Et moi, je vis toujours

Description ajoutée par plumanna 2017-12-07T21:07:02+01:00

Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York. Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.

Extrait ajouté par jelisetjecuisine 2018-02-11T11:37:46+01:00

Tantôt homme, tantôt femme, je suis, vous l'avez déjà deviné, je suis l'espèce humaine et son histoire dans le temps. Ma voix n'est pas ma voix, c'est la voix de chacun, la voix des milliers, des millions, des milliards de créatures qui, par un miracle sans nom, sont passées par cette vie. Je suis partout. Et je ne peux pas être partout. Je vole d'époque en époque, je procède par sondages, je livre mes souvenirs. Je parle de Ramsès II, de Moïse, d'Homère, de Platon et d'Aristote, d'Alexandre le Grand parce qu'ils tiennent une place considérable dans ce que vous êtes devenus. Impossible de ne pas faire avec eux quelques pas dans le passé. Je suis aussi les voix innombrables et muettes de ces hommes et de ces femmes sans nom qui sont tombés dans la vie par hasard, sans le vouloir, avec stupeur et dans le noir, avant de disparaître. A jamais? qui le sait?

Commentaire ajouté par phinou 2018-06-20T01:58:22+02:00

Que de commentaires élogieux pour ce livre ! Ma déception n'en est que plus grande... je pense ne pas avoir su l'apprécier à sa juste valeur...

J'avais envie de lire un livre de cet auteur depuis longtemps, aussi j'ai été heureuse lorsqu'il m'a été offert.

L'idée de base est très bonne.

Jean d'Ormesson personnifie l'Histoire qu'il fait narratrice de sa propre épopée, témoin de sa propre "biographie". L'Histoire se raconte à travers quelques événements soigneusement choisis par l'auteur.

En 300 pages nous voyons défiler des millénaires, quantités de personnages célèbres, de faits historiques et de réflexions sur l'histoire des arts et des sciences.

Toutes les conditions semblaient réunies pour que je passe un très bon moment mais je n'ai pas accroché avec le style d'écriture et les choix des événements et personnages historiques. Ils sont évoqués comme s'ils faisaient partie des connaissances de base, ce qui m'a donné, tout au long du livre, l'impression d'être inculte.

Je ne suis pourtant pas la dernière en terme de connaissances historiques...

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-05-01T20:14:41+02:00

Difficile de commenter un tel livre, tant le style Ormesson est unique et irremplaçable! C'est un livre fleuve, tenant en quelques pages! L'auteur balaie plusieurs millénaires d'histoire, rapportant quelques faits marquants ou anecdotiques pour chaque période, de la naissance d'une civilisation à leur destruction ou leur disparition, il évoque bon nombre d'hommes ou de femmes célèbres, parle science ou art, créant un véritable kaléidoscope d'images et de sensations! Éblouissant et étourdissant!

Commentaire ajouté par Valerie79 2018-04-30T11:42:52+02:00

Livre incommentable car le dernier livre d'un géant de la littérature...

En le lisant je voyais les yeux bleus pétillant d'humour et de malice de Jean d'Ormesson. Et son écriture fabuleuse, unique et inimitable

Commentaire ajouté par Isallya 2018-04-29T10:48:47+02:00

Malgré un début un peu laborieux, je me suis laissé emporté par cette vision particulière mais poétique de l’histoire. D’ailleurs, comme j’étudie cette science à la fac, c’est une expérience assez intéressante que de la découvrir sous un autre angle : en un peu moins de 300 pages nous est montrée toute sa complexité, mais par un biais toujours assez optimiste, à travers les progrès faits au travers des siècles et tout ce que les hommes peuvent faire de bien. Bref, une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-03-05T17:31:16+01:00

Je suis une inconditionnelle de Jean D'Ormesson. Son écriture est envoutante et fabuleuse digne de Zola ou de Balzac.

Ce livre m'a plu moins que d'autres, mais je ne pouvais pas rater son "dernier livre"

Commentaire ajouté par tyka 2018-02-03T22:13:02+01:00

Une pépite à lire magnifique, un rapport à l’humanité tout au long du livre un goût des mots qu’il manie de façon remarquable une écriture simple et fluide. Il nous narre son récit comme s’il était là à chaque période de notre monde. Il nous relate toutes les périodes de l’histoire avec ces multi portraits d’Homme et de Femme qui ont traversé ce monde, les cultures, les empires, les royaumes, les découvertes, les lumières, l’art, les mathématiques, la révolution, les guerres, la vie. En un mot l’Histoire

Un homme qui manie sa plume avec style et élégance. qui avec humour et plaisir nous livre toutes sa culture une dernière fois.

Et moi, je vis toujours

• France : 2018-01-11 (Français)