Et on tuera tous les affreux

Description ajoutée par Lilou 2009-12-07T22:29:29+01:00

Se réveiller tout nu dans une chambre de clinique, où l'on veut vous forcer à faire l'amour avec une très belle fille... L'aventure n'est pas banale. Surtout quand on s'appelle Rocky, que l'on est la coqueluche des demoiselles et qu'on voudrait se garder vierge jusqu'à vingt ans. Un homme assassiné dans une cabine téléphonique, des photos d'opérations chirurgicales abominables, des courses poursuites, des coups de poing, et, au désespoir de Rocky, des filles partout : tel est le cocktail mis au point par Boris Vian dans ce polar mené à un train d'enfer, tout à tour angoissant et hilarant.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-02T10:56:11+01:00

Il vaut mieux être déçu que d'espérer dans le vague.

J'ai beaucoup aimé la fin de ce livre. Spoiler(cliquez pour révéler) Quand les 50 femmes parfaites décident de se jeter sur les 25 hommes qui eux ne le sont pas au détriment des 25 autres hommes qui eux sont parfaits. Ca nous montre qu'il faut de tout pour faire un monde. Je trouve que finalement, ça donne une morale assez sympa au roman, et toujours avec humour.

Commentaire ajouté par Julieta 2020-09-05T14:49:42+02:00

Baston, sexe, courses poursuites, créatures de rêve, enquête policière, tout y est, et qu'est-ce qu'on se marre ! C'est totalement déjanté, ça part dans tous les sens. Le roman aborde la question de l'eugénisme qu'il traite sur un ton complètement décalé.

Bien sûr, c'est très différent des Vian que l'on connaît : style particulier, décalé et rempli d'ironie, dans la veine du roman noir américain, sur rythme jazzy. Je ne savais absolument pas dans quoi je m'étais embarquée, mais j'ai bien rigolé. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça a le mérite de nous faire passer un bon moment. La fin est intéressante, on comprend qu'au bout du compte, il faut de tout pour faire un monde. Et vive les laiderons !

Commentaire ajouté par Elody92 2020-04-07T13:58:10+02:00

C est le second roman de cet auteur que j ai lu et j ai eu plus de mal à entrer dans l histoire. Je pense que c est parce que j ai des difficultés avec le style de l auteur et l univers qu il décrit. Malgré tout, j ai beaucoup aimé lire ce livre.

Commentaire ajouté par oriane2g 2019-09-19T05:52:40+02:00

On tuera tous les affreux est un des livre les plus drôle que j'ai lu. C'est farfelu, plein de bruit et de fureur. En résumé c'est un antidépresseur à lui tout seul. C'est aussi une critique de notre société toute entière basée sur l'apparence, encore plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'heure où il a été écrit !

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-07-17T08:18:08+02:00

Un roman que j'avais du lire pour le lycée à l'époque, mais qui m'avais énormément plus. Je l'avais lu d'une traite, j'ai adoré le style !

Commentaire ajouté par Serafima 2017-12-21T18:00:31+01:00

Première rencontre avec l'auteur et une vraie déception, je n'ai pas aimé le contre sens.

Commentaire ajouté par Glassmaxx 2017-06-30T17:47:38+02:00

Je ne suis pas habitué à certaines écritures de Boris Vian, mais là, j'ai adoré. J'ai surkiffé. Un point de vue morbide sur la vision de notre société sur paraitre et la superficialité inspiré d'un fait historique tout aussi morbide lui aussi. Une chose est sûr, c'est qu'à la fin de la lecture, on réfléchie.

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2017-01-22T17:52:02+01:00

Après avoir subi "L'Ecume des jours", j'ai abordé ce nouveau Vian d'un œil méfiant...et j'ai été ravie de sa lecture. Le thème est on ne plus actuel, le culte de la beauté, le clonage, la recherche de la perfection mais au niveau superficiel. Je l'ai trouvé plus facile à lire que "L'écume des jours" et j'ai adoré la morale finale.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2017-01-16T11:15:31+01:00

En lisant le résumé, je m’attendais à beaucoup de chose, mais certainement pas à ce que sera le roman en réalité. Ce roman, mi policier, mi science-fiction, (que je classerais d’ailleurs plus en SF qu’en policier, mais ce n’est pas moi qui décide), narre les histoires de Rocky, sous la forme d’un film hollywoodien des années 50, avec le beau gosse, les filles qui tombent autour de lui tant il est beau, qui est intelligent, drôle, et sportif.

Que retenir de ce livre ? Pour être tout à fait franche, je n’ai pas aimé ce récit. Dommage, car c’est la première fois que je lis du Boris Vian ! Je vais essayer d’en lire un autre avant de me faire un avis définitif sur cet auteur.

Si je m’attendais à un roman avec beaucoup d’ironie sur la condition humaine, beaucoup de satire, et beaucoup d’humour (comme on me l’a vendu), je n’ai trouvé que très peu d’ironie, pas vraiment de satire, et encore moins d’humour.

Et puis quel déception de voir que le méchant de l’histoire, le Dr. Schultz est totalement inoffensif! Je m’attendais à un grand méchant loup, mais en fait… rien de tout ça. La morale de l’histoire, s’il y en a une, ne relève absolument pas le niveau du roman.

En résumé, j’ai un peu de mal à voir pourquoi ce roman a de si bonnes critiques sur la blogosphère, suis-je passé à côté de quelque chose ?

Commentaire ajouté par LilaJune 2015-04-30T13:52:28+02:00

C'est un bon livre. Humour, action... Bref, on ne s'ennuie pas. Cela dit, ce n'est pas mon style (je l'ai lu car on m'avait dit que l'écriture était intéressante de par ce côté écriture américaine) et il y a certaines scènes que je n'apprécie pas.

Ce serait mieux pour moi de le lire plus tard, j'apprécierais sûrement plus... Mais j'aime bien la fameuse morale ! :)

Commentaire ajouté par Kirlan 2015-04-18T13:02:31+02:00

Un livre que je n'ai compris qu'en lisant certaines analyses sur internet après ma lecture.

Du coup sans trop comprendre le but du livre, j'ai tout lu au premier degré, et du coup ça a été une lecture plutôt plate. Je conseillerai plutôt de se renseigner avant de le lire, pour avoir le bon état d'esprit. Car après coup, j'en comprends la cible et effectivement, c'est alors beaucoup plus léger!!

Et on tuera tous les affreux

• France : 2004-06-18 - Poche (Français)

Nin-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T16:26:28+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T04:14:00+02:00
--327 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-14T07:54:17+01:00
TimM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-13T16:45:34+01:00
Looh_mb l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T22:21:43+01:00
Elle16 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-10T23:20:58+01:00
Looffy le place en liste or
2019-11-20T20:11:46+01:00