Livres
461 493
Membres
417 914

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité



Description ajoutée par x-Key 2015-10-24T21:13:41+02:00

Résumé

Du point de vue des critères de la société d'aujourd'hui, Alexandre Kraunos a tout pour être heureux.

Il cumule un physique avenant, une excellente situation professionnelle, et il vient de trouver un agréable appartement à louer dans un immeuble tranquille de la capitale.

Dorloté par Élise Beauregard, sa voisine qui lui mitonne des petits plats, il semble épanoui.

Mais lorsque la vieille dame douce et charmante meurt seule à l'hôpital, il commence à prendre la mesure du désert affectif qu'est en réalité sa vie, et surtout son manque évident d'attention aux autres.

Hormis son cousin avec qui il a été élevé par sa tante Catherine après le décès de sa propre mère, il n'a personne. Il décide un jour de reprendre contact avec un ancien camarade de classe, Guillaume, qu'il découvre père de famille et marié à une femme remarquable : Emma. Grâce à ce couple aussi amoureux que bienveillant, Alexandre va peu à peu se mettre à l'écoute des minutes décisives qui vont changer son existence de manière radicale...

(Source : Fleuve Éditions)

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

Extrait

Au lieu de maudire les ténèbres, allume une chandelle, regarde et avance à ton rythme, mais avance, un petit pas après l’autre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Ca me surprend de voir des avis aussi mitigés sur Antoine Paje mais je dois dire que j'en pense pas forcément que du positif non plus. Contrairement à ses autres livres, j'ai pas été aussi emportée. J'ai bien aimé certains passages comme l'histoire des mères manipulatrices qui m'a paru très vrai, en revanche j'ai relu l'histoire du cerveau limbique plusieurs fois sans trop comprendre, puis sans rien retenir, l'explication m'a paru bancale, trop théorique...

Bref, j'avais adoré ses deux premiers livres, pour celui-ci je suis plus mitigée. J'ai quand même acheté le dernier en Broché, mais j'espère un peu mieux.

Afficher en entier
Lu aussi

Je trouvais le titre joli... je n'ai pas trouvé grand-chose d'autre dans ce livre.

Entre deux chapitres de l'histoire d'Alexandre - le héros, l'auteur s'exprime en son nom propre pour expliquer au lecteur qu'il faut vivre dans le présent, être attentif aux « minutes cruciales » et apprendre à dire non pour être heureux, etc. Au début, j'ai trouvé ça original mais rapidement, ces longs paragraphes de blabla gentiment insipides et moralisateurs m'ont agacée. Je pensais emprunter un roman et il s'agissait en fait un livre de développement personnel...

Concernant l'histoire, elle se laisse lire mais je ne lui ai rien trouvé de passionnant, ce n'est pas que la vie ordinaire me rebute mais je connais de nombreux auteurs et autrices qui savent davantage m'y intéresser. De plus, et à titre personnel, le personnage d'Emma, la femme parfaite (jolie, gentille, toujours heureuse, qui travaille, élève ses enfants, cuisine comme un cordon-bleu et retape des meubles en plus de tout le reste) m'a exaspérée.

Bref, Antoine Paje m'a l'air d'être un type fort sympathique, mais j'ai trouvé ce livre extrêmement fade et je n'en lirai probablement pas d'autres de lui. Je le recommanderais en priorité aux amateurs et amatrices de livres informels de développement personnel.

Afficher en entier
Lu aussi

Lecture facile mais c'est tout.

Afficher en entier
Pas apprécié

Pénible, lent, mou,pas de rebondissement du coup j'ai décroché je l'ai lu à moitié et j'ai fini par abandonner dommage

Afficher en entier
Bronze

Un peu déçue par ce second tome ! Le premier m'avait vraiment transportée et j'avais hâte de lire celui ci !

J'ai trouve ce tome rempli de longueurs ! C'est dommage car certains passages sont vraiment bon.

Une lecture mitigée pour moi.

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé le début. Puis, plus j'avançais dans la lecture, moins j'appréciais.

Des pointes d'humour rendent le livre moins sérieux, sans lui ôter son coté pédagogique. Il est vrai que nous avons tendance à repenser au passé et à anticiper l'avenir. Du coup, on loupe le présent...

J'ai acheté ce livre car j'avais beaucoup aimé le premier "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne" et celui semblait être sur le même modèle. Je suis un peu déçue mais je le conseille quand même.

Afficher en entier
Argent

J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre... Je ne l'ai, sans doute, pas lu au bon moment...

J'ai apprécié que l'autour nous parle à la fin de chaque chapitre...

Lecture agréable !

Afficher en entier
Or

Un très beau livre-roman où l'auteur nous parle à chaque chapitre pour mieux décrypter l'histoire qui se déroule. Un peu dans le style de Laurent Gounelle pour ce qui est du développement personnel mais avec plus de poésie. C'est très utile de se rappeler qu'il existe des minutes "essentielles" et d'essaye de ne pas les louper !

Afficher en entier

Dates de sortie

Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité

  • France : 2015-11-12 (Français)
  • France : 2017-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 30
Commentaires 8
Extraits 5
Evaluations 13
Note globale 6.31 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode