Et je danse, aussi

Description ajoutée par Lilith86 2015-01-21T18:25:06+01:00

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.

Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.

Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Ce livre va vous donner envie d’aimer.

Et de danser, aussi !

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-07-26T20:04:01+02:00

Savez-vous qu'il existe de par le monde quantité d'écrivains dont le seul tort est de n'avoir jamais rien écrit ?

"Et je danse, aussi" est un magnifique roman épistolaire (ou plutôt e-mailstolaire mais je pense que j'invente le mot, là !).

Les personnages n'apparaissent donc qu'à travers des mails mais ils sont on ne peut plus riches de caractère. C'est une histoire touchante, émouvante et amusante, pleine de tendresse mais aussi de non-dits qui bouffe la vie.

J'ai adoré me plonger dans ce livre. Beaucoup de difficultés pour le poser aussi. Il fallait vraiment que je sois fatiguée !

Je le recommande vivement !!

Ce livre, je l’ai lu suite à de nombreuses critiques positives que j’ai entendu, notamment dans l’émission « Le coin des libraires ». Alors je l’ai acheté format papier. Oui un exploit pour moi de ne pas attendre sa sortie en poche. Bref, me voilà donc muni de ce livre, grand format.

Un roman épistolaire, ça me rappelle que de beaux souvenirs ! Les liaisons dangereuses qui selon moi est LE roman épistolaire par excellence! Quelques siècles plus tard, les lettres papiers sont remplacées par des mails mais le principe est le même !

Me voilà donc entrain de lire les échanges de mails entre Pierre-Marie et Adeline, deux adultes, un écrivain et une femme mystérieuse. Tous les deux ont le point commun d’être mal dans leur peau : l’écrivain qui n’arrive plus à écrire et la femme qui se trouve grosse ! Un classique du genre.

Au fil des échanges, on découvre ce qui les tourmente, les blessures non refermées, les questions qu’ils se posent, les réponses qu’ils essayent de trouver, les tromperies aussi. Il est question d’amour mais aussi d’amitié.

Au final, j’ai refermé ce livre sans avoir été emballée plus que ça ! Il n’a rien d’exceptionnel. Il ne va pas me laisser une trace. Certes, les joutes verbales sont agréables à lire. Mais l’histoire n’a rien d’exceptionnel.

On devine assez rapidement le dénouement. Je le classerai dans la catégorie « livre de plage »…le livre que l’on lit un été et que l’on range ensuite dans son étagère quand on a vidé sa valise.

Dans ce livre, ils ont mis différentes critiques qu’ils ont eu. Bien sûr les critiques sont bonnes. Je ne pense pas être passée à côté de l’histoire et de ce qu’ils ont voulu faire passer comme message.

C’est juste que ce livre ne me fût pas destiné. Il convient parfaitement aux amoureuses de romances, mais pas à ceux qui aiment être surpris !

Une lecture que j'ai adoré! J'avais envie de changer un peu mes habitudes en lisant un roman épistolaire, mais j'ai eu la chance de tomber sur une histoire qui m'a touché au cœur. J'ai adoré les personnages, l'ambiance, le mystère... Pierre-Marie et Adeline sont vraiment des gens spéciaux. De plus, le ton et l'écriture m'ont totalement emballé! J'ai trouvé que l'alchimie entre les deux auteurs étaient très perceptibles, et ça a donné un roman coup de cœur. C'était une lecture surprenante et émouvante, qui m'a tout de suite donné envie de lire la suite. Je recommande totalement!

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-08T22:26:49+02:00

Mon avis après ma première lecture en novembre 2017 :

Ce livre est une pépite !!

C'est un roman épistolaire (échange de mails) avec beaucoup d'émotion, d'amour et d'humour.

Les 2 personnages principaux sont très attachants et les personnages secondaires à mourir de rire surtout Josy et Max

Merci au client qui me l'a prêté car j'ai passé un excellent moment de lecture

Mon avis après une seconde lecture:

Je ne relis quasiment jamais un livre mais comme la suite des aventures d' Adeline et de Pierre - Marie " oh happy day" est sortie en mars , j'ai voulu me remettre dans l'ambiance.

