Et j'ai suivi le vent

Description ajoutée par LNA5 2019-05-07T18:21:32+02:00

C'était en 1972. Seule femme sur 92 pilotes, Anne-France Dautheville, 28 ans, participe à un raid moto entre Paris et Ispahan. Depuis l'Iran, elle poursuit en Afghanistan avec onze motards, puis au Pakistan avec quatre. Trois mois plus tard, à son retour en France, des rumeurs circulent : elle serait lesbienne, nymphomane, et surtout n'aurait suivi le raid qu'en camion. Furieuse, elle débarque à la rédaction du magazine "Champion" et déclare : " Je repars, toute seule ! " Canada, Alaska, Japon, Inde, Afghanistan... au cours de son périple autour du monde sur une fragile Kawasaki 100cc, les rencontres vont se succéder et prendre le pas sur les paysages. La fureur de vivre de cette icône "biker" au franc-parler nous fait rêver aujourd'hui, avec nostalgie, à une époque où l'on pouvait encore être joyeux, libre, et où la Terre était un espace ouvert.

(4ème de couverture - éd. Petite biblio Payot)

Extrait ajouté par ceaime2B 2020-07-02T07:43:31+02:00

J'ai eu l'illusion que tout le monde m'aimait, que j'étais universelle et chaude, j'ai pris tous les mensonges pour argent comptant, et j'y ai cru, en sachant que la vérité reprend ses droits là où meurt l'instant. Mais Kaboul est le plus parfait des miroirs aux alouettes, j'ai passé la journée entière à jouer à "si c'était vrai" sans y trouver une seule fausse note.

Le soir venu, on m'a murmuré deux ou trois fois qu'il y avait eu, hier, jour de mon arrivée, une tentative de contre-révolution. Et que l'on pendait en ce moment cinq mille royalistes.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-07-02T07:35:08+02:00

Formidable, extraordinaire!

je ne parle pas tant du livre que de de son auteur(e).

Anne-France Dautheville nous ouvre, encore une fois ( j'ai déjà adoré "la vieille qui conduisait des motos"), une superbe parenthèse sur les choix qui s'offrent à nous en matière de modes de vie.

Comme je l'ai déjà écrit dans mon précédent commentaire: il n'est pas nécessaire d'aimer la moto pour apprécier ce livre mais il est indispensable d'aimer tout le reste.

Mme Dautheville raconte autant qu'elle se raconte...pour mon plus grand plaisir.

Une aventure du siècle dernier qui n'a rien à envier aux grands navigateurs d'autrefois.

C'est peu de d'écrire que j'ai tout aimé depuis la première ligne jusqu'à la dernière minute!

Et j'ai suivi le vent

• France : 2017-05-03 - Poche (Français)