Commentaire ajouté par bernard21 2020-12-28T13:19:18+01:00

pas pour moi, d'un ennui et mal écrit !que dire de plus sans être trop négatif

Commentaire ajouté par Rosedelin 2019-12-13T22:24:59+01:00

J'ai adoré découvrir les coutumes de Norvège. Je n'ai pas tout su accroché aux personnages et surtout à Leo. Elle est trop ambivalente et se permet certaines choses chez ses hôtes qui sont pour moi d'une mal politesse absolue. La fin est également un peu tiré par les cheveux.

Commentaire ajouté par Kikilola 2019-12-19T12:20:35+01:00

Une romance de Noël dont la magnifique description des paysages m’a donné envie de visiter la Norvège en hiver.

Commentaire ajouté par Laralee 2019-12-20T11:38:46+01:00

Je suis fan des écrits de Laetitia depuis quelques années déjà. Je crois avoir tout lu de sa plume… Et elle a encore réussi à me surprendre et à m’émerveiller.

Cette romance de noël m’a emportée bien loin de chez moi, vers cette froide contrée qu’est la Norvège, dans ce petit village au nom imprononçable.

Merci Laetitia de m’avoir fait rêver avec ces belles descriptions de paysage ( mention spéciale à la découverte de Léo face à la beauté d’une aurore boréale ) et toutes ces traditions de noël mises en avant.

Et le gros plus : Oslo ! Un amour de peluche !

J’ai adoré autant l’histoire que la plume de Lætitia, toujours aussi aérienne et fluide que je ne voulais pas vraiment arriver à la fin…

C’est encore un beau roman que nous offre Lætitia Arnould à la veille des fêtes de fin d’année. Un cadeau à faire ou à vous faire les yeux fermés.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2019-12-22T22:06:43+01:00

Ce livre est véritable coup de coeur. Alors que je pensais lire une romance de Noël lambda avec une fin déjà connue sans même avoir commencé l’histoire, je me suis bien trompée. J’ai eu faux dès le départ et me suis laissée guider pour la suite.

Un roman qui nous ramène aux véritables valeurs de Noël, nous faisant oublier tout l’aspect commercial.

Un roman hygge, qui nous reconnecte avec la nature et ce qu’elle a de plus beau.

Un roman qui fait passer par tout un tes d’émotions.

Un roman avec des personnages touchants, et un Shiba tellement adorable qu’on sent que l’auteure s’est inspirée de son propre chien pour lui donner vie.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-01T22:35:52+01:00

Je termine l’année avec cette lecture : Et il a neigé sur le fjord de Laëtitia Arnold, une dernière petite romance de noël avant l’année prochaine. ❄️

La description des paysages scandinaves est très chouette. ?

L’histoire est mignonne mais je suis un peu déçue de ma lecture. Tout va trop vite... l’histoire en elle-même manque de profondeur même si je sais bien que ce type de lecture est plutôt légère... mais quand même il m’a manqué un peu de magie.

- JOULY -

« Il a neigé sur le fjord » une romance contemporaine de Noël qui vous emportera vers la Norvège …

L’auteure a un don pour vous immerger complètement comme son héroïne, Léo dans ce Noël norvégien, rien n’y échappe : les us et coutume de la période de fêtes , les traditions, les plats de cette région des fjords de Drobak.

J’ai eu qu’une envie y aller, malgré le froid et la rudesse du climat, la gentillesse, le partage de cette famille Thorsen, traversent les pages et touchent la lectrice, et l’amoureuse de cette période.

C’est un lieu et une ambiance peu relaté dans la romance de Noël, c’est surprenant, dépaysant et tellement plaisant. Cette région apporte une touche de magie avec cette proximité du pôle Nord qui engendre certains phénomènes climatiques dans les airs, mais pas seulement, les étoiles et les légendes.

Le Noël norvégien m’a paru tout en simplicité et sincérité, avec une pointe de séduction et taquineries grâce à Svein, mais aussi de maladresse avec Léo, il m’a conquise et séduite.

La plume de cette auteure a su véritablement mettre en avant cette ville, son esprit de Noël pour mon plus grand bonheur. C’est une très belle découverte de fin d’année avec cette lecture qui a su m’embarquer dans ce village de Noël du Nord de l’Europe, et m’a donné envie d’aller voir les aurores boréales …

Commentaire ajouté par viedefun 2020-01-21T12:14:23+01:00

"Et il a neigé sur le fjord" est une jolie petite romance assez dépaysante car une fois n'est pas coutume, nous assistons à la naissance d'une histoire d'amour entre une jolie française et un norvégien pur jus.

Je fais ma chronique en janvier 2020 mais j'ai lu ce livre en décembre 2019. Pour être honnête, je ne me rappelle pas forcément de toute l'histoire car plusieurs semaines se sont passées depuis ma lecture, mais ce que j'en garde, c'est déjà un grand dépaysement, une envie folle de découvrir la ville de Drøbak (d'ailleurs, je suis allée faire un tour sur google map pour voir à quoi ça ressemble...Manque de pot, les images sont tournées en été mais j'imagine bien comment ça doit être en hiver, sous la neige) et aussi l'immersion dans la culture norvégienne qui m'a appris un certain nombre de choses.