J'ai encore passé un excellent moment avec ce roman frais , pétillant mais je n'ai pas autant ri , plus souri.

En fait , même avec ma mémoire de poisson rouge, je me souvenais pas mal des contenus des mails. Je n'ai donc pas été surprise par la fin. Ça m'apprendra à vouloir relire un livre

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-05-19T13:57:43+02:00

Une agréable surprise, et étant friande de lecture épistolaire, suivre tous ces échanges de mails entre Adeline et Pierre-Marie s'avère plus que plaisant.

D'une première interaction balbutiante, et distanciée, on passe rapidement à un feeling amical entre nos deux protagonistes, dont les proses deviennent quotidiennes (pour notre plus grand bonheur).

J'ignore si nos deux auteurs ont fini par s'entendre sur le tour qu'allait prendre ce roman mais on enchaine les rebondissements vitesse grand V. La tendresse, est belle, la tendresse est là, la tendresse est belle et bien là, dans toutes ses lignes remplies de bonhommie, d'émotions, de pudeur humoristique pour mieux cacher le cœur qui bat.

Les "cinq mois plus tard" m'ont scotché...et j'avoue que je m'attendais pas à "ça" (ce qui est positif car inattendu, négatif car violent).

On s'attache énormément à tous (même à Lisbeth XD, qui se révèle avoir de la répartie dans l'acidité), j'ai adoré Max et Josy (sacré couple!), et les autres aussi.

L'histoire de Pierre-Marie (l'ours généreux qui collectionne les succès d'édition) et Adeline (charmante mystérieuse maitrisant l'art du chant de l'auto-dérision et des bons mots) nous emmène…on se perd avec allégresse dans chacune de leurs révélations, de leurs fêlures et bons souvenirs...c'est simple, c'est fluide, les pages défilent et l'on aimerait en rajouter pour rester en leur compagnie...mais même un personnage de papier a le droit à un jardin secret, auquel le lecteur n'a pas accés. ;)

Commentaire ajouté par vallire74 2020-05-09T17:12:01+02:00

La lecture d'un roman épistolaire est toujours particulière, car on est évidemment beaucoup plus dans une relation proche de la confidence avec les narrateurs que dans l'action. Cela n'empêche pas de proposer une intrigue tres prenante et c'est le cas ici. Malgré l'un ou l'autre passage (mail, car l'échange de correspondances se fait par ce biais) un peu long à mon goût, ce récit est pour moi une petite pépite. Pour quelles raisons ?

Tout d'abord, je le trouve magnifiquement écrit. Le choix des mots, certaines expressions ou répliques non dénuées d'un humour subtil, et des paragraphes entiers qui se savourent, tant pour la forme que le fond. Le récit, celui d'une double reconstruction, met en avant 2 personnages principaux (un auteur à succès et une des ses lectrices) plus écorchés par la vie qu'il n'y parait au départ. L'évolution de cette relation a distance est particulièrement réussie. Une histoire qui est belle, pleine de nuances, touchante, riche en surprises et en rebondissements. Au fil des pages, elle offre une jolie mise en avant de tous petits bonheurs qui peuvent venir éclairer le quotidien. Une fois encore, après avoir lu un tel roman, j'ai l'impression de quitter à regrets de nouveaux amis.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-25T11:40:53+02:00

J'ai beaucoup aimer que l'histoire se passe sous forme d'échange de lettre seulement j'aime moins le fait qu'a la fin, ça se termine par une histoire d'amour. J'aurais préfère une fin plus inattendu (pour ma part)

Mais la lecture est agréable.

Livre à lire l'été au bord de l'eau ...

Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-21T20:04:07+02:00

J'ai bien aimé la correspondance entre ces deux personnages . L'intrigue est prenante.

Une petite lecture qui fait passer le temps, sans prise de tête. Une bonne histoire à lire pour l'été...(oui j'ose mettre des points de suspension Pierre-Marie !).

