Et le désert disparaîtra

Description ajoutée par Acklysa 2019-12-28T10:26:14+01:00

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.

Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.

Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais

Extrait ajouté par NaelleR 2020-01-09T22:10:17+01:00

- Parfois j'ai envie d'y croire, moi, à ce monde. Tu sais pourquoi ?

Je fais non.

- Parce que, s'il a existé, il peut renaître...

Commentaire ajouté par Nana08102001 2023-01-19T23:57:19+01:00

Livre magnifique qui nous fait prendre conscience de l'importance des arbres et de la biodiversité pour la vie humaine et toutes les autres vies.

Ce c'est pas la technologie qui nous permettra de vivre, seulement de survivre dans des conditions compliquées.

C'est une histoire magnifique écrite parfaitement.

A lire absolument

❀ H e l l o ❀ b o u q u i n e u r s ❀

Je dois avouer que cette lecture fut une petite déception 😕 Ce roman aurait pu être exceptionnel s'il avait été plus long et plus développé. Je me suis beaucoup ennuyée, mais le sujet traité nécessitait finalement de s'ennuyer et de prendre son temps, durant cette lecture.

Au début on se prend plutôt bien dans l'histoire mais très vite on s'ennuie ! C'est touchant mais répétitif. Néanmoins, je suis plutôt déçue car la fin promettait du suspens, des événements intéressants à suivre et à comprendre. Et ils sont bâclés en un chapitre, où on nous explique tout en quelques mots et c'est tout.

Il s'agit tout de même d'un sujet d'actualité et qui nous fait beaucoup réfléchir sur nos conditions de vie et sur notre avenir. Une bonne idée, un bon sujet, mais mal développé selon moi !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-06T09:08:23+01:00

Ce roman n'est pas un roman d'aventures dystopiques comme on a pu l'entendre, non c'est un texte tout doux et philosophique qui parle de l'importance des arbres et de respecter la nature. Ode à l'écologie, il nous amène à apprécier la nature autour de nous, tant qu'il en est encore temps, et tout faire pour préserver l'environnement. Un livre au message important à travers la quête initiatique de Samaa. On ne peut que rapprocher l'histoire de celle du Petit Prince.

Ce texte se déroule lentement, lancinant, c'est voulu évidemment, mais je dirais que cela m'a quelque peu gênée au début de ma lecture, puis, on se laisse guider, par les mots, par le message. Un beau texte !

Ce livre m'a ennuyé. Il n'y avait pas assez de dialogue et c'était assez lent.

Commentaire ajouté par Cairy 2022-06-30T13:55:48+02:00

Marie Pavlenko fait partie des auteurs dont j'avais entendu parler et que je souhaitais découvrir. J'ai adoré ce livre, je frôle même le coup de coeur. Sa façon de parler d'écologie, mais également de féminisme, sans avoir trop l'air d'y toucher est extrêmement rafraichissante. Par les yeux de Samaa qui ne connait rien de la faune et de la flore, nous redécouvrons les petits miracles du quotidien que constituent les écosystèmes. L'autrice nous dit à quel point il est important de les protéger, sans quoi nous courrons à notre perte. Le principe même de chasseurs d'arbre nous parrait ahurissant au premier abord.

Petit à petit, la protagoniste apprend à dompter ce nouvel univers qui s'impose à elle et à y survivre. Le roman a ce côté rite initiatique très agréable, d'autant plus que dans une grande partie du roman, elle est seule dans la nature. L'environnement dans lequel elle se retrouve plongée lui apprend des choses par petites touches. Elle n'apprend pas des autres mais d'elle même. Ce n'aurait pas été la même chose si nous avions accompagné dès le début un personnage à qui il avait été enseigné le respect de la nature. Ici, nous avons un personnage qui véritablement apprend d'elle même par l'expérience le fonctionnement de la nature.

La plume de Marie Pavlenko est très fluide et poétique, et traduit très bien l'évolution progressive des pensées de la protagoniste. Le style n'est pas trop chargé, juste ce qu'il faut de descriptions, d'actions essemées. Ce roman est cours mais c'est qu'il ne souffre pas de développements inutiles. L'autrice a su parfaitement doser entre action et contemplation. La fin est très belle également, elle reste ouverte sur l'espoir sans être irréaliste.

Un excellent roman qui m'a touché en plein cœur et qui fait véritablement réfléchir.

Encore une fois je suis convaincue par le talent de Marie Pavlenko ! Cette auteure a un talent fou! Ce petit livre sort un peu de ses genres habituels puisqu'il s'agit d'un livre qui parle d'écologie mais aussi de préservation de la nature 🏜. C'est un livre merveilleusement poétique et incroyablement doux. Malgré le fait qu'il ne soit pas très long c'est un livre qui nous réveille plein d'émotions en nous. J'ai eu un peu de mal au début avec le personnage principal que je trouvais trop insensible à la situation mais au final son évolution l'a changée en un personnage beaucoup plus attachant. C'est un roman très particulier dont je sais que les avis sont assez partagés, soit ça passe soit ça casse. Dans mon cas c'est merveilleusement bien passé au point d'avoir un gros coup de coeur pour ce livre.

Commentaire ajouté par maidele 2022-02-20T18:24:17+01:00

Un livre très bien écrit, de façon poétique. Une ode à la nature, un avertissement sur l'importance de la protéger.

Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai écouté en livre audio, mais l'autrice est tellement douée que je me suis attachée à l'arbre, à Théodida les yeux, au point que j'ai eu mal quand Spoiler(cliquez pour révéler) les chasseurs sont arrivés.

Et le désert disparaîtra souffle des pistes pour réfléchir à l’utilisation des ressources de la Terre. Le ton est à la fois tendre et brut. Il mélange les nuances sur fond de science-fiction. Mais le futur pas si lointain pourrait presque être une réalité si les gestes, les regards ne changeaient pas dans les années. Marie Pavlenko entraîne dans les pas d’une héroïne étonnante. L’aventure pousse à s’interroger sur le monde qui nous entoure.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2021-12-04T18:52:31+01:00

Un livre que je n'ai pas trop aimé. Mais c'est MON avis. Je n'ai pas trop aimé la plume de l'auteure :/

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T13:38:12+01:00

Fable écologique, Et le désert disparaitra sonne parfois comme une mise en garde...

Le monde est recouvert de sable, l'eau est rare et précieuse, filtrée, traitée, et pour pouvoir l'acheter, il faut vendre du bois. Mais les arbres se font rares au milieu du désert...

Samaa a toujours rêvé de partir avec les chasseurs, comme son père. Mais c'est une femme, celui lui est impossible. Alors, elle décide de les suivre, de loin. Et elle se pert. Elle tombe alors auprès d'un arbre. Et si au lieu de les abattre, les arbres étaient l'espoir de l'humanité ?

Et le désert disparaîtra

• France : 2020-01-08 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)

Osolva l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-28T18:58:31+01:00
Mathy97 l'ajoute dans sa biblio or