Et il a neigé sur le fjord

Description ajoutée par iluciiem 2019-10-18T18:04:58+02:00

Quand Léo Mersange est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles remontrances de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi.

Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo hésite à peine. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine !

Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi.

Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable, séduisant et très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.

Extrait ajouté par Panda21 2020-04-06T00:45:39+02:00

Un talon cassé Le trolleybus émet la même série de sons à chaque arrêt. Il grince, siffle, gronde, tandis que la porte s’ouvre dans un souffle rauque de dragon en colère, qui régurgite une partie indigeste de ses passagers. Comme chaque matin, je descends sur la place Winston Churchill. Sans faire d’embardée et dans un bruissement serein, le trolleybus repart vers la gare des Bénédictins. Sans moi. Il me reste quelques mètres à parcourir à pied avant de rejoindre l’agence de publicité dans laquelle je travaille depuis cet été. Ne me demandez pas ce que je faisais avant, ma vie professionnelle n’est qu’une suite incompréhensible de jobs sans aucun lien et sans rapport avec mes passions ou mes études en histoire de l’art. Alors qu’un klaxon retentit au loin, j’observe distraitement les passants. L’espace d’un instant, je me demande quelle vie est la leur. S’ils sont heureux ou tristes. Si l’approche des fêtes de fin d’année les met en joie ou les déprime. En ce qui me concerne, je ne saurais même pas répondre à cette question. J’ai longtemps adoré Noël. Je l’ai longtemps attendu, dans une impatience infantile qui me faisait trépigner. J’ai longtemps espéré des miracles, tous plus farfelus les uns que les autres. Et puis, un jour, je me suis lassée de cette fête. Détachée serait le mot exact. Aujourd’hui, le jour de Noël ne signifie plus grand chose pour moi ; il se résume à des vitrines commerçantes plus aguicheuses les unes que les autres, à des spams à n’en plus finir et à une surabondance de décorations, souvent de mauvais goût – sérieusement, vous aimez les pères Noël dénudés ou les sapins fuchsia, vous ? Moi, pas du tout. Nous sommes le premier décembre et c’est le premier jour de l’Avent. Déjà, je ressens les prémices de cette frénésie qui s’empare des foules. J’estime à juste titre que la saison du chantage au père Noël a commencé et j’imagine les sempiternelles tergiversations autour des cadeaux, des menus, des invités... Nous y sommes. Nous venons de faire ce premier pas vers les fiévreuses et consternantes fêtes de fin d’année. C’est du moins mon avis. Je traverse une rue passante, loin des quartiers de Limoges que je préfère ; je n’aurais pas dit non pour une flânerie matinale dans la rue Huchette, avec ses jolies bâtisses médiévales. Ici, il y a surtout des bureaux, des enseignes modernes et clinquantes, quelques commerces. Je passe devant un magasin de prêt-à-porter. Si les vêtements exposés sur des mannequins en plastique laqué noir sont plutôt jolis, je suis consternée par le décorum lugubre qui est sensé les mettre en avant : guirlandes pailletées noires et sapin noir brillant, qui trône dans la vitrine. Si c’est ainsi que l’on voit Noël, aujourd’hui, je ne suis pas très étonnée de me sentir d’humeur un peu plus morose chaque année.

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-11-11T18:20:02+01:00

encore une belle petite romance de noël. un chalet enneigé en Norvège, des traditions de noël, un chien trop mignon et une pointe de magie de noël. a lire au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud.

Commentaire ajouté par Kjfreak 2020-07-26T21:56:29+02:00

Livre difficile à lire, qui se rapproche plus d'un documentaire sur les pays scandinaves... Je n'ai pas apprécié les personnages, seul le chien Oslo est mignon. 177 pages qui m'ont paru plus longues que 300 !

Ce roman a été impossible à reposer quand je me suis lancée !

J’ai d’abord eu du mal à adhérer à l’atmosphère cooconing hivernale alors que le printemps pointe le bout de son nez mais, après quelques efforts d’imagination, j’ai réussi à me mettre dans le bon mood pour apprécier ce roman.

Les personnages sont attachants, bien que Léo soit un peu trop têtue (à mon goût) par moment et le dénouement était, à la fois, tendre et assez comique mine de rien.

Les références à la Norvège m’ont réellement donné l’impression d’y être et de voyager avec l’héroïne dans ce pays scandinave. Je rêve désormais d’aurores boréales et de fjords enneigés !

Commentaire ajouté par Elody92 2020-04-07T13:59:29+02:00

Un petit roman tout en légèreté à lire pendant la période de Noël avec une tasse de chocolat chaud et cannelle!

Commentaire ajouté par AnnaLouise 2020-03-27T09:50:21+01:00

Très bon moment passé avec ce roman doudou qui nous plonge au cœur de la Norvège. J'ai passé un super moment avec ces personnages. Cette romance est vraiment parfaite pour se plonger dans l'ambiance de Noël et l'hiver. Une bulle de bien-être et d'amour dont j'avais besoin. Laetitia Arnould nous dépeint un coin de Norvège de si belle manière qu'on ferme le roman avec l'envie de s'y envoler.

Dès les premières lignes, l’histoire nous aspire que ce soit par la romance, par l’inconnu, la culture, la découverte… elle ne nous lâche plus et ce jusqu’au point final. L’autrice par sa plume addictive, nous conte plus qu’une romance, elle raconte un pays aux paysages à couper le souffle et à la culture formidable (bien différente de la nôtre, selon moi). Le récit, comme les descriptions nous emmènent vraiment à Drøbak, et nous enveloppent tout au long de la lecture dans une sorte de bien-être, que j’associe au Kos (en gros, le Hygge des Norvégiens).

En toute sincérité, si je n’étais pas déjà en amour pour la Norvège, Laetitia Arnould aurait réussi à me la faire adorer.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, j’aurais voulu qu’il ne s’arrête pas. Et je remercie l’autrice d’avoir écrit une si belle œuvre. Merci de m’avoir fait voyager en Scandinavie d’une façon différente de la mienne. Merci de m’avoir fait quitter mes Lofoten pour l’Oslofjord (ou presque). Merci pour ces personnages qui réchauffent les cœurs.

Commentaire ajouté par Leonasnow 2020-02-06T07:30:57+01:00

C'est la toute première fois que je lis du Laetitia Arnould et je ne suis clairement pas déçue ! Quelle plume agréable et addictive !

J'ai aimé cette romance de Noël et si il y a bien un point qui m'a fascinée lors de ma lecture c'est cette capacité de l'autrice à retranscrire dans ses mots la magie de cette période tout en y ajoutant un réel poids culturel ! J'ai sincèrement appris beaucoup de choses sur les traditions de Noël de ces pays nordiques ❄️. Les personnages sont très attachants et l'écriture immersive (il m'est arrivé d'avoir froid ou de sentir des odeurs de pâtisseries pendant ma lecture !). Moi qui rêvais de visiter ces endroits du monde, aujourd'hui, je rêve de les visiter en période de Noël !

Commentaire ajouté par viedefun 2020-01-21T12:14:23+01:00

"Et il a neigé sur le fjord" est une jolie petite romance assez dépaysante car une fois n'est pas coutume, nous assistons à la naissance d'une histoire d'amour entre une jolie française et un norvégien pur jus.

Je fais ma chronique en janvier 2020 mais j'ai lu ce livre en décembre 2019. Pour être honnête, je ne me rappelle pas forcément de toute l'histoire car plusieurs semaines se sont passées depuis ma lecture, mais ce que j'en garde, c'est déjà un grand dépaysement, une envie folle de découvrir la ville de Drøbak (d'ailleurs, je suis allée faire un tour sur google map pour voir à quoi ça ressemble...Manque de pot, les images sont tournées en été mais j'imagine bien comment ça doit être en hiver, sous la neige) et aussi l'immersion dans la culture norvégienne qui m'a appris un certain nombre de choses.

Bien entendue, étant fan de romance, et encore plus quand les deux personnages sont issus de milieux (ou nationalités) différentes, j'ai craqué pour cette belle histoire d'amour entre Léo, la petite française, et Svein, le séduisant norvégien, qui vit une existence simple et tranquille dans sa petite ville au bord de la mer avec sa mère....

