Et je danse, aussi, Tome 1

Description ajoutée par Lilith86 2015-01-21T18:25:06+01:00

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.

Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.

Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Ce livre va vous donner envie d’aimer.

Et de danser, aussi !

Savez-vous qu'il existe de par le monde quantité d'écrivains dont le seul tort est de n'avoir jamais rien écrit ?

"Et je danse, aussi" est un magnifique roman épistolaire (ou plutôt e-mailstolaire mais je pense que j'invente le mot, là !).

Les personnages n'apparaissent donc qu'à travers des mails mais ils sont on ne peut plus riches de caractère. C'est une histoire touchante, émouvante et amusante, pleine de tendresse mais aussi de non-dits qui bouffe la vie.

J'ai adoré me plonger dans ce livre. Beaucoup de difficultés pour le poser aussi. Il fallait vraiment que je sois fatiguée !

Je le recommande vivement !!

Ce livre, je l’ai lu suite à de nombreuses critiques positives que j’ai entendu, notamment dans l’émission « Le coin des libraires ». Alors je l’ai acheté format papier. Oui un exploit pour moi de ne pas attendre sa sortie en poche. Bref, me voilà donc muni de ce livre, grand format.

Un roman épistolaire, ça me rappelle que de beaux souvenirs ! Les liaisons dangereuses qui selon moi est LE roman épistolaire par excellence! Quelques siècles plus tard, les lettres papiers sont remplacées par des mails mais le principe est le même !

Me voilà donc entrain de lire les échanges de mails entre Pierre-Marie et Adeline, deux adultes, un écrivain et une femme mystérieuse. Tous les deux ont le point commun d’être mal dans leur peau : l’écrivain qui n’arrive plus à écrire et la femme qui se trouve grosse ! Un classique du genre.

Au fil des échanges, on découvre ce qui les tourmente, les blessures non refermées, les questions qu’ils se posent, les réponses qu’ils essayent de trouver, les tromperies aussi. Il est question d’amour mais aussi d’amitié.

Au final, j’ai refermé ce livre sans avoir été emballée plus que ça ! Il n’a rien d’exceptionnel. Il ne va pas me laisser une trace. Certes, les joutes verbales sont agréables à lire. Mais l’histoire n’a rien d’exceptionnel.

On devine assez rapidement le dénouement. Je le classerai dans la catégorie « livre de plage »…le livre que l’on lit un été et que l’on range ensuite dans son étagère quand on a vidé sa valise.

Dans ce livre, ils ont mis différentes critiques qu’ils ont eu. Bien sûr les critiques sont bonnes. Je ne pense pas être passée à côté de l’histoire et de ce qu’ils ont voulu faire passer comme message.

C’est juste que ce livre ne me fût pas destiné. Il convient parfaitement aux amoureuses de romances, mais pas à ceux qui aiment être surpris !

Un roman qui se laisse lire, vite fait divertissant, mais sans rythme, sans attente, aux émotions contenues. Si la plume est de qualité et agréable à lire, je me questionne sur l'intérêt d'avoir eu besoin de deux auteurs pour ce seul ouvrage. Les personnages sont assez caricaturaux et leurs actions trop attendues. Cependant, le dénouement donnerait presque envie de lire la suite… presque.

jolie correspondant sous fond de mensonges, vérités... agréable à lire

Un bon mélange de l'écriture des deux auteurs jeunesse qui changent de cible pour cet ouvrage. Une douceur avec des personnages touchants, drôles, avec des vies bien chargées avant le moment où on les découvre ce qui rajoute suspense, retournement de situation, à cette histoire qui semble bien légère à première vue.

Un écrivain reçoit ce qu'il pense être un manuscrit de l'une de ses fans. Il lui répond qu'il ne le lira pas, qu'il voudrait le lui renvoyer, elle lui répond que ce n'est pas un manuscrit, il lui rerépond, elle lui rerépond et ainsi de suite...

Si je devais comparé ce livre épistolaire à quelque chose, je dirais aux fictions sms que l'on trouve sur Wattpad mais version adulte.

