Et je danse, aussi

Description ajoutée par Lilith86 2015-01-21T18:25:06+01:00

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.

Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.

Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Ce livre va vous donner envie d’aimer.

Et de danser, aussi !

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-07-26T20:04:01+02:00

Savez-vous qu'il existe de par le monde quantité d'écrivains dont le seul tort est de n'avoir jamais rien écrit ?

"Et je danse, aussi" est un magnifique roman épistolaire (ou plutôt e-mailstolaire mais je pense que j'invente le mot, là !).

Les personnages n'apparaissent donc qu'à travers des mails mais ils sont on ne peut plus riches de caractère. C'est une histoire touchante, émouvante et amusante, pleine de tendresse mais aussi de non-dits qui bouffe la vie.

J'ai adoré me plonger dans ce livre. Beaucoup de difficultés pour le poser aussi. Il fallait vraiment que je sois fatiguée !

Je le recommande vivement !!

Ce livre, je l’ai lu suite à de nombreuses critiques positives que j’ai entendu, notamment dans l’émission « Le coin des libraires ». Alors je l’ai acheté format papier. Oui un exploit pour moi de ne pas attendre sa sortie en poche. Bref, me voilà donc muni de ce livre, grand format.

Un roman épistolaire, ça me rappelle que de beaux souvenirs ! Les liaisons dangereuses qui selon moi est LE roman épistolaire par excellence! Quelques siècles plus tard, les lettres papiers sont remplacées par des mails mais le principe est le même !

Me voilà donc entrain de lire les échanges de mails entre Pierre-Marie et Adeline, deux adultes, un écrivain et une femme mystérieuse. Tous les deux ont le point commun d’être mal dans leur peau : l’écrivain qui n’arrive plus à écrire et la femme qui se trouve grosse ! Un classique du genre.

Au fil des échanges, on découvre ce qui les tourmente, les blessures non refermées, les questions qu’ils se posent, les réponses qu’ils essayent de trouver, les tromperies aussi. Il est question d’amour mais aussi d’amitié.

Au final, j’ai refermé ce livre sans avoir été emballée plus que ça ! Il n’a rien d’exceptionnel. Il ne va pas me laisser une trace. Certes, les joutes verbales sont agréables à lire. Mais l’histoire n’a rien d’exceptionnel.

On devine assez rapidement le dénouement. Je le classerai dans la catégorie « livre de plage »…le livre que l’on lit un été et que l’on range ensuite dans son étagère quand on a vidé sa valise.

Dans ce livre, ils ont mis différentes critiques qu’ils ont eu. Bien sûr les critiques sont bonnes. Je ne pense pas être passée à côté de l’histoire et de ce qu’ils ont voulu faire passer comme message.

C’est juste que ce livre ne me fût pas destiné. Il convient parfaitement aux amoureuses de romances, mais pas à ceux qui aiment être surpris !

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:55:35+01:00

D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Adeline Parmelan lui écrit et lui envoie une mystérieuse enveloppe qu'elle lui demande d'ouvrir puis lui demande de ne plus le faire d'échanges d'email en email ils vont se découvrir peu à peu ....

Modernité oblige nous avons pas le droit à une correspondance par lettre mais par email ce qui perds un peu de son charme . Pierre Marie est persuadée peu à peu qu'une de ses ex se cache derrière cette correspondante ...Adeline elle distille dans ses mails du vrai, du faux ...

Cette correspondance m'a semblé plate et sans intérêt la seule question qu'on se pose c'est vont ils passer du virtuel au réel ?

Commentaire ajouté par AnastasiaP 2019-10-27T23:30:08+01:00

Vraiment déçue par ce livre, on perd un peu l’histoire avec toutes ces correspondances, on se demande pourquoi ils continuent à se parler, ça manque de rebondissement selon moi.

J’ai vraiment eu du mal à poursuivre et à aller jusqu’au bout.Donc ne perdez pas de temps à le lire

Commentaire ajouté par Milka2B 2019-09-22T21:39:59+02:00

Un livre tout simplement magnifique. Un échange de mail entre un écrivain et "une admiratrice", rien de plus banale, me direz-vous... mais non, leur discussion est pleine de vie, de joie, de tristesse, de secrets à moitié dévoilés.

Se mêle à leurs écrits divers intervenants, qui vont faire vivre les personnages et ainsi apporter de la fraîcheur et du nouveau.

Ce qui évite qu'on se lasse de leurs échanges.

Des phrases très poétiques et joliment tournées, abordant des thèmes léger, triste et émouvant.

Une lecture qui nous donne le sourire et nous accompagne dans nos soirées, et nous transporte comme si nous écrivions nous-mêmes ces mails. On a envie de savoir la suite, et on trépigne en tournant la page comme si on ouvrait un coffre au trésor.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-09-06T12:57:13+02:00

Quel joli roman! Le fait que ce soit un roman épistolaire ne m'a pas du tout rebutée contrairement à d'autres du même genre qui ne m'ont pas plu...

J'ai beaucoup aimé ces personnages un peu cassés et désabusés qui reprennent confiance grâce à leurs courriers.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Herve86 2019-07-05T14:00:10+02:00

" Et je danse , aussi " mélange entre rires et émotions , trahisons et mensonges , une relation épistolaire , un livre original qui se lit en quelques heures , une oeuvre intense et réjouissante , un Pocket à glisser dans le sac de plage , à lire absolument !

Commentaire ajouté par Vivi78 2019-06-02T15:50:59+02:00

Un roman épistolaire entre Pierre-Marie, un écrivain, ancien prix Goncourt et une lectrice, mais pas seulement.

Nous suivons l'évolution des relations entre nos deux personnages - mais pas seulement - au fur et à mesure des emails échangés (ou roman épistolaire mais 2.0). Cela se lit très facilement et le format de courts échanges donne du rythme au récit.

Commentaire ajouté par EliStrauss 2019-03-10T22:19:04+01:00

Une petite perle ce roman! Je l'ai dévoré, une histoire pleine de fraicheur, de tristesse, de combats intérieur! J'ai vraiment adoré les échanges entre Pierre Marie et Adeline. J'ai bien ris en découvrant leur trait d'humour. Comme les deux héros j'étais toujours impatiente de lire les mails. Je suis triste d'être arrivé à la fin, j'aurais aimé continuer à les lires. Je conseille vraiment ce roman!

Spoiler(cliquez pour révéler)Ps: La plume de Mourlevat! <3

Commentaire ajouté par sisiii_p 2019-01-13T15:30:08+01:00

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal a entrer dans l'histoire. Mais une fois qu'on est dedans, Wahou ! C'est beau, poétique, tendre et presque une cure de jouvence. Un livre qui fait du bien !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-15T20:57:29+01:00

Un livre lu par hasard, très sympathique et original par sa forme.

Commentaire ajouté par Marjogch 2018-11-16T15:03:55+01:00

Présent dans ma PAL depuis plus d'un ans, je me suis lancée dans cette lecture après un énième essai lors de mon grand week end cooconing du 1er novembre. Il est assez drôle de voir à quel point je peux rencontrer de grosses difficultés à lire un roman sur une longue période puis, d'un coup sans prévenir, je le lis en quelques heures.

Ce fut exactement le cas avec "et je danse aussi". Quand on entre dans l'histoire, il est surprenant de se rendre compte que l'on ne veut plus le laisser, notre curiosité toute naturelle se retrouvant happée par l'histoire et notre volonté de connaître la vérité.

Histoire originale présentée sous une forme surprenante, ce roman met en avant les échanges de mail entre les personnages, principalement ceux d'Adeline et Pierre-Marie, héros malgré eux de ce récit.

Ecrivain en manque d'inspiration, Pierre-Marie fait la connaissance d'Adeline le jour où, recevant une grosse enveloppe de sa part, il se décide à lui écrire afin de faire part de son refus de lire son manuscrit.

Adeline, par un simple mail de réponse, réussit à appâter l'esprit curieux de cet homme qui se retrouve quelque peu désarmé face à cette personne qu'il ne connait pas mais qui arrive à le faire sourire. Il en redemande, il se languit, bref, il est accro à ces échanges.

Et tout part de là, de ce simple échange, en apparence banale, mais qui va signer le début d'une correspondance magique et éclectique. L'idée de composer un roman d'échanges de courriel est plutôt originale et donne à ce récit un air de nouveauté.

Je me suis surprise à ne pas vouloir laisser mon roman, pressée de connaître le fin mot de toute cette histoire et d'enfin découvrir la vérité sur cet échange.

Ces personnages, humain avant tout, font sourire ou pleurer, selon leurs exploits, mais demeurent touchants et addictifs. La plume de ce duo d'auteur est relevée et riche, mais cela ne peut être surprenant quand on connait le niveau de ces personnes.

Au final, ce fut finalement une belle lecture, une découverte pour un roman qui a su mûrir dans ma bibliothèque, attendant tout simplement le moment où je serai enfin prête à le découvrir et réussir à l'apprécier à sa juste valeur

Et je danse, aussi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2016-02-04 - Poche (Français)

lois777 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T12:03:37+02:00
Zelina le place en liste or
2019-09-24T16:33:19+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T16:26:22+02:00

On en parle ici