Commentaire ajouté par Yuyu22 2024-04-23T21:34:21+02:00

Dystopie horrifiante mais loquace et personnages très simples et profonds

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-02-28T12:24:44+01:00

Un roman intéressant sur les mauvais traitements exercés par les hommes à l'encontre de la Terre.

La morale de cette histoire : un retour en arrière sur nos pratiques serait plus que bienvenu afin de protéger nos ressources.

Commentaire ajouté par Coraline_3 2023-11-03T11:00:39+01:00

J'ai tout simplement ADORE ce roman !

J'ai rarement lu des livres où il n'y a pas beaucoup de déplacement, où le personnage reste toujours au même endroit ! Ce livre était super bien écrit et très agréable à lire. J'adore aussi tous les moments où on lit ce que ressent le personnage ( son rapport à la nature et ses sentiments ).

MAGIQUE !!!!!!

Je recommande ! : )

Commentaire ajouté par Noeleen 2023-10-01T18:35:55+02:00

En passant le côté enfantin de la narration, no découvre une histoire pleine d'envie de vivre. La découverte / re-découverte d'un monde malmené par l'humanité et qui fait écho à notre présent.

La question que je me suis posée : eux coupent les arbres par ignorance, mais leurs ancêtres, comment ont-ils pu en arriver là ?...

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-07-17T09:50:58+02:00

Je suis mitigée sur ma lecture. C'est un bon sujet, mais je trouve qu'il manque de profondeur. Ca aurait pu faire un huit clos plus intéressant. Dommage.

J'ai commencé ma lecture sans me souvenir du résumé et je crois que c'est bien mieux. Lorsque j'ai compris qu'il s'agissait d'un futur possible de notre monde, ça m'a fait une prise de conscience supplémentaire. J'ai trouvé ce livre très poétique. J'aime les passages où l'on décrit des choses, quotidiennes, alors oubliées et disparues dans cet univers.

De l'espoir pour lutter contre la bêtises humaine.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-05-08T19:17:13+02:00

C'est un très beau roman, l'histoire est intéressante, touchante et sensibilise sur l'environnement. Samaa est un personnage très intéressant et qui malgré son jeune âge se sensibilise seule à ce qui l'entoure, à la fragilité de l'environnement dans un monde où il a fallu revenir à l'essentiel pour survivre. C'est ce genre de roman qui nous permet de comprendre et de voir la vraie valeur des choses, on s'attache à cet arbre, ces algues, cette flaque et ces animaux tout comme Samaa. La fin est très touchante, l'autrice a su nous lier à cet univers qui pourrait bientôt être le nôtre, l'abattage de l'arbre m'a vraiment rendu triste, il était devenu comme un être, une partie importante de cet écosystème. La fin est intéressante par son optimisme et cette douceur, je vous conseille cette lecture qui vous fera vous poser des questions sur ce qui vous entoure et sur votre manière de vivre.

Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T09:08:22+02:00

Gros coup de coeur! J'ai adoré le dépaysement, l'ambiance désertique, les personnages, les messages véhiculés par l'auteure! Je n'ai relevé aucun point négatif tout au long de cette lecture qui m'a énormément émue.

Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-25T15:29:45+01:00

Un joli conte, très beau à lire ! On découvre une humanité confrontée à des changements climatiques qui rendent la vie difficile, des sédentaires vivant sous terre et des nomades partant au fin fond du désert pour "chasser" des arbres. L'une des filles de ces nomades part à la conquête de son rêve, la chasse, qui est réservée aux hommes. Et son parcours va lui apporter bien plus qu'elle ne le croit. Et aux lecteurs aussi ! J'aime beaucoup la plume de cet auteur

Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-01-19T23:57:19+01:00

Livre magnifique qui nous fait prendre conscience de l'importance des arbres et de la biodiversité pour la vie humaine et toutes les autres vies.

Ce c'est pas la technologie qui nous permettra de vivre, seulement de survivre dans des conditions compliquées.

C'est une histoire magnifique écrite parfaitement.

A lire absolument