Et nous danserons sous les flocons

Description ajoutée par carohem 2020-07-09T09:20:37+02:00

RETOUR À VALLENOT, AU COEUR DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une famille, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c'est bien seule que Valentine revient aujourd'hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre.... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain...

Extrait ajouté par Elody92 2021-01-23T17:08:17+01:00

[...]. Pourquoi c'est si compliqué, d'aimer ?

Impuissante, je secoue la tête. J'ai la gorge serrée de savoir qu'à quinze ans, Jules se pose déjà ce genre de questions.

-Je n'en ai aucune idée, mon chéri. La seule chose dont je suis convaincue, c'est qu'un jour, l'amour frappera à ta porte et alors ce sera une telle évidence que tu en oublieras toutes ces interrogations.

Bon, moi, j'attends toujours mon évidence comme une cruche, par conséquent, je suis plutôt mal placée pour tenir ce genre de discours, mais c'est quand même mieux que si je lui avais balancé que les histoires d'amour se passent rarement comme on l'espère, non ?

Un chouette roman ! Une belle histoire de Noël avec des personnages attachants et une très belle écriture qui nous emporte dans la vie de Valentine...

Un petit livre de Noël que j'avais prévu de lire pendant les vacances. Mais avec tous les livres que je devais lire, je n'ai pas eu le temps.

Du coup, quand il a neigé, je me suis dit: c'est l'occasion de lire ce roman.

L'histoire est sympa, sans prise de tête. Une petite histoire de Noël comme on aime lire sous un plaid avec un chocolat chaud.

L'auteur arrive à nous faire entrer dans l'histoire dès les premières lignes et même si on s'attend à la fin, on n'arrive pas à quitter le livre avant la fin.

Un livre qui nous fait passer un bon moment.

Je recommande.

Ne nous voilons pas la face : les vacances de Noël 2020 n’ont pas la saveur de celles des années précédentes. Les déplacements sont limités, nous ne pouvons pas partager de chaleureux moments avec tous les gens que nous souhaiterions voir, les marchés et fééries de Noël ont été annulés. Bref, ce qui fait d’habitude le charme de la fin d’année a été mis au ban pour 2020.

Alors quoi de mieux, que de rester au chaud chez soi, emmitouflé(e) dans un grand plaid (étant un brin frileuse, celui-ci m’accompagne beaucoup en ce moment) avec un bon thé ou chocolat chaud sous les lumières tamisées des décorations de Noël en compagnie d’un chouette livre? Et bien, si vous ne l’avez pas encore trouvé ou que vous le cherchez encore, je vous l’ai dégoté….

« Et nous danserons sous les flocons » de Clarisse Sabard saura vous charmer, tout comme il l’a fait pour moi. Se déroulant en partie lors des fêtes de fin d’année, cela ne pourra que vous rappeler les bons moments de précédentes éditions. Ensuite, c’est toute une atmosphère bien douillette que j’ai trouvée dans la plume fraîche et délicate de Clarisse Sabard.

Après un divorce à la fois inattendu et soudain, Valentine retourne sur ses terres d’origine, dans le petit village de Vallenot qu’elle a quitté très jeune. Devant se reconstruire très vite après cette déconvenue, elle y retrouve sa famille ainsi que des visages connus lors de sa jeunesse. Redécouvrant la vie de célibataire tout en élevant un fils adolescent, Valentine doit adopter toute une nouvelle dynamique. Bien entendu, tout ne se déroulera pas forcément comme prévu.

Autant j’était déjà une grande amatrice des films et téléfilms de Noël, dégoulinant de guimauves et de bons sentiments, dont je me gave chaque année (et oui, me voilà en pleine confession), voilà que je découvre que mes lectures peuvent être tout aussi réjouissantes.

Oui, on est en plein dans un livre « feel-good » comme certains bien-pensants aiment dénigrer. Mais je n’ai pas honte de l’avoir apprécier pour cette ambiance cocooning de Noël et pour le message qu’il souhaite faire passer. En période de crise, il est toujours bon de pouvoir se déconnecter une bonne fois pour toutes de tout le négatif qui nous entoure et face auquel nous devons faire face chaque jour. C’est pourquoi « Et nous danserons sous les flocons » a su me divertir pleinement au fil de ses pages et j’en redemande!

Je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de ce livre. Merci aussi à Sarah Altenloh de me sortir de ma zone de confort par cette proposition de lecture.