Bien entendue, étant fan de romance, et encore plus quand les deux personnages sont issus de milieux (ou nationalités) différentes, j'ai craqué pour cette belle histoire d'amour entre Léo, la petite française, et Svein, le séduisant norvégien, qui vit une existence simple et tranquille dans sa petite ville au bord de la mer avec sa mère....

Les lieux cités dans le livre par l'auteure existent vraiment (comme les statues) et c'est vraiment magique pour une fan de voyages comme moi de découvrir tous les détails sur internet.....Moi qui aime tant les pays nordiques (je préfère le nord de l'Europe aux pays chauds, d'ailleurs, je suis allée en Islande en voyage de noces en 2011) évidemment, la manière dont l'auteure française, Laëtitia Arnould décrit Drøbak me donne envie d'y aller un jour, ça c'est certain !

Quant à la romance entre Léo et Svein, celle-ci est tendre et grandit petit à petit puisque, bien évidemment, notre héroïne ne s'attendait pas à débarquer en Norvège dans ce petit village, soit disant patrie du Père Noël, puisqu'elle était destinée à exercer un emploi de lutin du Père Noël en Finlande.....Mais parfois, les coups du destin, les problèmes de météo dans les aéroports changent les objectifs de vie et changent même les destinées....

Petit plus aussi au niveau de la gastronomie citée dans cette histoire (notamment au niveau des biscuits et autres douceurs), et un big up pour la mère de Svein qui sera, on le pressent, une belle-mère idéale pour notre jolie française.

Au niveau de la communication, pas de soucis, Svein a fait des études en France, et sa mère aussi parle un peu le français, et sinon, l'anglais est là pour les sauver et je me doute bien que Léo fera bientôt des efforts pour apprendre la langue de son bien-aimé....Du coup, les dialogues sont fluides entre nos deux héros et les seules incompréhensions peuvent résider au niveau de leurs cultures respectives....Léo, va, tout comme nous, lecteurs, en apprendre beaucoup à propos des us et coutumes des norvégiens grâce à sa rencontre avec Svein....

J'ai vraiment énormément apprécié cette lecture, en plus, nous avons comme animal mascotte un gentil chien, oslo, qui est vraiment adorable.....Bref, je vous recommande totalement cette lecture. Nous sommes encore en hiver, vous pouvez encore la lire car elle n'est pas si connotée "Noël" que cela (à part le job auquel était destinée Léo avant le problème à l'aéroport).....En tout cas, pour ma part, "Et il a neigé sur le fjord" m'a fait aimer encore plus la Norvège (et les norvégiens....).

Ma note : 17/20 https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2020/01/et-il-neige-sur-le-fjord-chronique.html

Commentaire ajouté par Leonasnow 2020-02-06T07:30:57+01:00

C'est la toute première fois que je lis du Laetitia Arnould et je ne suis clairement pas déçue ! Quelle plume agréable et addictive !

J'ai aimé cette romance de Noël et si il y a bien un point qui m'a fascinée lors de ma lecture c'est cette capacité de l'autrice à retranscrire dans ses mots la magie de cette période tout en y ajoutant un réel poids culturel ! J'ai sincèrement appris beaucoup de choses sur les traditions de Noël de ces pays nordiques ❄️. Les personnages sont très attachants et l'écriture immersive (il m'est arrivé d'avoir froid ou de sentir des odeurs de pâtisseries pendant ma lecture !). Moi qui rêvais de visiter ces endroits du monde, aujourd'hui, je rêve de les visiter en période de Noël !

Commentaire ajouté par So_Gwlad 2020-03-09T20:28:58+01:00

Dès les premières lignes, l’histoire nous aspire que ce soit par la romance, par l’inconnu, la culture, la découverte… elle ne nous lâche plus et ce jusqu’au point final. L’autrice par sa plume addictive, nous conte plus qu’une romance, elle raconte un pays aux paysages à couper le souffle et à la culture formidable (bien différente de la nôtre, selon moi). Le récit, comme les descriptions nous emmènent vraiment à Drøbak, et nous enveloppent tout au long de la lecture dans une sorte de bien-être, que j’associe au Kos (en gros, le Hygge des Norvégiens).

En toute sincérité, si je n’étais pas déjà en amour pour la Norvège, Laetitia Arnould aurait réussi à me la faire adorer.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, j’aurais voulu qu’il ne s’arrête pas. Et je remercie l’autrice d’avoir écrit une si belle œuvre. Merci de m’avoir fait voyager en Scandinavie d’une façon différente de la mienne. Merci de m’avoir fait quitter mes Lofoten pour l’Oslofjord (ou presque). Merci pour ces personnages qui réchauffent les cœurs.