Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mort, Tome 1 : Et ils meurent tous les deux à la fin



Description ajoutée par seriallectrice 2018-05-20T10:54:35+02:00

Résumé

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

" Sublime et envoûtant ! " Lauren OLIVER, auteure de Before I Fall

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 740 lecteurs

extrait

- [...] Peut-être qu’il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoirs été heureux pendant une journée plutôt que d’avoir mal vécu tout une vie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce livre. A brisé. Mon coeur.

Si vous aimez ressentir beaucoup d'émotions, ce roman est fait pour vous !

Dans une société où on connaît à l'avance quand les gens meurent, Death-Cast appelle chaque nuit les personnes qui décéderont dans les 24 heures pour qu'ils puissent vivre leur dernière journée à fond. On ne sait pas comment ni à quelle heure cela se passera, seulement que ça va arriver.

On suit donc Mateo et Rufus à partir du moment où ils reçoivent l'appel de Death-Cast. Le premier est comme toujours cloîtré chez lui, le second est en train de frapper un autre garçon dans la rue.

Sans personne à leurs côtés pour vivre cette dernière journée, ils décident tous deux de s'inscrire sur l'application The Last Friend, et passent le temps qu'il leur reste ensemble.

Péripéties, angoisse, tristesse, chamboulement... Vont-ils réussir à faire leurs derniers adieux et vivre au maximum ?

Malgré un récit qui se déroule lentement, j'ai été complètement captivée dés le début de roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre... C'est le genre de livre qui te marque et auquel tu penses des semaines après l'avoir lu.

Adam Silvera nous apprend à connaître Rufus et Mateo en une journée, à explorer leur personnalité et leur histoire. Le rythme est très prenant et on a tout au long de l'histoire de nouvelles informations qui captivent d'autant plus le lecteur.

Les personnages sont bien représentés. J'ai adoré suivre leur évolution : malgré la courte période durant laquelle on apprend à les connaître, je suis sortie de cette oeuvre plus proche que jamais d'eux, comme si je les connaissais intimement, et j'ai adoré ce sentiment. On suit leurs questionnements, leurs dernières activités, leurs derniers regrets, et j'avais l'impression d'être à leur place.

Leur rapprochement m'a énormément touchée, j'ai trouvé que tout arrivait au bon moment et de la bonne manière.

Je me suis particulièrement bien identifiée à Mateo, avec qui je partage énormément de points communs. J'en suis même venue à me poser des questions sur moi, et pour ça je remercie infiniment l'auteur. Il nous donne l'opportunité de réaliser certaines choses sur la vie, et de vouloir en changer des aspects.

La fin. Rien que d'écrire ces mots, je sens une envie irrépressible de fondre en larmes.

Brutale.

Inattendue.

Je n'en dirais pas plus, à part qu'en refermant le livre, j'étais prise de sanglots. Impossible de m'arrêter, de diminuer la douleur que j'ai ressentie. Plus qu'une fiction, ce livre m'a beaucoup parlé mais aussi chamboulée.

Je ne m'attendais pas à ce tumulte d'émotions, et je peux vous affirmer que They Both Die at the End fait partie de mes 5 meilleures lectures de 2018. Qu'attendez-vous pour le lire ?!

Bonne lecture !

Lou

Afficher en entier
Lu aussi

Dans la même veine que la Faucheuse de Neal Shusterman, avec la mort en toile de fond, ce livre annonce la couleur dès le titre : les personnages vont mourir ! Bon, au moins on ne se perd pas en tergiversations, on sait dès le départ que la fin est proche !

Ici, la mort, n’est pas personnifiée, puisqu’elle reste un élément flou dans le quotidien. Sauf que dans ce futur proche, les personnes qui vont mourir dans la journée, reçoivent un appel téléphonique du Death-Cast. Personne ne sait qui se trouve derrière Death-Cast, ni comment les personnes, sur le point de passer de vie à trépas, sont ciblées. La seule chose que l’on sait, c’est que tous ceux qui ont été contactés sont vraiment morts, moins de 24 heures plus tard. Le but du Death-Cast, serait de permettre aux gens de se préparer à mourir, faire ce qu’ils estiment devoir faire.

L’idée est vraiment intéressante, mais je trouve dommage que l’auteur n’est pas développé cet univers. En effet, sur 414 pages, nous allons suivre ces deux gamins dont la fin est proche, les suivre sur 24 heures mais sans rien apprendre de plus. La collection R des éditions Robert Laffont est une maison d’édition dont j’apprécie les sorties, mais là, ça n’a pas matché entre nous.

