Et il ne restera que poussière...

Description ajoutée par annick69 2014-09-21T20:54:42+02:00

En deux ans, quatre couples ont disparu dans la région de Williamsburg. On a retrouvé leurs voitures, et, plusieurs semaines après, leurs restes… Trop peu de choses en vérité pour que Kay Scarpetta puisse déterminer les causes du décès.

Mais, cette fois, tout va changer : l’étudiante qui circulait avec son petit ami à bord d’une Jeep Cherokee est la fille d’une des femmes les plus puissantes des États-Unis, numéro un de la lutte antidrogue,qui est bien décidée à remuer ciel et terre pour élucider cette disparition.

Un suspense haletant et toute la rigueur de la procédure policière : on retrouve ici l’alliage subtil qui a fait le succès de Patricia Cornwell, lauréate de l’Edgar Poe Award et du Prix du roman d’aventures.

- Bien, j'attends les mauvaises nouvelles. Qu'avons-nous ce matin?

- Six autopsies, rien que des homicides.

- Génial, commentai-je avec irritation.

- Oui, l'Amicale des flingues et couteaux n'a pas chômé, ce week-end. Quatre morts par balle, deux à l'arme blanche. Et vive le retour du printemps !

Comme toute la série, au top.

Première fois que je lisais un policier autre qu'un Agatha Christie ou un Conan Doyle. Je dois avouer que j'apprécie de ne pas avoir affaire à un enquêteur, mais à un médecin légiste. Ça renforce vraiment le côté "histoire vraie", "policier classique". C'est absolument pas un thriller-policier avec un suspens fou, c'est vraiment l'histoire de la police, comme ça se passe. C'est très réaliste. Après, il faut aimer, et j'avoue avoir eu du mal à accrocher.

J'ai adoré le personnage du Docteur Kay Scarpetta. Au début de l'histoire, c'est vraiment une femme unique, avec une forte personnalité. J'aime bien la voir se délier un peu au fil de l'histoire, montrer un peu plus ses sentiments. Elle semble tellement réaliste Spoiler(cliquez pour révéler)elle voit une psy, elle fait du tennis, elle a un ex-compagnon, une famille... sa vie ne tourne pas QUE autour de l'enquête.

L'écriture est très détaillée. Ses description sont très minutieuses. AU contraire, les sentiments des personnages ne sont jamais exprimé que par des actes et des réactions. C'est un exemple parfais du "show, don't tell", même si parfois, justement, on a du mal à comprendre les personnages, parce qu'on ne sait pas ce qui ce passe dans leurs têtes.

Au final, c'est une belle découverte, mais ce n'est pas mon style. Un peu trop long, peut-être. Peut-être aussi un peu vieux, aujourd'hui les techniques de la police scientifique ont énormément changé.

Aussi bon que le 1° tome de la saga, beaucoup de rebondissements, des personnages attachants.

Toujours autant de suspens avec cette auteure. Le style légiste / enquêteur est attractif. L'intrigue est bien ficelée

La plume de l'auteure s'affine indéniablement !

Une nouvelle enquête débute pour Kay, Marino et les autres. Un nouveau double meurtre et aucun suspect, le coup est dur!

Dès les premières pages on veut tout savoir ! Le suspens est bien présent et, on a beau réfléchir, on a du mal à y voir clair. Le petit truc qui met la puce à l'oreille est infime et on le découvre en même temps que les personnages !

Un nouveau livre riche en rebondissements, les volumes se suivent et ne se ressemblent pas, pourvu que cela dure !

On plonge dans l'histoire dès les premières pages et ne pas lâcher jusqu’à la fin.

Il n'y avait pas tant de suspens que ça, comparé à un Giorgio Faletti qui met du temps à démarrer puis enchaîne les rebondissements, ici on suit une enquête de police. Parfois les pistes ne mènent à rien ou pas tout de suite, cela peut prendre plusieurs mois à l'enquête pour avancer, mais nous sommes dans un livre et ces quelques mois de vide se résume à quelques pages.

J'ai rapidement été pris dans l'intrigue, le rythme est bon sans que ce ne soit excessif, on est pas dans "les experts".

En plus de l'intrigue autour de ces séries de meurtres, elle se développe autour de l'entourage de notre protagoniste. Kay n'est pas un simple personnage parachuté dans un univers mais était là avant le lecteur. On découvre ses amis au fur et à mesure du récit et en réalité c'est comme ça pour tout le livre. La médecin légiste en sait plus que le lecteur (à moins que vous ne soyez de la maison... et encore), et ça me plaît.

Plus qu'une légiste, elle en est presque enquêtrice, le roman possède quelques détails scientifique néanmoins il se lit facilement avec ses chapitres courts.

Je n'ai pas lu le premier tome de la série Kay Scarpetta mais ça ne m'a pas gêné, je sais que l'auteure fait référence à d'anciennes enquêtes dans les autres romans donc je préconise de les lire dans l'ordre. Un bon policier.

C'est toujours un plaisir de suivre les enquête de Kay Scarpetta. Encore une fois, l'intrique est bien ficelée, et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Une histoire addictive, un bon suspense tout du long, ce livre, je l'ai tout simplement dévoré. Kay est une femme forte, d'une intelligence rare et arrive quand même à gérer sa vie perso.

Je n'ai pas lu les enquêtes de Scarpetta dans l'ordre mais j'aime bien la personnalité du personnage et le suspense est bon.

Et il ne restera que poussière...

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-11-02 (Français)

NaokoR l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-19T14:46:40+02:00
viranne l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T18:53:56+01:00

• Kay Scarpetta, Book 3 : All That Remains - Anglais

• 640ème Picasso (711 participants)