Et par le pouvoir d'un mot

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-31T01:01:41+01:00

L'histoire vraie d'un poème porteur d'espoir sous l'Occupation.

Comment un simple poème, inspiré par l'amour de deux femmes, a-t-il pu circuler dans toute la France, au creux des Années noires ? Comment ce seul poème, par le pouvoir d'un mot, a-t-il rendu l'espoir à tout un peuple, alors à genoux ?

Depuis des années, Xavier Donzelli se passionne pour l'histoire du mythique " Liberté " de Paul Eluard. Grâce à des recherches poussées dans divers fonds d'archives, il a réussi à retracer l'itinéraire du poème, de sa création à sa publication en 1942 à Alger, dans la revue Fontaine, puis, à des milliers d'exemplaires, dans la plaquette Poésie et Vérité 1942 de La Main à plume, à Paris. Bientôt repris dans la revue La France Libre à Londres, parachuté en 1943 au-dessus de Nantes, Orléans, Le Mans, Argentan, Caen, Lille, Amiens, Paris par les avions de Royal Air Force, traduit et diffusé hors de France, enfin adapté en musique, le poème, échappant à son créateur, rencontrera un écho exceptionnel : il deviendra l'un des textes emblématiques de la Résistance.

On le sait : c'est toujours la petite histoire qui fait la grande histoire. En levant le voile de la légende, Xavier Donzelli a voulu raconter celle des hommes et des femmes qui ont porté ces mots si simples, si puissants et universels, qu'ils pouvaient parler à tous. Paul Eluard, Nusch, Cícero Dias, Max-Pol Fouchet, Raymond Aron, André Labarthe, Louis Parrot, Lee Miller et Roland Penrose, Francis Poulenc et tant d'autres, célèbres ou anonymes, sont les messagers de " Liberté ". Dans ce premier roman choral, le lecteur entre dans une ronde, où chacun des personnages – auteur, éditeurs, imprimeurs, animateurs de revues, traducteurs, libraires –, prend sa part dans la diffusion d'une parole libre, porteuse de sens et mobilisatrice. Comment ces hommes et ces femmes de bonne volonté ont-ils pu, ensemble, déjouer la censure ? contourner les autorités de Vichy par des réseaux secrets et grâce à des publications clandestines ? Quels périls ont-ils endurés et quels drames cachent ces vers ? Les différents chapitres, conçus comme autant de scènes, nous invitent à suivre cette épopée, poétique et haletante.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-05-01T18:26:56+02:00

Avec ses recherches effectuées au départ pour un futur article pour Historia, Xavier Donzelli les convertit en premier roman, agréable, accessible et très documenté pour présenter le contexte historique et culturel de la création du poème Liberté de Paul Eluard, reconnu rapidement comme une ode à la résistance.

Ce poème itératif et aphoristique, composé de quatrains de même longueur, avec des vers qui commencent par le même mot avait été composé pour décrire l’obsession de l’amour du poète, Paul Eluard, pour une femme, sa femme, et devait se terminer par son prénom, Nusch.

Brins de présentation

Seulement, en cet été 42, au moment où les inconsciences des débuts de la guerre sont oubliées depuis longtemps, est venu le temps des restrictions et trouver des clopinettes à manger. La vie est faite de rafles, d’arrestations arbitraires et des amis qui s’en vont, arrêtés et envoyés on ne sait où ! Alors, Paul Eluard, alors en grande difficulté pour écrire, reprend son poème d’amour, lui donne le titre de Une seule pensée qui deviendra plus tard Liberté à la sortie du recueil Poésie et vérité 1942 et le transforme en combat clandestin contre l’occupant.

Xavier Donzelli raconte le quotidien du poète, allégé par la jeunesse et le soutien de Nusch jusqu’en août 1944. Donné à Max Pol Fouchet de passage à Paris, le poème devra passer la censure pour être inséré dans la revue Fontaine éditée à Alger.

Xavier Donzelli, habilement, décrit toutes les étapes de la destinée exceptionnel de ce poème que les enfants apprennent encore à l’école en mélangeant des scènes reconstruites et des documents d’archives. Son récit est vivant, animé et construit autour de plusieurs protagonistes montrant avec simplicité ce quotidien de cette année 42 dans le milieu intellectuel français.

