Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et j'ai cassé mon fusil



Description ajoutée par vinuoza 2014-04-04T15:41:29+02:00

Résumé

Qui a lu les premières lignes de ce livre ne s'arrêtera plus. Un homme parle et sa langue colorée, sa haute voix nous accrochent. Il s'appelle Jean-Baptiste Emmanuelli et il dit sa vie et il déballe son coeur. "Des souvenirs, j'en ai des malles pleines." Il raconte Toulon, les Calanques, la Provence, l'avant-guerre qui bascule tout à coup en 1939 dans la tragédie. Drôle de guerre d'abord. Emmanuelli en sort, désorienté. Il fréquente à Paris le "milieu" corse. En 1941 il a vingt-quatre ans et "la charpente d'un taureau". Sans bien se rendre compte de son choix, il s'engage pour échapper à l'atmosphère de l'occupation et le voici sur le front de l'Est, sous l'uniforme allemand. Là, il découvre la vérité. De la guerre et des exterminations en masse commises par les Allemands. Alors il se révolte, s'échappe. Et le livre est plein de ses imprécations. Le récit qu'il fait de la guerre à l'Est ne s'oubliera pas. Emmanuelli jure qu'il ne reprendra plus un fusil, mais l'engrenage tourne et l'entraîne. A la Libération, pour échapper à la justice, le voici "truand", taulard, légionnaire. Mais, au Vietnam, il ne se bat pas. Il a définitivement "cassé son fusil".

C'est un homme hanté par son passé, que ses "souvenirs prennent d'assaut", qui évoque ici l'extraordinaire aventure qu'a été sa vie. Non pas pour le plaisir de faire un livre, mais pour revendiquer, au nom de ce qu'il a vécu, son droit de "vivre enfin en paix".

Ce livre de Jean Baptiste Emmanuelli retrace son parcours, les raisons qui l'ont amené dans la LVF, l'atmosphère pesante de l'occupation, l'humiliation de 40. Mais l'arrivée sur le front de l'Est lui montre l'horreur de la guerre, il veut s'échapper ... Il jure de ne plus reprendre un fusil, mais à la libération, il doit échapper à la justice, le voici truand, taulard, légionnaire mais au Vietnam il ne se bat pas, il a définitivement "cassé son fusil".

Un livre qui se lit vite, mais je ne sais rien de l'auteur, si il y a un fond de vérité ou pas, connaissez vous ce livre et son auteur ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode