Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 275
Membres
1 223 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants



Description ajoutée par LilyAsh 2024-08-21T22:54:28+02:00

Résumé

Une fois n'est pas coutume : la vérité sort de la bouche des parents !

" Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... "

Les contes ne racontent pas la suite. Et pour cause. Être parent n'est pas un chemin bordé de roses ! Qui n'a jamais eu " mal à ses enfants " ? D'où les petites crises de daronnalgie, ces douleurs spécifiques à la parentalité : air pompé, sang d'encre et cheveux blancs, porte-monnaie troué, oubli de soi chronique...

C'est ce qui arrive à Andrea, en difficulté avec sa fille de seize ans, Suzanne. Cette mère, qui a tant donné à sa famille depuis toutes ces années, est très mal récompensée. Ingratitude, tensions, incompréhension... Si bien qu'au milieu des siens, Andrea a fini par se sentir seule.

Un jour, une opportunité inattendue se présente à elle, un casting national pour une nouvelle émission de téléréalité : La Darons Academy. Parenthèse enchantée pour les parents ou occasion de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de darons ? Quel est le but secret de cette téléréalité qui offre le spectacle d'un monde à l'envers ?

Dans cette aventure, Andrea va faire des rencontres déterminantes qui vont bousculer le cours de son existence, et lui rappeler que derrière tout parent, il y a un être de rêves et de désirs qui sommeille...

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel." Dalaï-lama

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'aime toujours lire les titres de Raphaëlle Giordano car je sais que je vais y trouver beaucoup de bonne humeur, de douceur, d'humour. C'est un petit peu mon moment "doudou", où je pose mes soucis et je me détends.

C'est encore le cas avec ce livre.

Ici, l'autrice s'attaque aux problèmes de charge mentale parentale, de parents, d'éducation des enfants, de sauvetage du couple. Son personnage phare, c'est Andréa, cette maman qui se sent démunie et invisible au sein de sa famille, en particulier auprès de son mari. Suzanne, sa fille, rassemble tout ce qu'un ado exécrable peut rassembler.

L'autrice s'inspire de la TV réalité et lance son concept de Daronne académie. Dès la première évocation, ça m'a fait mourir de rire : enfermer des parents au bord du burn out parentale, c'est une drôle d'idée ! Certes, Andréa et ses compagnons d'aventures sont dans les clichés à foisons, mais, en même temps, on retrouve beaucoup de choses de notre société et MAGIE : chacun peut y trouver son compte. Un roman où chacun peut prendre part, j'aime beaucoup !

Comme toujours, certains passages passent assez vite, voir sont survolés, mais on n'attend pas de ce type de lecture d'aller en profondeur. En tout cas ça ne m'a pas dérangé puisque je partais dans l'optique de passer un moment agréable et sans prise de tête.

Je n'ai pas écouté plus que ça les témoignages des lecteurs dont l'autrice s'est inspirée/appuyée pour rédiger son livres. Autant ça se lit bien, autant à l'écoute c'est un peu long.

Les aspects bonheur et humour sont au rendez-vous, pour le plus grand plaisir du lecteur. Vraiment, un très bon moment de feel-good avec ce roman, qui comporte une happy end peu commune, mais assez sympa !

Et un grand bravo à la narratrice, Léovanie RAUD, qui a su transmettre sa joie et sa bonne humeur dans cette lecture, la rendant hyper agréable.

Merci à Lizzie audio et Netgalley France pour l'envoi de ce SP.

Afficher en entier
PAL

Nos peurs sont souvent celles qui nous empêchent d'avancer. Un très beau livre, merci Mme Giordano.

Afficher en entier
Lu aussi

C'était une lecture sympathique.

Un livre feel-good, mais pas son meilleur. Je ne conseillerais pas de commencer par celui-là, mais plutôt《Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une》, que j’ai beaucoup aimé !

