Bon et bien que dire sur ce roman si atypique, cette si belle découverte que j'ai bien fait de sortir de ma pal...

J'ai lu ce livre en LC (même si elle a carrément foiré car j'ai terminé le livre un mois après T_T) avec ma chère Angie et rohlalala que je ne le regrette pas !

Je ne m'attendais pas à ça, j'avais peur d'être déçue ou d'en attendre trop mais j'ai été très très agréablement surprise et j'en ressors toute chamboulée.

Ce roman dépeint une histoire hors du temps, je me suis crue dans un rêve, entourée d'un paysage de sci-fi onirique et lyrique. On est tout de suite happé par la lourdeur du récit et de l'ambiance qu'il s'en dégage. C'est oppressant, la mort plane, les pensées de nos protagonistes avec, laissant place à multitude de remise en question mais surtout permettant un apprentissage et une morale juste dingue.

Parce que avec Et ils meurent tous les deux à la fin, attendez-vous à en ressortir changé.e.

Les réflexions des personnages sont si pertinentes, elles amènent à la réflexion, à émettre une certaine relativité face à notre vie et surtout à prendre conscience. Tout ça est amené d'une superbe manière par des protagonistes attachants d'un réalisme rare : ils ont des failles, ils se complètent mais ne cherchent pas à se marcher dessus mais surtout ils s'acceptent. Avec la représentation de la diversité, un réel message d'acceptation passe au travers de cette histoire et j'ai été réellement touchée par celui-ci. C'est brut, on prend les émotions telles qu'elles sont pour les dépeindre dans leurs nuances les plus brutes mais ainsi prendre du recul et faire ressortir le positif.

En fait, ce que j'ai d'autant plus aimé, c'est que si le mystère plane et que l'on a peur à chaque instant de par le côté très funèbre et mystique des scènes, il y a toujours cette note d'espoir très positive, même si les personnages sont condamnés ils sont déterminés et vivent comme ils l'entendent du mieux qu'ils le peuvent.

Toute cette authenticité, ce côté très palpable de l'histoire avec ses moments coup de mous teintés de bleu, ceux tristes, ainsi que les moments plus gais de découverte et de joie intense, font bel et bien l'unicité de ce roman. Tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus, et cette histoire le montre bien.

J'ai trouvé le thème très bien abordé et surtout très pertinent, bercé par une écriture simple mais qui va droit au but, augmentant cet effet de proximité entre les personnages et le lecteur. La plume de l'auteur arrive à nous faire passer tout un panel d'émotions et surtout à nous faire voyager. J'ai trouvé que les cadres étaient à chaque fois très bien décrits et ainsi très prenants.

Gros point positif pour l'alternance des points de vus hyper intéressante, avec ces histoires entremêlées qui se rejoignent. Cela a rajouté ce côté unique et hors du commun qui m'a beaucoup plue.

En bref comme vous l'aurez compris, ce roman n'est pas une histoire qui laisse de marbre. On est entraîné de suite avec les personnages, on vibre avec eux, on se fait tout un tas de suppositions et on ne peut que se sentir proche d'eux, si vivants et si humains mais pourtant à l'orée de la mort.

C'est un gros coup de cœur pour moi, un récit qui m'a marquée et profondément touchée que je ne peux que vous recommander ♡

Réponses au commentaire de Lou-30