Et la suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/05/01/xavier-donzelli-et-par-le-pouvoir-dun-mot/

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-02-11T14:26:16+01:00

Le poème "Liberté" de Paul Éluard est un texte que j'ai appris à l'école et que j'ai tout de suite beaucoup aimé. Lorsque je l'ai lu la première fois, j'ai cru qu'il s'adressait à un être aimé, une femme ou un homme. Je trouvais que les phrases correspondaient bien, lorsqu'on est amoureux, on a envie d'écrire le nom de l'être aimé partout. Quand j'ai découvert, arrivée à la fin du poème, qu'en fait le texte était adressé à la liberté, je me suis dit que c'était très bien trouvé. Car quand on reprend le contexte historique de l'écriture du poème, on comprend que la liberté était une chose très précieuse et que l'on pouvait l'aimer autant qu'un être humain, et avoir envie de l'écrire partout pour la revendiquer face à l'ennemi.

J'ai donc tout de suite été très intéressée par ce roman de Xavier Donzelli. C'est son premier roman, et c'est une réussite. Il nous raconte l'histoire vraie de ce poème, de sa genèse, à son écriture et à sa diffusion. Paul Éluard l'a écrit en 1942, en pleine seconde guerre mondiale. Et on comprend alors le poids que les mots peuvent avoir. Ce poème porteur d'espoir a circulé pendant l'occupation, et on se demande comment Paul Éluard a fait. C'est tout ce chemin que va retracer Xavier Donzelli. Ce poème va être tout d'abord publié dans un recueil clandestin, puis dans des revues publiées par la résistance, il va même être parachuté sous forme de tract par l'aviation anglaise au dessus de l'ouest de la France. C'est inimaginable de voir tout le chemin que ce texte de  vingt et un quatrains a pu faire, et le monde qu'il a pu toucher. Et aussi se rendre compte du danger qu'ont pris certains hommes pour le publier ou le distribuer.

Ce poème est le héros de ce livre, où le lecteur rencontre aussi de grands noms de l'histoire et de la résistance française, des éditeurs, on y croise d'ailleurs Pierre Seghers. Picasso, Lee Miller, le peintre Cicero Dias, et bien sûr Nusch, la femme de Paul Éluard. On les voit tous évoluer, prendre position, certains vont soutenir Paul Éluard et lui fermer la porte au nez ensuite. Ce poème a sûrement pris une dimension que son auteur ne soupçonnait même pas. Il est d'ailleurs tellement encore d'actualité. Malheureusement, je rajouterais, car c'est triste de voir encore des guerres et des peuples s'entre-déchirer. Je crois que les humains n'arrêteront jamais de se battre, et que la liberté de pensée et d'agir sera toujours remise en question. C'est un poème Intemporel, qui traverse les générations.

Ce livre est très instructif. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai pourtant lu pas mal de livres sur la guerre, la résistance, mais celui-ci prend une toute autre dimension de par son origine poétique. Xavier Donzelli a dû faire un travail énorme en amont pour avoir un récit aussi complet, précis dans les actes, dans les personnages, dans les lieux. C'est très agréable à lire. L'auteur a su rendre son phrasé et son vocabulaire accessibles à tout le monde, ce livre se lit comme un roman d'aventures. Il y a beaucoup de rebondissements, des évènements auxquels on ne s'attend pas, du suspense. Il est une source de faits historiques, d'anecdotes et de potins littéraires. Il est très accessible, la plume et le style très fluide de l'auteur font que cela se lit tout seul, au fil des pages et des chapitres. Ceux-ci ont des titres qui reprennent des vers du poème, j'ai trouvé cela très bien fait. La lecture se fait avec une certaine avidité, j'avais envie de savoir, comme si je lisais un policier.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, où la poésie est la trame, et est très bien retranscrite par Xavier Donzelli. Je me suis régalée, j'ai appris plein de choses tout en me divertissant, j'aime quand la lecture a ce double rôle. L'objet livre est en plus très beau avec cette couverture qui est la reproduction d'une photo de Paul Éluard faite par Henri Cartier-Bresson, à la fin de la guerre en 1944, il se tient au balcon de son appartement rue de la Chapelle à Paris, et regarde la vie reprendre dans la rue. Cela m'a donné envie de relire d'autres textes de cet auteur, comme "Capitale de la douleur" par exemple. La poésie fait tellement travailler l'imaginaire, chacun interprète les mots à sa façon, selon notre humeur du moment ou son histoire personnelle. Je crois que je vais en lire plus.. d'ailleurs, j'ai "Lettres de jeunesse" dans ma bibliothèque, je vais le lire petit à petit, pour mieux le savourer.

En attendant, je ne peux que vous conseiller ce livre de Xavier Donzelli afin d'en apprendre plus sur l'histoire du poème "Liberté" qui est étroitement lié à notre Histoire. Si vous ne connaissez pas Paul Éluard, cela vous permettra de le découvrir, et si vous le connaissez, c'est un bon moyen de parfaire vos connaissances sur cet auteur.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-02-11T14:25:49+01:00

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-02-11T14:25:21+01:00

Et par le pouvoir d'un mot

• France : 2023-01-05 (Français)