Je n’avais plus le résumé en tête, donc j’étais un peu dans le flou. J’ai bien aimé le thème, mais j’ai été dérangée par le style. J’ai du mal avec le langage « jeune » utilisé par les personnes plus âgés.

C’est un langage de mon époque, un « djeuns » d’il y a 20 ans, et ça me perturbe.

C’était peut-être voulu, mais je n’accroche pas.

L’histoire tourne autour d’une émission de télé-réalité qui permet d’inverser les rôles et de comprendre ce que vivent les parents. L’idée de montrer différents types de parents, leurs échanges, et, qui sait, de rapprocher les gens.

C'est prometteur, mais je pense que l’histoire aurait pu être plus approfondie, avec une morale plus impactante.

Je me suis attachée à la fille d’Andrea, Suzanne.

Les adultes, quant à eux, ont chacun leur rôle, et on les reconnaît facilement. C’est chouette, même si je n’ai pas ressenti d’attachement particulier, mais ce n’est pas grave !

J’ai l’air d’en dire que du mal, mais pas du tout. C’est très simple à lire (ou plutôt à écouter, dans mon cas) et vraiment addictif. J’ai posé mon cerveau et j’ai kiffé !

Afficher en entier
Argent

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'est le premier livre de Giordano que je lis et j'ai apprécié son style d'écriture , simple et fluide. Un livre sans prise de tête qui fera sourire les parents et peut-être faire lever les yeux au ciel des ados ! J'ai apprécié les personnages, surtout le personnage principal que j'ai trouvé très réaliste.

Afficher en entier
Or

Raphaëlle Giordano a réussi à présenter la parentalité et toute sa complexité au sein de ce roman. A travers cette histoire rondement menée ainsi que ses personnages attachants, l'autrice tient le pari d'aborder ce sujet de la parentalité et de ses conséquences émotionnelles pour de nombreux parents, "darons" mais également du point de vue de leurs enfants.

C'est un roman très original avec un merveilleux déroulé et de nombreux traits d'humour.

Enfin, j'ai tout particulièrement apprécié le making of du roman, les témoignages de parents et d'enfants ainsi que l'originalité de la double couverture!

Pour plus d'avis, n'hésitez à me suivre sur Instagram @voyage_entreleslignes !

Afficher en entier
Or

Avec ce nouveau long titre et totalement accrocheur, ce nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne clairement le ton à l'histoire. "Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants" est une histoire contemporaine, très dans l'air du temps, où l'autrice se focalise sur la parentalité, qu'elle tente de décrypter et se questionne sur ce que signifie réellement "daronner". Si une telle thématique ne touche pas forcément tout le monde, l'autrice a merveilleusement bien réussi à le rendre universel en mettant en scène une palette de darons et daronnes extrêmement large. Avec leurs personnalités différentes et leurs styles de parentalité distincts, chacun d'entre eux est un archétype parental et incarne une facette de la parentalité moderne. J'ai vraiment beaucoup aimé cette large représentativité qui permet de ne laisser personne sur le carreau. Et pour alléger une thématique qui pourrait s'avérer être lourde, voire moralisatrice, Raphaëlle Giordano a eu la merveilleuse idée de mettre en scène ces différents visages de la parentalité en imaginant un concept aussi original que drôle à souhait. Même si l'on y glaner ici ou là quelques conseils ou des éclairages subtils, l'humour est vraiment de mise et j'ai beaucoup rigolé! J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman original, universel et très drôle et je vous invite à découvrir la "Darons Academy"!

Afficher en entier
Argent

Andrea est une desperate housewife française. Elle n’en peut plus de son mari qui l’ignore, elle ne comprend plus sa fille, adolescente. Toute communication semble rompue dans cette famille où tout ce qu’elle fait est “normal”. Elle passe son temps à se remettre en question. Un jour, elle apprend qu’une nouvelle téléréalité va se tourner sur Paris : la Daron académie. Une émission où des parents de tous les horizons pédagogiques se confronteront au quotidien : le parent laxiste, le parent autoritaire… Sur un coup de tête, Andrea s’inscrit. Et quelle ne fut sa surprise quand elle apprend qu’elle est retenue ! A partir de là, sa vie prend un grand virage : personne ne va s’en sortir indemne. Ni elle, ni sa fille et pas même son mari ! Mais n’est-ce pas pour le meilleur ?