Les lieux cités dans le livre par l'auteure existent vraiment (comme les statues) et c'est vraiment magique pour une fan de voyages comme moi de découvrir tous les détails sur internet.....Moi qui aime tant les pays nordiques (je préfère le nord de l'Europe aux pays chauds, d'ailleurs, je suis allée en Islande en voyage de noces en 2011) évidemment, la manière dont l'auteure française, Laëtitia Arnould décrit Drøbak me donne envie d'y aller un jour, ça c'est certain !

Quant à la romance entre Léo et Svein, celle-ci est tendre et grandit petit à petit puisque, bien évidemment, notre héroïne ne s'attendait pas à débarquer en Norvège dans ce petit village, soit disant patrie du Père Noël, puisqu'elle était destinée à exercer un emploi de lutin du Père Noël en Finlande.....Mais parfois, les coups du destin, les problèmes de météo dans les aéroports changent les objectifs de vie et changent même les destinées....

Petit plus aussi au niveau de la gastronomie citée dans cette histoire (notamment au niveau des biscuits et autres douceurs), et un big up pour la mère de Svein qui sera, on le pressent, une belle-mère idéale pour notre jolie française.

Au niveau de la communication, pas de soucis, Svein a fait des études en France, et sa mère aussi parle un peu le français, et sinon, l'anglais est là pour les sauver et je me doute bien que Léo fera bientôt des efforts pour apprendre la langue de son bien-aimé....Du coup, les dialogues sont fluides entre nos deux héros et les seules incompréhensions peuvent résider au niveau de leurs cultures respectives....Léo, va, tout comme nous, lecteurs, en apprendre beaucoup à propos des us et coutumes des norvégiens grâce à sa rencontre avec Svein....

J'ai vraiment énormément apprécié cette lecture, en plus, nous avons comme animal mascotte un gentil chien, oslo, qui est vraiment adorable.....Bref, je vous recommande totalement cette lecture. Nous sommes encore en hiver, vous pouvez encore la lire car elle n'est pas si connotée "Noël" que cela (à part le job auquel était destinée Léo avant le problème à l'aéroport).....En tout cas, pour ma part, "Et il a neigé sur le fjord" m'a fait aimer encore plus la Norvège (et les norvégiens....).

Ma note : 17/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2020/01/et-il-neige-sur-le-fjord-chronique.html

- JOULY -

« Il a neigé sur le fjord » une romance contemporaine de Noël qui vous emportera vers la Norvège …

L’auteure a un don pour vous immerger complètement comme son héroïne, Léo dans ce Noël norvégien, rien n’y échappe : les us et coutume de la période de fêtes , les traditions, les plats de cette région des fjords de Drobak.

J’ai eu qu’une envie y aller, malgré le froid et la rudesse du climat, la gentillesse, le partage de cette famille Thorsen, traversent les pages et touchent la lectrice, et l’amoureuse de cette période.

C’est un lieu et une ambiance peu relaté dans la romance de Noël, c’est surprenant, dépaysant et tellement plaisant. Cette région apporte une touche de magie avec cette proximité du pôle Nord qui engendre certains phénomènes climatiques dans les airs, mais pas seulement, les étoiles et les légendes.

Le Noël norvégien m’a paru tout en simplicité et sincérité, avec une pointe de séduction et taquineries grâce à Svein, mais aussi de maladresse avec Léo, il m’a conquise et séduite.

La plume de cette auteure a su véritablement mettre en avant cette ville, son esprit de Noël pour mon plus grand bonheur. C’est une très belle découverte de fin d’année avec cette lecture qui a su m’embarquer dans ce village de Noël du Nord de l’Europe, et m’a donné envie d’aller voir les aurores boréales …

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-01T22:35:52+01:00

Je termine l’année avec cette lecture : Et il a neigé sur le fjord de Laëtitia Arnold, une dernière petite romance de noël avant l’année prochaine. ❄️

La description des paysages scandinaves est très chouette. ?

L’histoire est mignonne mais je suis un peu déçue de ma lecture. Tout va trop vite... l’histoire en elle-même manque de profondeur même si je sais bien que ce type de lecture est plutôt légère... mais quand même il m’a manqué un peu de magie.

Et il a neigé sur le fjord

• France : 2019-11-25 (Français)

Totor77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T19:42:51+02:00
Anarore l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-06T21:17:41+02:00