Et mes yeux se sont fermés

Description ajoutée par AudacieuseErudite 2016-10-22T17:37:50+02:00

Maëlle s'est radicalisée en quelques mois sur les réseaux sociaux. Un jour, elle a quitté Le Mans pour rejoindre Raqqa, en Syrie. Pourtant, quelques mois plus tard, elle est de retour en France, enceinte et ne répondant plus qu’au prénom d’Ayat. Elle est rentrée pour le bébé et parce qu’elle avait peur, mais l’idéologie de Daesh continu d’imprégner son existence. Autour d’elle, tous ceux qui l’ont connue, l’ont vu changée ou ont partagé son quotidien en Syrie témoignent et offrent un nouvel éclairage sur l’histoire de Maëlle/Ayat.

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2016-10-23T19:54:53+02:00

« Je suis veuve, deux fois veuve, et je n’ai que seize ans. Mon premier mari a été pulvérisé par une roquette avant que j’aie eu le temps de le rencontrer. Ils ont tué le second quand nous avons fui la Syrie ensemble. »

Commentaire ajouté par BellaLess 2018-04-25T21:36:24+02:00

Bouleversant. Ce livre est très intéressant par sa problématique actuelle et touchante. Seul bémol,Spoiler(cliquez pour révéler)l'auteur a ressucité un personnage me parait absurde

Commentaire ajouté par CelineTse 2017-12-30T07:35:50+01:00

Un récit poignant sur un fait de société de plus en plus présent.

L'histoire d'une jeune fille aux idéaux définis qui se laisse embrigader pour partir en Syrie faire le jihad.

Merci Patrick BARD pour ce récit qui ne me laisse pas indifférente.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-09-06T17:41:51+02:00

Patrick Bard a ressenti la nécessité d'écrire sur la radicalisation des jeunes après avoir perdu un ami proche lors des attentats de Charlie Hebdo et avoir appris, peu de temps après, que le fils d'une amie avait rejoint les rangs de Daesh. Pour montrer la complexité du sujet et les techniques d'embrigadement habiles pour attirer des jeunes dans les filets de Daesh, il a choisi de raconter l'histoire de Maëlle sous forme de roman choral : nous suivons toute une galerie de personnages, dont Maëlle qui revient tout juste de Syrie, sa famille, ses amis, profs ou encore assistante sociale, qui vont nous livrer leur version et partager leur regard sur sa radicalisation progressive et son retour de Syrie.

Tout n'est donc ni tout blanc ni tout noir dans ce roman, ce qui peut être un peu déstabilisant. On s'attache à Maëlle, on comprend son dégoût par notre société capitaliste et comment il est facile de se laisse séduire par les théories du complot et d'être persuadé de partir servir une cause juste : sauver des enfants. Mais, si là-bas tout ne se passera pas comme elle l'imaginait, les femmes servant à se marier et enfanter les futurs soldats de Daesh, tout ne revient pas pour autant "à la normale" à son retour en France. Sa reconstruction sera lente et compliquée.

J'ai aimé toute cette complexité qui ressort de cette lecture : comment une ado brillante et éprise de justice peut-elle se faire laver le cerveau via les réseaux sociaux et comment ses proches n'ont-ils rien vu venir ou pourquoi n'ont-ils rien pu faire ?

Commentaire ajouté par cdimeythet 2017-08-10T12:40:44+02:00

Un très bon roman , une narration polyphonique, un thème très d'actualité : l'embrigadement mental effectué par Daesh, un roman assez prenant, très très bien documenté, petit bémol peut-être limite trop car cela peut nuire à la fluidité du récit.

Commentaire ajouté par JessicaF 2017-07-23T16:08:15+02:00

Et mes yeux se sont fermés raconte l'histoire marquante de Maëlle devenue Ayat. Le roman dresse le portrait d'une ado ordinaire qui chavire sous l'emprise de Daesh, nous prévient des moyens de propagande utilisés par l'organisation et nous montre une réalité encore trop peu connue. Les différents points de vue permettent de comprendre et repérer les changements liés à la radicalisation et d'imaginer ce qui a poussé Maëlle à partir pour la Syrie. Un livre poignant à lire absolument malgré le sujet dur et tragique dont il traite.

Commentaire ajouté par lilisyco 2017-03-25T11:58:17+01:00

Ce livre a été un grand enrichissement pour moi. Fluide, il a su me faire prendre conscience d'une réalité dont on parle peu. J'ai beaucoup apprécié les différents points de vue qui permettent de comprendre l'environnement dans lequel Maëlle a évolué avant de partir, mais aussi la réaction de ses proches. Très marquant, ce livre n'est pas une histoire de jugement, davantage une quête de sens...

Je le recommande à tous car il permet une réconciliation autour d'un sujet encore très tabou.

Commentaire ajouté par Jez_76 2017-03-12T18:05:45+01:00

Et mes yeux se sont fermés est un livre réel. Il traite d'une façon approprié ce qui arrive dans de nombreuses familles où des adolescents sont embrigadés par Daesh. J'ai beaucoup apprécié ce livre, bien qu'il soit triste, tragique par sa réalité. Les différents point de vue pemettent de comprendre les ressentis des proches -et moins proches- de Maëlle.

Je le conseille vivement à tout ceux qui souhaiteraient avoir une approche autre que celle des médias de la radicalisation.

Commentaire ajouté par Ridley_2001 2017-02-20T15:27:16+01:00

C'est un très beau livre qui raconte très bien l'histoire de la radicalisation d'une jeune française. A travers les différents points de vue, on ressent les sentiments des proches de Maelle et leur incompréhension...

Je conseille donc ce livre pour une première approche concernant le sujet de la radicalisation.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-02-12T13:08:34+01:00

Je ne connaissais absolument pas l'auteur. J'ai emprunté le livre en médiathèque pour le sujet, pour essayer de comprendre comment les adolescents peuvent être embrigadés dans le radicalisme. Très bonne description et beau roman. Il pourrait être vrai. A recommander à celles et ceux qui s'intéressent au sujet

Commentaire ajouté par Orybanane 2016-11-30T09:37:09+01:00

J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant c'était la première fois que je lisais un livre sur la radicalisation. J'ai trouvé intéressant comment les personnages réagissaient en voyant le changement de Mäelle. J'ai bien aimé le fait qu'on lise des points de vue différents. Même si la fin m'a paru un peu fantaisiste. L'écriture est plutôt fluide et cela permet de nous emporter dans l'histoire.

Et mes yeux se sont fermés

• France : 2016-08-25 - Poche (Français)

_book_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-01T18:01:42+02:00
EJune l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-30T20:02:26+01:00
Audera l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T17:33:46+02:00