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-03-18T08:50:08+01:00

Une belle découverte à ma bibliothèque. Des échanges de lettres qui se lisent à toute vitesse pour connaître le fin mot de l'histoire. Des personnages attachants et touchants. On aimerait tant en savoir plus !

Commentaire ajouté par amandinexo 2019-12-30T12:47:29+01:00

Ce roman me donnait envie depuis qu'une amie me l'a fortement recommandé. Je me le suis alors acheté. Ma mère l'a lu en premier et ce fut une révélation pour elle. Me fiant toujours aux avis de ma maman, je me suis lancée les yeux fermés. Je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture.

Autant le dire tout de suite, c'est un incroyable coup de cœur ! Ce qui m'a frappée en premier, c'est le style d'écriture. On retrouve immédiatement le talent de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux. Ils ont une telle aisance dans la manière de jouer avec les mots. C'est subtile, délicat, tendre, poétique et drôle ! Qu'est-ce que j'ai ris un moment !

La présence forte de ponctuation rend les personnages ultra attachants.Nous apprenons à connaitre Adeline et Pierre-Marie uniquement par le biais de cette correspondance en mail. Ce schéma narratif rend la lecture hyper dynamique. Les mails se lisent ultra vite et créent une certaine additivité.

Plus on avance dans cet échange, plus les personnages se dévoilent et se révèlent si réels. Ces êtres de papier montrent, chacun, une personnalité qui ne m'a pas laissée indifférente. Pierre-Marie, un grand écrivain et Adeline, une de ses plus grandes lectrices, pour une fanatique de la lecture et de l'écriture, je ne pouvais que être fascinée par leur échange très porté sur l'art des mots.

Plus on avance dans la lecture, plus nous découvrons également de nouveaux personnages. Cela donne donc plus de profondeur à l'histoire. Nous en apprenons davantage sur l'entourage de Pierre-Marie. La trame devient complexe et relativement riche. En effet, derrière ce style contemporain se cache un thriller.

Au fil de la lecture, nous ressentons de plus en plus ce mystère autour de Véra, l'ex femme de Pierre-Marie et également, sur la véritable identité d'Adeline. Le suspense est habilement maintenu. Pour ma part, dès que je me mettais dans ma lecture, je lâchai difficilement mon bouquin. Je me suis totalement laissée aller. Du coup, j'ai été surprise par la chute de l'histoire. C'est là que l'on s'en rend compte que ce roman est sombre. Ça m'a fait un peu penser à Gone Girl ou d'autres thrillers malsains.

Ce récit aurait pu être dérangeant mais les messages beaux et bienveillants sont tellement omniprésents que l'on oublie l'aspect obscur du livre. C'est vraiment super bien mené car au final, on ressort de la lecture totalement émerveillé. Les auteurs ont ce talent de nous faire voir, malgré la dureté du récit, la vie en couleur. Cela prouve une nouvelle fois le génie de ces écrivains.

C'est vraiment une bouffée d'air frais qui m'a fait énormément du bien. Je suis passée par différentes émotions. Ce livre, vous l'aurez compris, m'a bouleversée. J'ai vraiment du mal à trouver les mots justes pour exprimer ce que je ressens.

En tout cas, je vous recommande fortement ce diamant. Vu le nombre de pages, c'est un roman qui se lit très vite. Un excellent moment de détente. Foncez !!!!

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:55:35+01:00

D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Adeline Parmelan lui écrit et lui envoie une mystérieuse enveloppe qu'elle lui demande d'ouvrir puis lui demande de ne plus le faire d'échanges d'email en email ils vont se découvrir peu à peu ....

Modernité oblige nous avons pas le droit à une correspondance par lettre mais par email ce qui perds un peu de son charme . Pierre Marie est persuadée peu à peu qu'une de ses ex se cache derrière cette correspondante ...Adeline elle distille dans ses mails du vrai, du faux ...

Cette correspondance m'a semblé plate et sans intérêt la seule question qu'on se pose c'est vont ils passer du virtuel au réel ?

Et je danse, aussi

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2016-02-04 - Poche (Français)