Et le ciel se refuse à pleurer...

Description ajoutée par x-Key 2018-01-17T02:57:09+01:00

Août 2016, en Haute-Savoie, sous un soleil de plomb, trois hommes se retrouvent à la mort de celle qui a broyé leur vie. Souvenirs et confidences de chacun jaillissent pour faire éclater le secret de la défunte...

Morte et muette à jamais, Germaine, fauchée par un sapin. C'est son mari, Tronchet, qui en fait la macabre découverte ce jour d'août 2016. Le travail harassant de la ferme, le soin constant porté aux bêtes n'auront été finalement que le ciment et le quotidien d'un couple désassorti. Pourquoi cette femme belle, vénéneuse, ne cachant pas son désir pour d'autres hommes, s'est-elle mariée avec cet honnête paysan, qu'elle méprisait ? Dans sa solitude et sa peine, car l'homme était amoureux, Tronchet a auprès de lui son grand fils Antoine, revenu de la ville le temps des funérailles, mais aussi Edmé, frère de coeur d'Antoine, toujours fidèle à la besogne, un vrai garçon de ferme. Tous trois forment une chaîne unie, solidaire, délivrée de l'emprise toxique de Germaine, mais pas de leurs tourments, de leur histoire commune, ni de leurs doutes quant aux circonstances étranges de la mort de Germaine.

Il y a aussi ce médaillon doré, que tous ont toujours vu au cou de la défunte, qui renfermait un soi-disant secret... Un secret que l'opaque Germaine n'a jamais voulu dévoiler.

(Source : Presses de la Cité)

Voilà bon, la sauce n’a pas pris chez moi en ce qui concerne ce roman.

Je n’ai pas aimé, voilà tout.

Les raisons sont diverses.

Nous commencerons par la plume de l’auteur qui ne me convient pas.

Certaines phrases manquent de fluidité en raison de certaines longueurs et de nombreuses virgules.

Dans un roman, je vois les chapitres, les paragraphes et les phrases comme une partition musicale et, dans la musique, ce qui est important, c’est le rythme.

Vous voyez un peu ce que je veux dire ?

Le rythme change tout.

Et dans un roman également, le rythme est important.

Trop de virgules tue la phrase.

Cela peut produire un effet imbroglio.

C’est après mon avis qui reste subjectif, mais le rythme imposé par Gérard Glatt ne me plaît pas.

Je n’ai pas non plus aimé l’intrigue.

En fait, je l’ai trouvé décousue et surtout peu captivante.

Et la fin… C’est confus, un peu, non ?

En raison aussi des personnages qui manquent de profondeur.

En tout cas, on a du mal à s’attacher à eux.

Cette difficulté à s’attacher peut être due au style en lui-même.

À partir du moment où tu n’adhères pas une plume, il t’est difficile d’aimer l’ensemble.

C’est dommage… Mais bon voilà ça arrive.

J’ai eu aussi du mal à m’imaginer en Haute-Savoie…

On va s’arrêter là.

Bon voilà quoi, quand ça prend pas, ça prend pas.

Un peu à l’image du titre d’ailleurs.

Note globale : 08/20

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2018/03/et-le-ciel-se-refuse-pleurer-de-gerard.html

Je tiens à remercier les Editions PRESSE DE LA CITE pour m’avoir fait parvenir le roman de Gérard GLATT, Et le ciel se refuse à pleurer…, dans le cadre d’une opération « Masse Critique » avec Babelio.

Et le ciel se refuse à pleurer… est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 20 euros. La couverture est très belle et nous invite au voyage. L’écriture de Gérard GLATT est très agréable à lire. C’est un livre de bonne qualité avec un bon format d’écriture.

L’histoire se déroule en Haute-Savoie, près du Mont-Blanc, pendant l’été 2016. Joseph Tronchet retrouve sa femme, Germaine, morte, visiblement écrasé par un sapin. Avec cette mort, beaucoup de souvenirs vont réapparaitre, beaucoup de questions restées sans réponses…

Joseph Tronchet est un fermier. C’est un homme simple, que la vie n’a pas forcément gâté. Il épouse très jeune Germaine dont il est follement amoureux.

Germaine Tronchet était une belle femme, infidèle à son mari, méprisante, méchante avec son entourage, vénéneuse.

Antoine est le fils de Joseph et de Germaine. Il a grandi sans l’amour de sa mère qui l’a détesté dès sa naissance. Pourquoi tant de haine ? Heureusement, Edmé, son frère de cœur à toujours été là pour le soutenir.

Dans son roman, Gérard GLATT met en scène une famille qui a toujours vécu dans le tourment.

Un homme follement amoureux de sa femme. Une femme vénéneuse qui n’a jamais aimé ni son mari, ni son fils. Un fils à qui une mère a refusé son amour. Gérard Glatt a su décrire avec beaucoup de précisions ses personnages, tant physiquement qu’émotionnellement. On a vraiment l’impression d’être avec eux tout au long du roman, de ressentir ce qui ressentent.

Beaucoup d’amour dans ce roman, mais aussi beaucoup de haine. Du suspens aussi et ceci jusqu’au dernier chapitre.

Je recommande ce roman pour les sujets qui y sont traités mais aussi pour les belles descriptions de la Haute-Savoie qui y sont faites

C’est à un huis clos oppressant à l’ombre du géant des Alpes, le Mont-Blanc que nous invite Gérard Glatt.

Toute la beauté de la montagne contraste avec l’ambiguïté des personnages, leur noirceur, leur faux-fuyant.

L’auteur signe là un roman éprouvant par la complexité des états d’âmes de ces protagonistes, où les rebondissements roulent comme un torrent furieux dévalant la pente abrupte des sentiments des uns et des autres.

La figure principale de ce livre, bien que décédée, nous hante à chaque page de sa méchanceté, de sa perversité. La psychologie de cette femme qui tend vers la perverse narcissique en devient presque fascinante. Elle nous parle avec sa brusquerie paysanne, en peu de mots, mais toujours avec efficacité.

L’atmosphère, aussi rude que la vie de montagne avec les bêtes peut l’être, est admirablement bien rendue, les descriptions sont riches d’images écrites comme des photos de vacances.

Le doute, cet ennemi pernicieux qui s’infiltre partout, même chez le lecteur, qui court de pâtures en places de village est présent tout au long des pages de ce roman de terroir.

C’est cette mentalité des gens de la terre, de ces familles souvent détentrices de secrets lourds à porter, de non-dits, ces gens pour qui chaque mot est savamment pesé, qui n’en disent jamais trop, où chaque parole prononcée à la valeur qu’on lui accorde.

A travers un suspens admirablement entretenu, l’auteur nous dresse une galerie de portraits aux caractères bien trempés.

L’étude de l’âme humaine semble être pour Gérard Glatt un pur moment de délice scriptural.

On sent qu’il connait ses antagonistes, qu’il sait où il veut les emmener et avec eux, nous le lecteur.

A noter toutefois quelques longueurs au début du livre mais qui sont vite oubliées au fur et à mesure que cette intrigue palpitante se dévoile à nos yeux.

Un roman qui fleure bon la montagne, le foin coupé, l’eau vive et dans ce décor idyllique, qui reflète aussi la profonde détresse des hommes.