Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et me souvenir de ta mémoire



Description ajoutée par Whale 2021-06-03T21:58:02+02:00

Résumé

Une jolie réflexion sur la mémoire, qu'elle soit personnelle, familiale ou collective. Sans pouvoir en expliquer la raison, Marcel a noué une relation privilégiée avec Cécile, sa cinquième petite fille. Pourtant, quand elle lui demande de lui raconter son passé, sa vie en Algérie avant de venir vivre en France, il se dérobe toujours. Il ne veut plus repenser à cette période et aux secrets qu'elle recèle.

Mais Cécile est opiniâtre et pose encore et toujours les mêmes questions. Face à l'obstination dont elle fait preuve, Marcel finit par comprendre que dans son passé se trouvent les racines sur lesquelles grandit sa petite fille chérie et se lance donc dans le récit de sa jeunesse. Alors que le temps passe et que Marcel s'essouffle, Cécile prend le relai. C'est elle qui devient la narratrice des souvenirs de son grand-père.

Elle permet à un homme qui n'est plus que l'ombre de lui-même de revivre les moments magiques qu'il lui a partagés lorsqu'elle était jeune. Entre fou rires, tendresse et transmission, le lien unique qui unit Cécile et Marcel évolue mais ne s’étiole pas.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Et me souvenir de ta mémoire

Salut !

J'espère que le soleil est bien brillant chez vous, et que vous passez un très bon début d'été.

Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est différent de ce que j'ai l'habitude de lire, c'est pas une romance. Mais il y a de l'amour, un amour inconditionné qui particularise la relation d'une petite fille avec son grand père. Les grand pères sont des hommes formidables, ils couvrent leurs petits-enfants d'amour et les gâtent sans exception, c'était le cas du mien ainsi que celui de notre auteure.

Le lien qui lie ces deux était différent, ils étaient des meilleurs amis à mon avis. Une relation fusionnelle unissait la curieuse Cécile qui avait envie de savoir plus sur son papy, sur son passé, son enfance et son pays, avec Marcel qui ne faisait que dribler et éviter de lui relater les difficiles périodes de sa vie, il se contentait de partager avec elle les beaux souvenirs et moments qu’il a eu en Algérie, mais il les partage avec nous.

Le roman alterne plusieurs points de vu, ainsi nous voyageons dans le temps entre aujourd’hui et hier, cet hier est le passé enfoui de Marcel.

J’ai beaucoup apprécié découvrir l’Algérie d’autrefois, de découvrir un peu la galère par laquelle le Maghreb est passé durant la guerre mondiale.

C’est un roman qui me touche beaucoup, il m’a fait versée quelques larmes o me rappelons mes souvenirs avec mon grand père, ça a ravivé la douleur mais ça m’a prouvé que le départ d’un grand-parent chamboule tous les petits-enfants. Que quelque leurs âges, nationalités, religions les grands-parents sont des personnes fabuleuses qu’on ne pourra échanger pour rien au monde, que personne ne saura occuper leurs places, car chaque grand-parent est unique dans son genre, mais ils sont tous des êtres aimables, plein de pudeur.

L’auteure nous a parlé aussi d’une période délicate par laquelle sa famille et elle sont passés. C’est le moment où Marcel a commencé à sombrer dans l’oubli, quand il a commencé à confondre le passé et le présent. Ce qui s’est déroulé à cette période-là m’a beaucoup touchée, l’homme qui faisait l’impossible pour protéger sa famille est devenu vulnérable, ce changement m’a beaucoup touché, il m’a rappelé l’époque où la mamy de ma mère passait par la même épreuve que lui, je me souviens de ses questions tant répéter, je sortait toujours de chez elle les larmes aux coins des yeux, j’avais peur que mon grand-père ait un jour affaire à ça…

C’est un livre qui m’a énormément plu, sincèrement je n’ai rien à critiquer. Je vous le recommande

Afficher en entier
Or

#Chronique pour les Editions Hugo New Romance : Et me souvenir de ta mémoire de Cécile Bergerac

[ J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'avais envie de prendre plein de notes, de relever plein d'extraits tellement ce texte est beau du début à la fin. Il y a des phrases vraiment très poétiques qui touchent en plein cœur.

Au-delà du fait qu'elle soit très bien écrite, l'histoire est merveilleusement belle. Elle est tirée de ce qu'a vécu l'auteure, même si elle avoue l'avoir un peu enrichie. Et me souvenir de ta mémoire, mémoire qui fiche le camp chez Marcel atteint d'Alzheimer. Rien que ce titre me donne des frissons tellement il est bien choisi. Sa petite fille a donc décidé d'écrire pour le faire vivre à tout jamais, c'est un récit intime, rempli d'amour, de complicité, de bienveillance, de transmission et de beaux sentiments.

Si vous avez envie d'une lecture qui touche, qui bouleverse, alors ce titre est celui qu'il vous faut. ]

Mon avis complet est à découvrir sur le blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/et-me-souvenir-de-ta-memoire-ecrit-par.html#more

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode