courts et dynamiques avec des cliffhangers à leur fin, des personnages originaux et tellement attachants, et aussi... beaucoup d'humour!

Le lieutenant Simon Vairne est un personnage excellent : ancien joueur de poker qui analyse tout en faisant des probabilités, même dans les situations les plus chaotiques et intimes. J'adore !

L'intrigue est tellement bien ficelée, je n'avais rien deviné! L'écriture est fluide, tout est parfaitement maitrisé. Chapeau à l'auteur pour ce polar d'une grande qualité. Il m'a fait voyager le temps de quelques heures et j'ai hâte de retrouver sa plume dans un prochain roman !

Commentaire ajouté par Florej 2021-07-26T15:38:01+02:00

Un très bon thriller, original, avec dzs personnages charismatiques à souhait

Commentaire ajouté par vverville 2021-07-25T03:42:38+02:00

J'ai bien aimé l'histoire, mais je m'attendais à ce qu'il y ait plus d'éléments religieux après avoir lu la quatrième de couverture. On parle beaucoup de sciences, mais très peu de religion.

Sinon, l'histoire était très bonne! Simon est drôle et j'ai aimé sa façon de tout analyser. Toutes les femmes de l'histoire sont des personnages indépendants et très forts, qui dégagent de l'assurance.

Le suspense est également très présent! On se demande jusqu'à la fin qu'est-ce qui s'est réellement passé et pourquoi un scientifique s'est fait Spoiler(cliquez pour révéler)volé le cerveau!!

Commentaire ajouté par Aurore53 2021-06-29T18:33:01+02:00

J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre et sur son auteur ALEXIS LAIPSKER, c'est donc avec impatience et de grandes attentes que j'ai commencé cette lecture . Je n'ai pas été déçue , mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur .

Au départ, il y a 3 enquêtes distinctes : une relative à la découvre d'un cadavre dépossédé de son cerveau , et les deux autres relatives à des disparitions d'hommes pendant une courte période , qui réapparaissent ensuite sans aucun souvenir de ce qui c'est passé pendant ce laps de temps . Un point commun : le mort et les disparus sont tous des scientifiques de grande renommé chacun dans leurs domaines .

La scène d'ouverture promettait beaucoup ..pourtant c'est le moment le plus glauque du livre ( j'avoue que cela m'a légèrement déçue, j'aime bien les thrillers glauques et sanglants - mais pas que ). L'écriture est fluide et addictive, les pages se sont vite tournées , les chapitres sont courts comme je les aime. L'intrigue est assez original , mais le dénouement m' a laissé sur ma faim , j'aurais voulu qu'il soit plus crédible , mais je pense que mon manque d'intérêt pour tout ce qui est scientifique n'a pas aidé .

Par contre , j'ai beaucoup aimé le personnage principal, Simon, un lieutenant de police atypique fan de poker et et probabilité, et qui utilise ses deux passions dans sa vie professionnelle , ce qui donne lieu à des dialogues parfois un peu cocasses . Et il a un grand sens de l'humour, dans lequel je me suis retrouvée parfois et qui m'a donc fait sourire .J'ai hâte de le retrouver dans une nouvelle enquête éventuelle J'ai moins accroché au personnage de Marion , qui m' a semblé un peu cliché :

( est ce plus difficile à vitre d'être belle ou d'être moche? ) , Cannelle m'a quand a elle émue .

Si cette lecture ne m'a pas entièrement emportée à cause d'un côté scientifique trop prégnant pour moi , c'est avec certitude ( probabilité : 100 %) que je lirai le second roman de cet auteur, Le mangeur d'âmes , puisque je viens de m'acheter . en effet , le style est très prometteur avec un style maîtrisé . Je le conseille donc vivement . La plume de l'auteur m'a conquise .

Commentaire ajouté par Enoria12 2021-05-11T17:21:24+02:00

Très prenant ! J’en ai eu des frissons tant sur les disparitions, que le meurtre, sur les enquêteurs …

Une belle écriture et un style décisif

Commentaire ajouté par Enoria12 2021-05-11T17:19:33+02:00

Une belle écriture et un style décisif

Et avec votre esprit

• France : 2020-02-27 (Français)

ninie78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T07:14:05+02:00
Lilou le place en liste or
2021-09-17T22:23:50+02:00
lehane le place en liste or
2021-08-02T10:49:00+02:00