Ce n'est pas une histoire d'amour (quoique...), mais une histoire d'amitiés, au pluriel. Outre les deux personnages principaux, on a le droit à d'autres échanges entre l'écrivain et ses proches (éditeur, couple d'amis, enfants...)

Niveau style, c'est bien écrit et ça se lit vite. Je trouve par contre dommage que "la fan" ait une meilleure plume que l'écrivain.

Pour ce qui est du contenu du colis envoyé au début du livre, je n'ai pas été convaincue...

Une lecture satisfaisante mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Mama_2 2022-02-25T17:55:28+01:00

C'est indéniable que ce livre est vraiment très bien écrit, les auteurs ont fait un travail remarquable. Par contre, j'avoue que j'ai trouvé certains éléments de l'histoire assez prévisibles.

Laissez-moi vous parler de ce chouette petit roman qui m'a apporté beaucoup de soleil le mois dernier. J'ai découvert assez vite que "Et je danse, aussi" était en fait le tome qui précède le livre "Oh happy days" que j'avais croisé sur une table en rayon et qui me faisait déjà beaucoup envie. On y fait la rencontre d'un auteur et d'une fan qui entretiennent une correspondance aussi simple que passionnante.

J'ai vite été absorbée par les premiers mails que s'échangent Pierre-Marie et Adeline et j'ai adoré découvrir leur petite vie. La page blanche pour l'un, les complexes de l'autre... Chacun devient le complice de l'autre, chacun va découvrir la vie de son destinataire sur un écran mais avec beaucoup de curiosité et de bienveillance. Ils deviennent véritablement amis, tous les deux. L'humour fin et rusé pétille dans les pages qui débordent d'humanité et de spontanéité. C'est tout simplement délicieux ! Mais il s'est passé quelque chose qui a brisé mon enthousiasme. J'ai littéralement adoré la première moitié du roman mais il a fini par prendre une tournure un peu plus sombre, à la frontière d'un thriller dans lequel pèse un secret qui va tout faire basculer. La révélation ne m'a pas surprise au point de me faire aimer la fin tout autant que le début.

J'accorde un 6/10 à Et je danse, aussi. J'ai vraiment adoré les prémices de l'amitié entre Adeline et Pierre-Marie qu'on découvre à travers des mails très justement écrits et vraiment passionnants à lire, mine de rien. Mais là seconde moitié du roman m'a moins touchée car elle m'a apporté des secrets et des révélations que je n'ai pas trop aimés. J'ai tout de même craqué pour chaque duo du roman, que ce soit les protagonistes ou ceux qui gravitent notamment autour de l'auteur. "Et je danse, aussi" est une bien chouette bouffée d'air frais malgré tout !

(écrit le 22 juin 2021)

Roman réjouissant alliant légèreté, tendresse et bonheur, non sans humour, et sans exclure les petits et grands drames du quotidien, dans une langue recherchée mais jamais pédante. Magie des mots dans l’échange épistolaire sincère qui surgit entre des personnages (extra)ordinaires et attachants. On soulignera, aussi, la couverture originale qui me plaît beaucoup. Un excellent moment de lecture!

J'ai bien aimé ce livre ! Un échange "épistolaire" assez chouette. Bien que le 1er tiers était lent, on finit par se prendre dans la lecture et par enchaîner les pages pour en dévouvrir plus, avoir des réponses à nos questions et à celles que se posent mutuellement les protagonistes.

La fin est trés sympa et on se prend à imaginer la suite que l'on ne nous décrit pas.

J'aimerais que mes correspondances aient autant de classe au niveau du choix de mes mots. Mais la lecture des courriers reste agréable et on a l'mpression d'avoir une vraie correspondance qui se déroule sous nos yeux.

Très bien écrit. Personnages attachants. Addictif et vraiment plaisant

L’idée de la correspondance m’a beaucoup plus, mais j’ai trouvé le livre long et platonique je suis vraiment resté sur ma fin.

J’aurais aimé quelques lignes pour raconter l’après rencontre

Et je danse, aussi, Tome 1

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2016-02-04 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:05:03+01:00
isa49 l'ajoute dans sa biblio or