Et l'Homme créa un Dieu

Description ajoutée par Gambit 2010-03-12T01:26:42+01:00

À peine sortie de l'École de Paix, Lewis Orne est envoyé en mission sur une des planètes perdues, qu'on vient de redécouvrir. L'empire galactique, démantelé par la guerre des Marches, est en voie de réunification, et il faut empêcher le développement de civilisations guerrières dans les humanités séparées.

Les hommes sont marqués par les horreurs de la guerre et la répression ne les aide pas à rééquilibrer leurs vies.

Mais Orne devine leurs problèmes et les résout comme par enchantement.

Serait-il un foyer psi, un faiseur de miracles, un dieu en puissance ?

Ceux qui le manipulent - le gouvernement, les prêtres du Surdieu, le contre-pouvoir secret des Nathians - jouent peut-être un jeu dangereux : créature devenue créateur, il peut causer douleur et souffrance.

Sauf en trouvant le moyen d'apprivoiser la haine et la panique.

Deviendra-t-il maître de lui ? de l'univers ? des deux à la fois ?

Source : Pocket résumé du livre: Et l'homme créa un dieu de Frank Herbert

Extrait ajouté par LN-12 2020-10-25T00:18:20+02:00

Peut-être aurais-je dû commencer par aborder le problème sous un autre angle, sous l’angle des définitions. La vie telle que nous la comprenons représente un pont entre l’Ordre et le Chaos. Nous définissons le Chaos comme de l’énergie brute, indomptée, disponible à quoi que ce soit qui puisse la maîtriser et l’amener à une forme d’Ordre quelconque. Dans ce sens, la Vie devient du Chaos emmagasiné. Vous me suivez ?

Commentaire ajouté par Emilirp 2024-03-04T11:52:43+01:00

Un livre très intéressant à lire, dans lequel on retrouve le génie de Franck Herbert.

Commentaire ajouté par CLienard 2021-10-13T16:10:32+02:00

En dehors des cycles de "Dune" et du "Programme Conscience" ce livre est le meilleur de l'auteur. Il mêle des réflexions philosophiques, psychologiques et religieuses. Un voyage au fond de soi, au fond du personnage que l'on semble connaitre comme soi, mais aussi un voyage dans le temps, à l'origine des religions, du pouvoir. L'histoire se déroule dans un temps mal définit, dans un monde ressemblant un peu au notre...

On y retrouve tout le génie de l'auteur, qui nous envoûte avec cette histoire.

Le suspense est omniprésent, le rythme est haletant, on ne s'ennuie pas un instant en lisant les 250 pages de ce livre magistral.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-10-30T18:06:32+01:00

On m'a conseillé de lire Dune et j'ai donc commencé par celui-ci. Mais je dois dire que j'ai eu du mal à le lire, l'écriture est lourde. Ça m'a pris beaucoup de temps pour le finir. On verra si les autres sont mieux !

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-10-25T23:34:29+01:00

J'ai été un peu surpris à la lecture de mon premier livre de Frank Herbert. Je m'attendais à un livre de science-fiction. J'ai plutôt eu l'impression de lire un roman sur un mélange d'anciennes croyances religieuses datant de deux millénaires ou plus. Quelques gadgets, notamment l'implant pour la communication à distance avec des gens situés sur d'autres planètes réussissent difficilement à nous situer dans le futur. Ma curiosité m'amène tout de même à envisager d'entreprendre la lecture de Dune.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-06-29T22:51:22+02:00

Ce court roman nous replonge dans l'univers assez spécial de Dune, très axé sur la croyance religieuse et les questions métaphysiques. Sous la forme d'un prequel, Frank Herbert commence tous ses chapitres par une citation, comme à son habitude.

Commentaire ajouté par Myrajane 2019-04-29T17:08:16+02:00

Un petit roman intéressant. On y retrouve toute l’habileté d’Herbert pour créer une histoire étayée de psychologie humaine, de sciences sociales et religieuses. Un bon complément à la saga principale.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-01-10T02:13:29+01:00

Enfin je me suis attaqué au Cycle de Dune et j'ai voulu commencé par le prélude : je n'ai pas été déçue! Orne est un personnage très intéressant et les observations quasi ethnologiques des planètes analysées par la R.R sont d'une vision juste, très captivante. La fin du récit m'a moins transcendé, résultat de longueurs pas forcément vitales... à la cohérence du récit et à sa finalisation... D'où la place dans la catégorie Or et non Diamant.

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-06-03T03:38:08+02:00

Ce livre faisant parti d'une saga, j'avais un peu peur que ça sente l'essoufflement, mais il n'en est rien ! Toujours aussi original, prenant, poignant, une très belle histoire bourrées de surprises plus ou moins heureuses.

Il fait également réfléchir sur le status de "Dieu", finalement, ce sont les humains qui donnent un sens à ce mot, pas l'inverse...

Dommage que la plupart des gens s'arrêtent aux principaux de la séries car celui ci au moins (je n'ai pas encore lu les autres) mérite le détour !

Et l'Homme créa un Dieu

• France : 2005-05-31 - Poche (Français)

AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T15:52:01+01:00
Ori-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T01:01:00+02:00
qool le place en liste or
2020-02-02T15:32:35+01:00