Et moi, je vis toujours

Description ajoutée par plumanna 2017-12-07T21:07:02+01:00

Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York. Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.

Extrait ajouté par jelisetjecuisine 2018-02-11T11:37:46+01:00

Tantôt homme, tantôt femme, je suis, vous l'avez déjà deviné, je suis l'espèce humaine et son histoire dans le temps. Ma voix n'est pas ma voix, c'est la voix de chacun, la voix des milliers, des millions, des milliards de créatures qui, par un miracle sans nom, sont passées par cette vie. Je suis partout. Et je ne peux pas être partout. Je vole d'époque en époque, je procède par sondages, je livre mes souvenirs. Je parle de Ramsès II, de Moïse, d'Homère, de Platon et d'Aristote, d'Alexandre le Grand parce qu'ils tiennent une place considérable dans ce que vous êtes devenus. Impossible de ne pas faire avec eux quelques pas dans le passé. Je suis aussi les voix innombrables et muettes de ces hommes et de ces femmes sans nom qui sont tombés dans la vie par hasard, sans le vouloir, avec stupeur et dans le noir, avant de disparaître. A jamais? qui le sait?

Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-03-05T17:31:16+01:00

Je suis une inconditionnelle de Jean D'Ormesson. Son écriture est envoutante et fabuleuse digne de Zola ou de Balzac.

Ce livre m'a plu moins que d'autres, mais je ne pouvais pas rater son "dernier livre"

Commentaire ajouté par caribou33 2018-02-04T15:45:17+01:00
Envies

Prémonition pleine d' espièglerie de ce dernier titre de l'auteur ....

Sans encore avoir lu ce livre, j'en connais la fin, l'ayant lu sur un quotidien:

"une beauté pour toujours.

Tout passe.

Tout fini.

Tout disparaît.

Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ?

Il n'est pas impossible... mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi. "

C'est ainsi que doit se terminer ce dernier livre de Jean d'Ormesson, qui devrait paraître après.

ps: de nos jours, on ne choisit pas toujours le jour de sa mort, mais on a le choix de vivre sa propre vie …

Et ironie de l'histoire, son vœu n'a pas été exaucé avec la disparition à quelques jours près de l'idole des jeunes qui lui a éclipsé la sienne .

Commentaire ajouté par tyka 2018-02-03T22:13:02+01:00

Une pépite à lire magnifique, un rapport à l’humanité tout au long du livre un goût des mots qu’il manie de façon remarquable une écriture simple et fluide. Il nous narre son récit comme s’il était là à chaque période de notre monde. Il nous relate toutes les périodes de l’histoire avec ces multi portraits d’Homme et de Femme qui ont traversé ce monde, les cultures, les empires, les royaumes, les découvertes, les lumières, l’art, les mathématiques, la révolution, les guerres, la vie. En un mot l’Histoire

Un homme qui manie sa plume avec style et élégance. qui avec humour et plaisir nous livre toutes sa culture une dernière fois.

"Et moi, je vis toujours" est sorti 2018-01-11T00:00:00+01:00
background Layer 1 11 Janvier

Et moi, je vis toujours

• France : 2018-01-11 (Français)