Certaines longueurs, lenteurs, apportent du corps à une intrigue, ici cela n’apporte que de l’ennui. Enfin, je parle pour moi ! J’ai vu quelques retours très élogieux et je me suis demandé si quelque chose ne clochait chez moi… Pourtant cette fuite en avant, pour tenter de conjurer le sort, aurait pu être très intéressante, mais l’auteur met du temps à faire décoller son histoire, c’est comme s’il était resté en surface. Tout tourne autour de deux personnages, pour lesquels je n’ai pas réussi à avoir d’empathie, ni une once de pitié. En refermant le bouquin, je me suis dit : « OK, ils sont morts ! On passe à autre chose… »

Je me la joue Cruella, mais là j’ai vraiment été déçue, je m’attendais à ce que l’auteur développe les choses. On commence, on ne sait rien, on termine cette lecture, on en sait encore moins…

C’est vraiment dommage, car il y a matière avec le postulat de départ… On voit surgir un élément de temps en temps qui laisse présager que l’auteur va enfin nous dévoiler, comment le Death-Cast, a réussi à prévoir la mort… Ah, mais non, on reste sur sa faim et on a hâte que la fin arrive…

Les personnages sont mignons dans cette course contre la vie, cette envie profonde de changer les choses, mais leur fin est inévitable, c’est écrit.

Un récit sur l’amitié, l’amour, l’empathie qui m’a laissé de marbre. Les évènements s’enchaînent et se ressemblent sans un seul rebondissement. Comme un plat très beau, qui se révèle sans saveurs et sans aucune épice pour relever le goût. Un début de romance qui fera prendre conscience aux personnages (en même temps, ils sont très jeunes) qu’ils n’ont rien vécus et qu’avant « leur départ » l’amour se révèle à eux… Comme un miracle… Mais ils vont clamser… Je suis désolée, de présenter les choses aussi durement, mais voilà ! C’est creux et sans saveur…

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:11+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un livre super et tellement triste ! J'adore l'évolution des personnages et les relations qui se tissent. Un de mes livres préférés !

Afficher en entier
Argent

Touchée par la renommée de ce livre, j'ai voulu me faire mon propre avis.

Le sujet n'est pas drôle, vraiment pas. Cette lecture m'a provoqué une ou deux insomnies, je dois bien l'avouer. En effet, j'avais tellement d'empathie pour ces deux jeunes gens, qui reçoivent leur appel les informant que leurs heures sont comptées, et qu'ils vivent leur dernière journée, que je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir mal et des sur-réflechir à la façon dont moi, si j'avais reçu le même appel, j'aurais souhaité vivre mes dernières heures. J'étais traversée par un gros sentiment d'injustice tout le long de ma lecture.

Les personnages sont tous les deux de jeunes adultes, ce qui je pense, permet de ne pas donner un aspect trop lourd et solennel au récit. La multitude de points de vues, qui ont tous un lien plus ou moins lointain les uns avec les autres, m'a beaucoup plut, bien que cela complexifie l'histoire.

Je n'ai pas pu cesser de me questionner au fil de la lecture sur la façon dont fonctionne le Death Cast, ce "service" qui vous informe de vous vivez vos dernières heure. J'espère obtenir des réponses grâce au prequel.

Par contre, gros point négatif : je pense que c'est un problème de traduction, certaines tournures sont si farfelue qu'elles en deviennent compliquées à comprendre.

Afficher en entier
Bronze

À mon avis, se livre doit d’abord son succès à sa magnifique couverture et à son titre percutant et accrocheur. J’ai cédé à la tentation.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé l’ouvrage si transcendant pour un best-seller. Pourtant, l’idée est excellente et pleine d’un potentiel qui n’est clairement pas exploité. C’est peut-être la raison pour laquelle Adam Silvera a écrit un préquel. Certes, je ne suis pas le public visé, c’est un roman ado/young adult. Je pense cependant que cela ne tient pas qu’à ce détail.

Malgré le découpage en petits chapitres avec alternance de narrateurs, les deux premières parties sont longues et emplies de répétitions. On y mange de la mort à toutes les sauces, ça en devient indigeste. Le récit est ponctué de morales vues et revues, ainsi que d’un faux suspense. Puis, je ne sais pas si c’est un problème de traduction, mais j’ai trouvé la tournure de certaines phrases assez étrange.

Par contre, à partir de la troisième partie l’intrigue prend un virage plutôt radical et devient émotionnellement intense. C’est un véritable cri du cœur, c’est déchirant. J’en avais les larmes aux yeux. Pourquoi ? Pourquoi ? Adam Silvera, pourquoi n’avez-vous pas rédigé tout votre roman avec cette fougue, cette urgence de vivre, d’aimer, de rêver, de lutter ?

Quant à la fin… Je peux seulement vous dire qu’elle ne vous laissera pas de marbre.

Afficher en entier
Bronze

Je me suis lancée dans cette lecture en appréhendant un peu, car j'avais autant d'avis positifs que négatifs. Au final, je me retrouve un peu entre les deux.