J'adore, j'adore !!! Les personnages sont très attachants. Ils pourraient être nos amis, nos familles. On a envie d'aller boire un lait de poule avec eux.

"En résumé, une romance toute mignonne, toute douce, qui met plein d'étoiles dans les yeux. Une histoire qui tient en haleine avec l'ambiance de Noël en fond comme on aime et un retour dans le passé pour mieux appréhender le présent et l'avenir qui se profile..."

Ce livre fait passer un très bon moment. Les personnages sont attachants et touchants et on a envie d’aller vivre à Vallenot et d’y passer Noël en famille

Mon avis :

La période de Noël approchant, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Clarisse Sabard. J’ai découvert sa plume l’année dernière avec « La vie a plus d’imagination que nous », que j’avais adoré.

Il me tardait donc de découvrir cette nouvelle histoire.

Et quelle histoire! J’ai beaucoup aimé ma lecture!

Les personnages, principaux comme secondaires, sont énormément attachants, touchants, bienveillants, remplis d’amour, d’humour et de bons sentiments les uns envers les autres.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Valentine. C’est une femme forte et attendrissante.

Un roman avec des rebondissements et des secrets de famille où une jolie comédie romantique se déroule sur fond de Noël.

La plume de l’auteure est légère, drôle et agréable à lire!

Elle m’a fait passer du rire aux larmes en un rien de temps.

Les pages s’enchaînent les unes derrière les autres.

Je vous recommande cette lecture pour un petit moment cocooning et romantique!

•••

Ma note : 4/5

Quel plaisir d’ouvrir la saison des lectures de Noel avec le dernier roman de Clarisse Sabard et surtout de revenir dans la charmante petite ville montagnarde de Vallenot ! C’est encore une fois un coup de cœur pour moi !

Après les aventures de Lena et de sa famille, nous avons le plaisir de découvrir aujourd’hui celles d’une autre famille du village de Vallenot et plus particulièrement de Valentine. Fraichement divorcée, elle revient bon gré mal gré s’installer dans le village de son enfance où elle décide de prendre un nouveau départ. Si Lena et sa famille n’avaient pas leur pareil pour nous faire rire et rêver, Valentine n’est pas en reste. Quelques pages suffisent pour nous embarquer dans cette nouvelle vie qui l’attend. La plume de l’autrice est fluide bien sûr mais aussi pleine de tendresse, d’humour et d’un peu de mystère. On plonge avec délectation dans cette romance de Noel qui sent bon le chocolat chaud (ou serait-ce le lait de poule de Clément ?!) et la convivialité (dont on a tous terriblement besoin en ce moment).

Les émotions sont au rendez-vous. Entièrement narré du point de vue de Valentine, ce nouveau roman nous fait passer du rire aux larmes en un rien de temps. Des larmes de tristesse mais aussi de joie. Sans oublier les frissons qui les accompagnent.

Maladroite et jouant souvent de malchance, Valentine est une femme attendrissante et attachante. Malgré l’échec de son mariage et ses déboires, elle garde la tête haute et assume les conséquences. Elle apprend de ses erreurs et a à cœur de se rattraper pour ses manquements passés. Autre personnage que j’ai apprécié pendant ma lecture, c’est Rémi, le frère de Clément, propriétaire avec ce dernier du restaurant l’Edelweiss. J’ai aimé le découvrir un peu mieux à travers cette histoire et gratter sous la surface de cet homme mystérieux rencontré dans les deux livres précédents.

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à recroiser la route de Jacotte et Lulu. Fidèles à eux-mêmes, ils sont toujours aussi attendrissants.

Un roman de Clarisse Sabard n’aurait pas la même saveur sans un secret familial en arrière-plan. Elle n’oublie donc pas la part de mystères et d’histoire qui lui ont valu sa notoriété et nous régale encore une fois.

En bref, n’hésitez pas à vous procurer cette comédie romantique drôle, pétillante et légère à la fois. Accompagnée d’un plaid moelleux, d’un bon feu de cheminée et d’une bonne boisson chaude, vous allez vous régaler !

"Et nous danserons sous les flocons" est sorti 2020-10-13T17:36:51+02:00
background Layer 1 13 Octobre

Et nous danserons sous les flocons

• France : 2020-10-13 (Français)

Wyndon le place en liste or
2021-01-24T18:42:40+01:00
Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or