Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

Description ajoutée par amelie-melo 2012-07-01T05:19:31+02:00

" Je brille plus fort que les autres. J'éblouis pour aveugler.

Pour que personne ne puisse voir qui je suis vraiment.

Je m'invente, je me mens et je m'en délecte.

Je m'aime, je m'aime tellement que je me dégoûte.

Rien ne m'effleure.

Rien ne m'apaise jamais.

Rien ne me comble.

Rien ne me fait jouir.

Mais puisque vous y tenez,

voici ma vie.

Régalez-vous. "

Tu te lève... et disparais. Tu es parti. Parti... ?

Je tente de masquer ma déception en sniffant l'équivalent du PIB colombien sur le rebord d'un lavabo cradingue.

Si je n'avais pas peur qu'on me voie, je me mettrai bien à pleurer. Ah oui j'oubliais, même pleurer je ne sais pas faire.

Je rentre au Raphaël, me faire consoler par ma bonne vielle pension de famille. Je n'ai pas sommeil. Ce matin, à la lueur de mon nuage chimique, j'ai envie décrire cet hôtel qui me dorlote.

Je prend un crayon, son papier à lettre, m'affale sur le lit et me mets à écrire d'une écriture automatique, celle sue je suis.

" L'été n'en fini pas, essayant comme chaque année de me consumer alors qu'il me touche à peine. Je rentre à Paris comme j'aurais pu rester à Saint-Tropez, sans envie. Echanger le terrasse rouge du Sénéquier contre celle de l'Avenue, Le vieux port contre les vieux porcs, Les Palmiers contre Bon, une glace coco Barbarac contre une Berthillon, Le VIP contre le VIP... Finalement, quelle différence ?

Je retrouve mes quartiers au Raphaël.

Derrière moi, ma trentaine de malles Vuitton et mes Balenciaga XXL, sagement alignés dans les cages dorées, tout émoustillés de rentrer. C'est ravissant tout ce petit monde. Une vrai colonie de vacances. Plus d'une demi-tonne de lingerie fine, jeans couture, escarpins vertigineux, fourrures honteuses, bottes, cashmere, crèmes de beauté, pampilles, sautoirs et ceintures. L'essentiel.

Je ne vis que dans les hôtels.

Comme sur un carrousel, je passe de palace en palace, de luxe en luxe. Caprices satisfaits à toute heure, service nickel, discrétion assurée. Et puis, vous voyez lancer une machine, remplir un lave-vaisselle, me louer un DVD, me faire réchauffer une soupe en brique ? Allons, soyons raisonnables...

Maman m'appelait le coucou quand j'étais petite. C'est le seul souvenir qu'il me reste d'elle et je m'y accroche éperdument.

Et puis c'est l'un des moyens que j'ai trouvé pour dilapider la fortune ridiculement encombrante que mes parents m'ont laissée. Point.

..."

J'ai trouvé le style d'écriture bien différent des autres livres. Au départ je trouvais ça plutôt gênant de ne pas voir les dialogues, mais j'étais intriguée et je voulais pas m'arrêter, et puis je me suis rendu compte que ce n'étais pas bien grave, puisque l'auteur fait en sorte que l'héroïne raconte les scènes, les mots dit, les mots non-dit, de telle sorte que le lecteur comprenne ce qui l'entour et ce qui se passe autour d'elle. Cette fille,enfin ce personnage au style de vie bien débridée choque beaucoup au départ, mais petit à petit que la lecture avance, on s'habitue un peu à son rythme de vie, à ses doses, à ses coups de gueules, à son tempérament de pourrie gâtée, à son narcissisme, à son ennuie quotidien qu'elle essaie de faire disparaître en faisant tout et n'importe quoi.

Un livre que je n'ai pas pu lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire. Une fin triste, une fin qui m'a fait réfléchir. J'étais rentrée dans la vie de cette richissime orpheline complètement déjantée et à moitié cinglée. Quand j'ai enfin compris la fin, j'étais troublée, c'était tellement bizarre et étrange... il faut le lire pour comprendre.

Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

• France : 2007-10-11 - Poche (Français)