Et le désert disparaîtra

Description ajoutée par Acklysa 2019-12-28T10:26:14+01:00

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.

Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.

Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais

Extrait ajouté par NaelleR 2020-01-09T22:10:17+01:00

- Parfois j'ai envie d'y croire, moi, à ce monde. Tu sais pourquoi ?

Je fais non.

- Parce que, s'il a existé, il peut renaître...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-07-22T19:30:29+02:00

Un livre intéressant qui alerte sur l'écologie, la survie et la nature surtout. Ce qu'elle peut nous apporter, ce qu'on peut lui apporter et sa beauté non négligeable ! Ce n'est pas son meilleur livre mais c'est le plus percutant je trouve.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-06-09T18:53:14+02:00

Une très belle histoire et résolument actuelle.

Il m'a fallut quelques pages pour entrer dans l'histoire, mais une fois ce cap passé, le roman se lit tout seul. La plume de Marie Pavlenko est agréable et fluide ce qui rend la lecture encore plus facile. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, même si l'évolution de Samaa est assez touchante et en dit long sur la mentalité de certains, mais j'ai vraiment beaucoup aimé les idées de l'autrice en ce qui concerne l'univers.

Ensuite, le message écologique est un peu facile et n'a rien de nouveau, mais l'approche de Marie Pavlenko est particulièrement intéressante. "Et le désert disparaîtra" est une ode à la protection de la nature et des espèces animales et une critique de la brutalité des hommes à leur égard. Malgré son message brûlant d'actualité, le roman n'est pas "si" pessimiste et j'aurais vraiment aimé qu'il soit plus long, même si le final est fort réussi et puissant.

Bref, c'est une très belle découverte ; un roman onirique qui en dit long sur notre société et que je recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par lunalivres 2021-05-26T15:11:16+02:00

Une histoire centrée sur l'écologie, qui nous fait nous interrogés sur notre manière de vivre et de consommer...

Les personnages et l'histoire sont attachants. Un bon roman.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-05-21T09:10:44+02:00

Merci aux éditions J ai lu pour l envoi de ce roman.

C est un roman que j avais envie lire depuis longtemps et c est enfin chose faite ! Sans surprise, je l ai adoré. Le message est beau et essentiel, et la forme qu il prend est aussi bien choisie pour ne rien gâcher.

Et le désert disparaîtra nous parle de nature, de survie, d écologie et d amour dans un magnifique roman d anticipation qui séduira (entre autres) ceux qui avaient aimé Extincta et Cogito. On sent le travail et la réflexion derrière ce texte percutant qui a la capacité de toucher tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes.

~ 5 raisons de lire Et le désert disparaîtra ~

1 Un roman engagé

Et le désert disparaîtra est un roman passionnant mais surtout engagé puisqu il ne pourra que vous encourager à réfléchir à notre mode de vie et à notre rapport à l écologie. J ai aimé la façon dont il se place dans un futur peu reluisant mais affreusement réaliste.

Tout le texte est travaillé pour pousser le lecteur à se poser des questions autour de la déforestation et de ses conséquences, mais le fait à travers une aventure assez proche pour le secouer et assez lointaine pour ne pas le faire culpabiliser. C est un équilibre qu on ne peut qu adorer et qui n est pas si facile à trouver lorsqu on traite de ce genre de sujets, donc un bon point !

2 Un futur réfléchi

Le travail fait par Marie Pavlenko sur le monde futur qu elle imagine est tout particulièrement intéressant. Elle propose des changements dans le langage tout à fait vraisemblables mais aussi la perte d un vocabulaire qui n a plus lieu d être car il s agit de choses qui n existent presque plus (des noms d animaux, des attributs comme graine, feuilles et autres).

Même l alimentation (barres protéinées, eau gélifiée ) nous propose une vision du futur aussi effrayante que réaliste.

Pour un roman aussi court, j avoue avoir été sincèrement impressionnée par la capacité de l autrice à planter un décor très complet et bien construit. Pas de descriptions superflues, tout est très bien dosé pour rendre le récit compréhensible et addictif.

3 Une ode à la vie

Le message du roman, surtout son épilogue, est incroyablement beau et porteur d espoir. (Bien sûr que j ai lâché ma petite larme).

4 Une dose de féminisme

Parce que Samaa se voit refuser une charge sous prétexte qu elle est une fille et se retrouve reléguer à la couture et la popote, elle fuit. L origine même du roman se base sur une injustice. Et Samaa, tout au long du roman, va prouver qu elle est largement l égale des hommes qui l entourent.

Le message de la fin est aussi beau sur ce point et important, même s il est secondaire par rapport au thème principal de l écologie.

5 Un roman accessible à tous

A travers ce texte, Marie Pavlenko s adresse à un public très large. Et le désert disparaîtra est court (192 pages pour mon édition), donc accessible facilement même à des personnes qui lisent peu. Il a tout d abord été édité en jeunesse, chez Flammarion, avant de sortir dans une édition « adulte » chez J ai Lu. On est donc sur une histoire qui peut toucher tout le monde !

En conclusion

Pour au moins une de ces raisons, si vous en avez l occasion je vous recommande fortement de lire Et le désert disparaîtra. Ce texte court mais marquant ne pourra que vous parler de par sa justesse incroyable.

Commentaire ajouté par Gaef 2020-12-14T17:00:05+01:00

Une superbe histoire, comme une ode à la préservation de la nature.

Comme, un petit regard jeté dans le futur pour nous montrer ce que nous allons faire de la planète si nous continuons comme ça.

En bref, une héroïne féministe et un bel hommage à la nature.

Commentaire ajouté par doubleH 2020-11-13T14:10:49+01:00

Très beau roman !

Une excellente histoire pour sensibiliser les plus jeunes (mais pas que) !

Ça m'a fait penser à Sirius mais en version plus douce, plus courte et moins what the fuck.

L'évolution de l'héroïne de 12 ans est très intéressante et bien rendue.

Le roman est très court mais n'a pas besoin de plus de pages pour être percutant.

La fin est très touchante !

Commentaire ajouté par chamalow2005 2020-10-28T08:11:04+01:00

Peu de choses ce passe dans ce livre, malgré sont nombre de pages. Il porte cependant un sujet qui nous concerne tous. Je ne le relirais pas, mais il véhicule un beau message.

Commentaire ajouté par armel86 2020-07-29T11:40:42+02:00

Marie Pavlenko m'avait fait complètement tomber sous le charme d'un de ses romans, c'est pourquoi je me suis lancée dans celui-ci, en espérant retrouver tout ce que j'avais aimé dans sa plume. Finalement, je ressors de cette lecture plutôt mitigée ; le fait qu'il n'y ait aucun chapitre, seulement une mise en page travaillée, avec pleins de petits paragraphes m'a un peu dérangé car j'ai trouvé que cela créait des longueurs dans l'histoire. Un grande partie du roman a été très longue, et une fois la moitié bien dépassée, j'ai commencé à réellement m’immiscer dans le roman. Le sujet de la déforestation est finalement abordé de manières concrète relativement tard dans le roman et cela correspond à la partie où l'histoire devient intéressante. Toutes les pages précédentes servent à instaurer un contexte particulier, où les arbres sont devenus le métaux le plus précieux, où l'eau n'existe plus que sous forme gélifiée et l'oxygène dans des bombes à conserver précieusement. Néanmoins, j'ai trouvé que tout cela était trop long et que l'autrice aurait pu consacrer un peu plus de pages pour dénoncer ce qu'elle a pointé du doigt durant tout le roman : la déforestation.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-07-26T15:05:20+02:00

J'ai été totalement emballée par ce roman, qui nous présente un thème fort et d'actualité : l'écologie. Le format court permet d'éviter les longueurs, ce qui n'est pas plus mal étant donné le côté répétitif de l'intrigue. Le message transmis par l'autrice est fort et j'ai vraiment aimé la manière dont elle a traité son sujet. J'ai été un peu moins emballée par notre héroïne que j'ai souvent trouvé assez agaçante, surtout au début du roman. On mettra ça sur le compte de son jeune âge, mais tout de même.

Commentaire ajouté par Victoire35 2020-07-04T08:54:41+02:00

J’ai acheté ce petit roman sous les bons conseils de Bulldop qui y avait fait un live dédié. C’est donc confiante que j’ai commencé ma lecture. Et j’ai eu raison ! L’univers dans le quelle Samaa (l’héroïne) grandit et le notre dans un nombre d’années indéfinis. Un désert où les hommes doivent chasser les rares arbres pour nourrir leur tribus. Ce contexte mets en évidence les conséquences du dérèglement climatique dans le futur plus ou moins proche avec, bien sûr, un regard dystopique. L’intrigue est bien ficelée et l’univers nous est présenté comme il faut (ni trop vite, ni trop lent). Samaa est une jeune fille à qui il est facile de s’identifier. Entre le passage de l’enfance à l’adolescence et avec un caractère bien trempé, votre petit cœur ne manquez pas de se tordre face à sa détresse.

Pour finir, ce que je vais retenir du récit, c’est le message plein d’espoir qu’il renferme.

Une lecture que j’ai beaucoup aimé et que je recommande sans hésiter !

"Et le désert disparaîtra" est sorti 2021-05-05T09:36:27+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Mai

Et le désert disparaîtra

• France : 2020-01-08 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)