Ce résumé est celui de “Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants” de Raphaëlle Giordano que j’ai eu la chance de lire en audio grâce à Lizzie et Netgalley.

Je ne suis pas friande des romans de développement personnel. En plus, mes enfants sont grands, donc autant dire que les conseils mentionnés dans ce livre me sont passés au-dessus de la tête. Mais son côté “roman” m’a beaucoup plu. Je l’ai pris comme tel : une bonne histoire. Et c’était super sympa. J’ai beaucoup aimé suivre Andrea avec ses doutes, ses envies de bien faire, ses erreurs. J’ai également beaucoup aimé Suzanne, adolescente perdue et incapable de communiquer avec ses parents même si elle en a très envie.

La narratrice a une voix très agréable qui sait se faire oublier. Je me suis immergée dans cette histoire et je me suis laissée porter, me souvenant de ce que c’est qu’être un daron au bord de la crise de nerf, souhaitant parfois tout laisser tomber dans un moment de ras le bol.

C’était vraiment une chouette histoire qui m’a fait passer un bon moment et qui me fait dire : “Tout ce que j’ai vécu, tout ce que j’ai pleuré, tout ce que j’ai crié… ça valait le coup ! Regarde ce que tes enfants sont maintenant ! Et sois fière d’eux !”

Afficher en entier
Lu aussi

Après ma lecture du roman :Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, j'ai eu envie de revenir vers cette autrice avec sa nouvelle œuvre qui me permet de mélanger fiction et développement personnel sur le thème de la parentalité qui me tient à cœur depuis quelques mois. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue ni par son intrigue ni par ses réflexions.

J'ai eu la désagréable impression que le roman présentait une galerie de personnages ratés qui pourtant devaient représenter la parentalité et la vie de couple. Ces personnages manquent cruellement de profondeur et de nuance. Qu’ils soient des parents débordés ou des conjoints en crise ou célibataire avec ou sans morpion, je me suis retrouvée prisonnière de clichés qui les rendent artificiels et peu attachants, m'empêchant tout effort d’identification ou d’empathie. Au lieu d’éclairer sur les relations humaines possibles, le roman se contente de faire une succession de stéréotypes, ce qui a n'a pas aidé ma lecture audio. Pourtant c'est avec passion que Léovanie Raud lit ce livre à ces auditeurs. J'ai ressenti son envie de donner envie et c'est pour ça que j'ai continuer mon écoute, mais ce fut parfois très long.

Raphaëlle Giordano est connue pour sa capacité à donner des conseils pertinents et à offrir de vraies clés de développement personnel. Ici, cette dimension est pratiquement absente. Si le roman aborde des questions importantes tel que l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, les tensions au sein du couple, la pression sociétale liée à la parentalité, la fameuse charge mentale, elle reste à la surface des problématiques. Les solutions proposées sont banales, voire inexistantes. J'attendais des réflexions enrichissantes ou des pistes d’actions concrètes comme j'ai pu en profiter avec son autre ouvrage mais ici je n'ai trouvé qu’une succession d’anecdotes qui peinent à m'inspirer.

Et c'est sans compter avec le ton du roman ! L'autrice tente désespérément d'alléger la situation difficile vécue par Andréa par l’humour mais la sauce ne prend pas. Les dialogues manquent de finesse et paraissent forcés, tandis que les situations comiques sont parfois grotesques et pourtant... pourtant je trouvais l'idée de La Darons Academy plutôt sympa, mais pas comme ça. C'est tout simplement lourd sans avoir le sentiment d'un partage.

Le roman souffre également du fait que l’autrice semble centrée sur une démonstration de ses propres expériences et préoccupations. Ce décalage a contribué à donner une impression d’égocentrisme comme peut l'être un journal intime. En fait j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de partage.

