Et je t'emmène

Description ajoutée par x-Key 2015-05-07T01:37:34+02:00

C'est à son lecteur qu'Ammaniti semble dire : « Lis... et je t'emmène. »

Ischiano, patelin de Toscane, de nos jours. Le théâtre de deux histoires d'amour.

Pietro sort à peine de l'enfance et déjà l'amour et la violence du monde lui tombent dessus. Il a des parents absents, des camarades jaloux de son amitié avec la belle Gloria, fille de banquier et collégienne décomplexée. Depuis l'enfance c'est sa meilleure amie, à lui, le timide de la classe. Pietro n'a qu'une hâte dans la vie : échapper dès que possible au destin de berger toscan que son père a prévu pour lui, une perspective terrifiante pour cet enfant doué et imaginatif...

Graziano est né à Ischiano il y a maintenant quarante-quatre ans. Après des années de vie dissolue dans les clubs de Rome, il rentre au pays pour se ranger. C'est un playboy désenchanté, un homme dur en apparence qui dissimule un coeur d'artichaut. Sa dernière conquête l'abandonne alors qu'il annonce leur mariage à sa mère.

Flora est la professeure d'italien du collège d'Ischiano. C'est une jeune femme fragile et introvertie. Malgré le fort contraste qu'offre leur couple, elle tombe amoureuse de Graziano. Mais l'amour peut-il exister dans ce monde terne, habité par la trivialité et la violence ? La fatalité, incarnée dans la chaleur, les moustiques et les tempêtes de pluie de la Toscane, n'aura-t-elle pas raison de tous ? C'est la question lancinante qui court dans ce roman fiévreux, à l'écriture enlevée, à la langue crue, que la traduction de Myriem Bouzaher restitue avec art.

Et je t'emmène est peut-être le plus beau et le plus dur des romans d'Ammaniti. Une foule de personnages truculents peuple cette comédie tourbillonnante, qui nous mène du burlesque au drame. Des « imbéciles », des « cons »... : les anti-héros d'une comédie humaine caractéristique du courant littéraire des « cannibales ».

Extrait ajouté par jauke 2019-03-06T17:32:55+01:00

Flora avait tout. Elle était belle, intelligente, raffinée. Avec un sérieux bagage culturel. Elle peignait. Elle lisait. Une femme adulte, capable d'apprécier une balade à cheval, un flamenco gitan ou une soirée peinarde au coin du feu, à lire un bon bouquin.(p.404)

Commentaire ajouté par jauke 2019-03-06T17:11:40+01:00

Deux histoires d'amour dramatiques qui s'entremêlent dans un patelin de Toscane. Des tranches de vie misent en scène, certaines burlesques, d'autres violentes mais aussi de la tendresse et même une érotique...un bon roman à lire.

Et je t'emmène

• France : 2001-02-06 (Français)
  • France : 2003-03-12 - Poche (Français)