J'ai trouvé le contexte très intéressant et original : Death-Cast vous appelle entre minuit et trois heures du matin pour vous annoncer que vous allez mourir. C'est incroyable tout ce que l'auteur a réussi à construire autour de ça, il n'a rien loupé ! Autant dans les exemples de Deckers qui ont tenté d'échapper à la mort, ceux qui essayent de contacter d'autres personnes via le blog ou Dernier Ami (avec le lot de personnes malveillantes que ça comporte) ... Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment l'histoire du gars au début qui veut trouver une future famille pour son chien. J'ai eu le cœur brisé. Maître qui ne donne d'ailleurs plus de nouvelles une fois au parc avec son animal...

Il y a également la Cité du Globe Trotter (je ne sais plus si c'est le bon nom), "Vivez l'expérience"... TOUT est prévu pour que vous puissiez faire un paquet de choses avant de mourir. Le fait que le Death-cast soit intégré désormais dans les films et les séries pour suivre leur réalité... Cela rend le récit très crédible dans tous ses aspects.

Oui mais voilà : on referme tout de même le roman avec pleins de questions : comment les hérauts savent qui va mourir ? Je pensais que nous aurions une piste quelconque, mais non.

Que deviennent les autres personnages que nous suivons en intrigues secondaires ? Je sais que les principaux sont Matéo et Rufus et que lorsque vient leur fin, eh bien, tout s'arrête brusquement, le reste du monde compris. Mais le fait que nous suivions une autre Decker depuis le début rend l'absence de suite un peu abrupte. Je suis un peu restée sur ma faim.

Enfin, les deux héros... Ils m'ont beaucoup touchée et en même temps, je ne me suis pas tellement attachée à eux. Je crois que l'écriture était parfois un peu lourde, concernant leurs sentiments, ce qui donnait une impression de "forcé", peu réelle. Je les ai tout de même bien apprécié. Même si Rufus mérite clairement une belle paire de baffes. Forcément que Peck allait contacter la police ! Il s'est fait passer à tabac ! Là-dessus, les réactions de tout le monde auraient pu être plus profondes.

J'ai beaucoup aimé les Pluton, Lidia, Aimee... Les passages avec le père de Matéo étaient touchants. Et de manière générale, les réactions de tout le monde face à des Deckers m'ont fait quelque chose.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman, je suis contente de l'avoir fait. Même si je n'ai pas été autant transportée que j'aurais pu l'être, il est bon et véhicule de beaux messages.

Afficher en entier
Argent

Dès le début, le ton est donné ; à la fin ; ils meurent ; un peu comme dans la pièce Antigone. Dans ce roman, on suit la dernière journée de Rufus et Matéo dont le destin va s'unir et se lier tout en douceur dans ces derniers instants où il faut tout vivre, tout faire et tout voir.

La douceur infime de ce roman, et la sublime playlist qui le ponctue tout du long, en font une lecture réconfortante malgré tout. On s'attache rapidement, et sans aucune difficulté à tous les personnages, ce qui rend la fin encore plus triste.

La fin qui, même si elle était connue dès le départ, brise le cœur, et le peu d'espoir restant quant à l'avenir des personnages, est détruit si brusquement, et si soudainement.

Afficher en entier
Argent

J’avais beaucoup d’attentes quant à ce livre, mais au final, j’ai été déçue… À la fin de cette lecture, j’ai vraiment l’impression qu’il ne s’est rien passé. Le livre est plat. Les personnages sont touchants, certes, mais ne m’ont pas emportée. Il y a aussi par ci par là des points de vue d’autres personnages que les deux protagonistes, et j’avoue ne pas avoir compris. Aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)la scène de baiser passe comme un coup de vent, comme si ce n’était rien à alors que c’est censé être important ! Et puis eux qui étaient assez « distants » voila qu’après s’être embrassés, ils se promettent la lune ?! Non, ce n’est pas bien passé de mon côté… Après, ce n’est pas que je ne recommande pas ce livre : peut-être que je ne l’ai juste pas compris, mais j’avoue que je m’attendais à mieux et plus impactant…

Afficher en entier
Bronze

La relation entre les deux protagonistes étaient plus de l'amitié que de la romance. Il n'y avait aucune alchimie entre les deux.

Afficher en entier
Argent

Et à la fin ils meurent tous les deux. Qu'est-ce qui n'était pas clair ? Au moins on n'est pas surpris... On est quand même un peu triste. Histoire d'amour touchante. Et puis quelle mort débile... ou pas ! A découvrir.

Afficher en entier
Or

J'ai adorer cette tragique histoire d'amour.les personnages sont attachant !

Afficher en entier
Diamant

Livre magnifique, doux et émouvant à la fois. Tout est bien dosé et la fin est superbe

Afficher en entier

Dates de sortie

Mort, Tome 1 : Et ils meurent tous les deux à la fin

  • France : 2018-05-24 (Français)
  • Canada : 2018-07-30 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • They Both Die at the End - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2740
Commentaires 364
extraits 135
Evaluations 1112
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode