Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

De mes toutes premières années, il me reste un de ces rares souvenirs isolés dont parlent les psychologues de l’enfance, une sorte de bloc erratique : je marche à pas chancelants, je sais à peine me tenir debout et devant moi se dresse une géante bienfaisante, ma grand-mère, qui me montre et me tend un biberon en souriant ineffablement. C’est grâce à elle que j’ai su le provençal ; je suis un des derniers humains qui ait pu lire dans le texte la Mireille de Mistral (et en réciter de mémoire quelques strophes harmonieuses). Pour l’enfant de six ans que j’étais, le provençal était la même langue que le français, puisque le sens était le même, mais c’était du français vieilli comme le visage de celle qui le parlait.

Afficher en entier

Flaubert se disait in petto : « La seule chose qui ne soit pas nulle, c’est l’Art, c’est d’écrire L’Éducation sentimentale. » Nous qui ne sommes pas artistes vivons dans une plate nullité. J’en crus Flaubert sur ce point : aucune existence, la mienne comprise, aucune carrière, aucune vocation n’était sérieuse en comparaison de... De quoi ? De l’Absolu ? Les cours de catéchisme avaient glissé sur moi comme l’eau de pluie sur un ciré. Non, L’Éducation n’est pas le tableau un peu ennuyeux de la société dans le second tiers du XIXe siècle, ni le récit plutôt longuet d’un amour platonique : c’est le constat de la nullité de toute existence, réussie ou ratée.

Afficher en entier

Quand c’est la guerre, dès le premier jour chacun sait fort bien que la vie humaine, cent vies, mille vies ne valent plus rien. Pour fuir Nîmes, où un premier bombardement avait fait plus de deux cents morts, ma famille s’était repliée dans un village au pied du mont Ventoux ; je n’ai donc connu la guerre que de loin. Du haut d’une colline, un matin, j’aperçois à l’horizon un gigantesque champignon d’un blanc léger qui s’élevait dans le ciel : Arles était bombardée. En général, l’opinion n’en voulait pas trop aux Américains : la faute en était à la guerre même, à la fatalité et à l’ennemi allemand.

Afficher en entier

« Né en 1930 dans le Midi de la France, dans un milieu presque populaire, je suis professeur honoraire d’histoire romaine au Collège de France. Je me suis marié trois fois, comme Cicéron, César et Ovide. J’ai été membre du Parti communiste dans ma jeunesse et j’ai écrit des livres sur des sujets divers. Je vis depuis longtemps dans un village de Provence, au pied du mont Ventoux. »

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode