Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et Nietzsche a pleuré



Description ajoutée par Lilou 2010-06-15T21:23:22+02:00

Résumé

Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le Dr Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor du jeune Sigmund Freud. Elle vient solliciter son aide pour son ami, Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop humain, est encore méconnu du grand public. Après l'échec de son ménage à trois avec Lou Salomé et Paul Rée, Nietzsche est plongé dans le plus profond désespoir. Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche, véritable partie d'échecs entre les deux hommes, qui concluent alors un pacte pour tenter de se guérir l'un l'autre. Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, dense, ludique et originale, que nous convie Irvin Yalom. "Comment pouvait-on vivre jusque-là sans connaître les livres du docteur Irvin D. Yalom?. On se le demande. Ce n'est pas tous les jours que les livres de psychothérapie se lisent comme des romans." -Geneviève Delaisi de Parseval, LIBÉRATION 19 janvier 2006

Afficher en entier

Classement en biblio - 132 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Uneautrelecture 2015-08-30T19:40:21+02:00

"Si ton ami est malade, offre asile à sa souffrance, mais sois pour lui une couche dure, un lit de camp."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T02:08:16+02:00
Or

Sympa on apprends sur le vie de Nietzsche et sur sa pensée. L'auteur essaie même de la mettre en pratique à travers le Psy

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T09:24:24+02:00
Bronze

« Et Nietzsche a pleuré » relate l'histoire d'une rencontre qui aurait pu avoir lieu en 1882 entre le philosophe Friedrich Nietzsche, encore inconnu du grand public, et Joseph Breuer, médecin viennois reconnu, un des fondateurs de la psychanalyse. Cette rencontre, imaginée par Irvin Yalom, explore les relations entre deux personnages en plein doute existentiel, à travers des rencontres et des lettres qui illustrent de manière vivante les débuts de la psychothérapie et de la psychanalyse.

Nietzche traverse une crise profonde car il sort d'une relation platonique courte et tumultueuse avec une jeune femme, Lou Salomé. Breuer, qui fait partie de la bourgeoisie conservatrice de Vienne, mène une vie rangée et se réfugie dans le travail quand le reste ne va pas bien. Progressivement Breuer ressent la profondeur de son désarroi, l'accepte et s'en remet à Nietzsche pour l'aider à en sortir et à se libérer des contraintes sociales qui pèsent sur lui.

Irvin Yalom introduit la psychanalyse et l'inconscient au coeur de l'intrigue. Il ne pouvait imaginer une rencontre entre Nietzsche et Freud car ce dernier était encore trop jeune, aussi va-t-il recourir à Joseph Breuer pour se mesurer à Nietzsche. le lecteur assiste à une partie d'échecs entre un patient peu ordinaire et son expérimenté médecin. Mais en réalité qui soigne qui ? Et que soigne-t-on ? La relation Thérapeute/Patient ou Ecoutant/Ecouté s'inverse progressivement. Il s'agit « d'une cure par la parole ».

Ancien psychiatre et psychothérapeute, Yalom imagine ce qui aurait pu être une collaboration intéressante et en dépit de quelques longueurs, on ne s'ennuie jamais dans ce roman qui sensibilise le lecteur aux prémices de la psychanalyse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agnesMW 2022-04-21T15:55:41+02:00
Diamant

Je suis addict à Irvin Yalom. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agnes-22 2017-11-26T17:25:08+01:00
Diamant

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est le renversement de situation. Comme dans l'arroseur arrosé, le médecin qui croit soigner Nietzsche et lui venir en aide, devient finalement le patient du philosophe. Plus le récit avance, plus le médecin est mal dans sa peau et se pose des tas de questions sur sa vie. De plus, il nous offre une vision originale de Nietzsche, vivant, bizarre, hypocondriaque. Pour ma part, je trouve que ce roman est excellent et je le préfère à d'autres du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-09-10T09:27:38+02:00
Diamant

J'ai adoré ce roman. J'ai eu peur de ne pas tout comprendre, au vu du thème, mais j'ai été totalement emportée dans l'histoire, et n'ai plus su le lâcher avant la fin.

Les protagonistes et leurs échanges sont géniaux, et on se prend à croire que cette histoire s'est réellement déroulée.

L'auteur a une très belle écriture, fluide et très précise.

Un coup de coeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ldeor 2017-08-07T15:34:27+02:00
Diamant

Un livre excellent qui donne envie de s'intéresser plus en détails à Nietzche...

Une histoire bouleversante et très prenante, mais qui surtout pousse à réfléchir.

On s'identifie très rapidement au personnage, et on change avec eux.

De se livre je retiendrais l'idée de devenir l'homme que l'on est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frouchy 2017-07-28T14:38:26+02:00
Lu aussi

Rythme lent...j'ai pris beaucoup de temps à lire ce livre, mais je suis vraiment contente d'avoir persévéré parce qu'au final c'était vraiment très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oceanis 2017-05-22T07:37:58+02:00
Or

Roman intense ,lent mais passionnant qui vous donne envie d'approfondir ce qu'il vous a révélé de Nietzsche.

La Vienne bourgeoise du 19 ième sert de décors avec la pratique médicale du Dr Breuer et ses fulgurances, en toile de fond, très intéressantes l'une et l'autre .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-30T19:41:25+02:00
Diamant

Ce roman est tout simplement passionnant.

Irvin Yalom a imaginé une rencontre entre deux figures importantes du monde intellectuel du 19ème siècle. Si cette rencontre n'est que fiction, elle est cependant basée en bien des points sur des faits réels, comme, entre autres, la passion que portait Friedrich Nietzsche à Lou Salomé.

Cette histoire est pour cela tout à fait plausible, cohérente et rend ce roman très attractif.

Je me suis bien vite attachée aux deux protagonistes, Nietzsche et Breuer, tant leurs échanges sont bien sentis et rapportés.

L'auteur nous tient par la main tandis qu'il dénoue petit à petit, les fils de ces cerveaux en souffrance...

Ce roman n'est pas réservé aux érudits en psychologie, je pense qu'il comblera très probablement ceux qui s'intéressent à la psyché.

Encore un coup de cœur pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShawThaynara 2014-12-11T03:55:45+01:00
Diamant

C'est un des mes livres préférés et même en sachent que c'est de la fiction j'ai pas peu m'empêcher d'imaginer que c'était vrai.

Afficher en entier

Date de sortie

Et Nietzsche a pleuré

  • France : 2010-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Leija l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T13:00:19+01:00
Kiako le place en liste or
2022-07-26T11:38:46+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 132
Commentaires 13
extraits 10
Evaluations 38
Note globale 7.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode