Et ce sont les chats qui tombèrent

Description ajoutée par Biquet 2011-08-08T19:33:19+02:00

Traumatisé par un accident qui le laisse riche de huit millions et demi de livres, mais désespérément séparé du monde qui l’entoure, le héros de Remainder, sans mémoire, décide d’employer son temps et son argent à reconstituer compulsivement des scènes et des situations d’un passé vaguement remémoré : un grand immeuble avec, dans le lointain, la musique d’un piano, les odeurs et bruits familiers du foie frit qui crépite, des chats léthargiques qui se prélassent sur des toits avant d’en tomber… Son vrai problème, ce n’est pas seulement de retrouver la mémoire, mais bien de renouer avec le monde, « car [il] ne comprend plus ni le mouvement des événements ni le naturel des gestes ».

Pour l’aider, il fait appel à Naz, employé par la société Contrôle du Temps. Grâce à lui, il va pouvoir matérialiser ses fantasmes, ses sensations, ses bribes de souvenirs.

Un héros sans nom, entraîné dans une spirale incontrôlable, et qui ne sera au mieux que le metteur en scène du film qu’est devenue sa propre vie. « Énergique, drôle et extrêmement perturbant ! »

Commentaire ajouté par Biquet 2011-09-22T15:56:42+02:00

Un homme à la recherche de sa mémoire, le sujet est intéressant, mais...

J'ai du m'y remettre à plusieurs fois pour essayer de le terminer. J'allais le terminer aux forceps après avoir intercalé d'autres lectures pour me détendre quand arrivèrent les cinquante dernières pages.

Deux cents trente pages où on s'ennuie. Et puis celà se transporte dans le fantasmagorique durant les cinquante dernières pages. Mais cet effort ne rattrappe pas le long ennui des 230 pages qui précèdent. Je m'étais imposé le pensum de terminer ce roman, j'en sors perplexe.

Et ce sont les chats qui tombèrent

• France : 2009-03-25 - Poche (Français)