Et j'ai cassé mon fusil

Description ajoutée par vinuoza 2014-04-04T15:41:29+02:00

Qui a lu les premières lignes de ce livre ne s'arrêtera plus. Un homme parle et sa langue colorée, sa haute voix nous accrochent. Il s'appelle Jean-Baptiste Emmanuelli et il dit sa vie et il déballe son coeur. "Des souvenirs, j'en ai des malles pleines." Il raconte Toulon, les Calanques, la Provence, l'avant-guerre qui bascule tout à coup en 1939 dans la tragédie. Drôle de guerre d'abord. Emmanuelli en sort, désorienté. Il fréquente à Paris le "milieu" corse. En 1941 il a vingt-quatre ans et "la charpente d'un taureau". Sans bien se rendre compte de son choix, il s'engage pour échapper à l'atmosphère de l'occupation et le voici sur le front de l'Est, sous l'uniforme allemand. Là, il découvre la vérité. De la guerre et des exterminations en masse commises par les Allemands. Alors il se révolte, s'échappe. Et le livre est plein de ses imprécations. Le récit qu'il fait de la guerre à l'Est ne s'oubliera pas. Emmanuelli jure qu'il ne reprendra plus un fusil, mais l'engrenage tourne et l'entraîne. A la Libération, pour échapper à la justice, le voici "truand", taulard, légionnaire. Mais, au Vietnam, il ne se bat pas. Il a définitivement "cassé son fusil".

C'est un homme hanté par son passé, que ses "souvenirs prennent d'assaut", qui évoque ici l'extraordinaire aventure qu'a été sa vie. Non pas pour le plaisir de faire un livre, mais pour revendiquer, au nom de ce qu'il a vécu, son droit de "vivre enfin en paix".

Ce livre de Jean Baptiste Emmanuelli retrace son parcours, les raisons qui l'ont amené dans la LVF, l'atmosphère pesante de l'occupation, l'humiliation de 40. Mais l'arrivée sur le front de l'Est lui montre l'horreur de la guerre, il veut s'échapper ... Il jure de ne plus reprendre un fusil, mais à la libération, il doit échapper à la justice, le voici truand, taulard, légionnaire mais au Vietnam il ne se bat pas, il a définitivement "cassé son fusil".

Un livre qui se lit vite, mais je ne sais rien de l'auteur, si il y a un fond de vérité ou pas, connaissez vous ce livre et son auteur ?