C'est sans aucun doute une déception.

J'espérais des clés pour naviguer dans les rapports parents/enfants, je tourne la dernière page aussi démunie qu'à la première.

Afficher en entier
Argent

J'ai découvert la plume de l’autrice par son titre le Bazar du zèbre à pois qui avait été un réel coup de cœur. Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme.

Un roman frais, drôle qui peut nous faire nous remettre en question mais sans parler de déception, je ne me suis pas sentie proche d'Andrea. C'est une "daronne" qui sacrifie tout à son mari et ses adolescents et aucun ne lui est reconnaissant. Point très original, elle va faire une émission de télé-réalité pour les Darons et Daronnes. Ça va être un grand bouleversement pour elle. Elle va prendre conscience de beaucoup de choses, se remettre en question. Mais le fait de passer à la télé va aussi la mettre sur le devant de la scène auprès de ses proches. Comment cela va-t-il être perçu ?

La plume de l'autrice est toujours agréable mais je ne me suis pas sentie lectrice cible, je n'ai pas d'ados et je pense ne pas avoir tout sacrifié pour ma famille. L'histoire reste intéressante mais je n'ai pas eu cette "connexion" que l'on peut avoir avec certains personnages.

En bref, une lecture agréable, fraîche et drôle qui pourra ravir de nombreuses lectrices (qui se sentiront peut être plus proches du personnage).

Afficher en entier
Argent

Ah, la parentalité… ce grand chantier de l'amour où l'on jongle avec des responsabilités sans fin, des cheveux blancs précoces et une créativité infinie pour faire semblant de maîtriser quelque chose. Avec son dernier roman, Raphaëlle Giordano nous livre une comédie tendre et pétillante qui parle à toutes celles et ceux qui ont un jour souffert de daronnalgie aiguë.

Andrea, notre héroïne, est une maman comme nous, dont la vie oscille entre les montagnes russes émotionnelles de sa fille ado (Suzanne, l'ouragan en jeans) et une routine conjugale aussi vivante qu'un jour sans café. Mais quand une opportunité improbable s'invite dans son quotidien – un casting pour une émission de téléréalité « La Darons Academy », Andrea décide de prendre le risque.

Raphaëlle Giordano excelle ici à mettre en lumière ces petits riens du quotidien qui, accumulés, pèsent des tonnes sur les épaules des parents. Mais au lieu de sombrer dans le pathos, elle choisit l'humour et la légèreté. On rit franchement des situations absurdes auxquelles Andrea est confrontée dans cette téléréalité farfelue.

Elle parle aussi de tous ces défis auxquels les parents sont confrontés (l'ingratitude des enfants, les sacrifices personnels, les amours en veilleuse). (Oh mon Dieu, comme ça me parle !!) Mais derrière le rôle de parent, elle nous rappelle qu'il y a un individu avec des rêves et des désirs, trop souvent mis entre parenthèses.

Alors merci Raphaëlle, de nous montrer avec Andrea, qu'on peut tous retrouver nos propres sources de joie, même au milieu du chaos familial. Merci pour ce récit positif,, optimiste, vif et pétillant. J'ai adoré vivre ce joyeux bazar avec Andréa, j'ai été rassurée quand j'ai trouvé des échos dans ma propre vie, j'ai ri de ces (mes) propres contradictions, et j'ai pleuré aussi devant certaines situations.

Alors, exit la perfection. Acceptons l'imperfection !! : Finalement, on n'a pas besoin d'être parfait pour être un parent formidable.

Et encore merci Raphaëlle pour ce bol d'air frais littéraire qui m'a donné envie d'aborder mes galères avec un sourire en coin.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants" est sorti 2024-10-17T16:08:02+02:00
background Layer 1 17 Octobre

Date de sortie

Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants

  • France : 2024-10-17 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 10
extraits 14
Evaluations 12
Note globale 7.83 / 10